je n'ai jamais essayé de harnais culotte, mais a priori le ceinture serait meilleur pour le dos, ça muscle plus et souvent les problèmes de dos sont causés par un manque de musculature et/ou de souplesse. Quand j'arrête de faire du sport pendant plus de 3 semaines, mal de dos inévitable qui s'arrête dès que je reprends.
Jamais eu de problèmes de dos avec un harnais ceinture, je dirai que ça les même amélioré! Et quand je nav' en vague où on raccroche-décroche souvent, c'est crevant mais pas mal au dos comparé à un relever de voile à l'arrache au tire-veille. Qui a déjà eu mal au dos à cause du harnais ceinture après 2 sessions d'adaptation (hors courbatures)
Et j'imagine que les vertèbres prennent un peu moins cher car on amortit plus avec les jambes, non? (du coup +mal aux genoux

) En tout cas je pense que ça a un intérêt dès qu'on ne navigue plus sur du flat de chez flat
pour choisir mon harnais, j'ai été voir du côté des kite, où l'enjeu du harnais qui remonte ou du crochet qui casse devient un poil plus important

les mystic warrior sont top en confort mais pas hyper solides à ce qu'il parait... j'ai un northstyler pop qui est costaud et confort si on ne navigue pas en maillot