Dan 14 a écrit:
Super planche que je ne suis pas prêt à changer.
+1 , pas prêt à changer non plus , je trouve plutôt la planche facile
Je l'utilise pour 6,4 m² , 7 m² et 7,7 m² dans la plage de 14 à 28 kts quelque soit le plan d'eau et je ne la trouve pas spécialement "physique quand ça monte" (ailerons de 38 à 42).
A confirmer , mais le volume réel déclaré dans la liste ISAF , serait de 117 litres , ce qui fait que la RRD XFIRE V3 112 est en fait une "fausse 110 litres".
J'ai déjà mis 8,4 m² dessus dans des conditions marginales et de la houle formée ..... , et ça le faisait carrément.
C'est probablement plus une planche de gabarit moyen (vers 75 à 85 kg) , qu'une planche pour les légers (< 70 kg) , c'est juste un avis personnel , probablement que tu trouveras aussi des légers qui s'éclatent avec cette planche.

J'aime bien sa facilité et sa polyvalence même si "en étant près a perdre" 2 cm d'OFO , on retombe assez vite sur le programme d'une 65 de 100 vrai litres.
A mon âge (qui commence à faire maintenant) , après la facilité et la polyvalence , j'ai privilégié les appuis et le confort et je ne le regrette pas , j'aime beaucoup les RRD V3 112 et 122.
Probablement qu'un jour , je risque peut-être de les compléter par une XFIRE V4 98 , mais c'est trop tôt et pour l'instant , j'ai pu récupérer une super affaire avec une NAISH SP95 2010 de 89 vrai litres et de 59 cm de large pour faire de 7 m² à 5,4 m² après la V3 112.
J'ai privilégié un étagement en planche de 59/69 et 79 cm de large et ça me convient bien pour mon gabarit et le spot local.