Après avoir eu la chance et l'opportunité de passer quelques planches et ailerons ces 2 dernières années, j'en arrive gentillement à découvrir pour l'instant, que je préfère:
1. essayer de trouver un très bon aileron apparié à la planche, plutôt que 2 moins bons (financièrement parlant), sachant aussi que -2/+2 apporte un plus en polyvalence, confort/voile/conditions du plan d'eau, indéniable.
2. Je confirme que la règle empirique "largeur a 20 cm", est un premier indicateur, mais que cela dépend aussi fortement de la philosophie des choix de design du shape considéré, et que sur les exocet RS, il vaut mieux ne pas utiliser cette règle.
3. Avec un seul très bon aileron (et ça dépend encore de l'aileron, versus 2 autres tailles), pour mon gabarit, en RS 2012, j'en suis à:
A) RS3 2012: 34 (32/33 - 35/37) en 6.3 et 7 m2 B) RS4 2012: 38 (37/38 - 39/40) en 7 et 7.8 m2 C) RS6 2012: 46 (44 - 48) en 8.5 m2
4. Si j'avais les moyens, après avoir eu l'opportunité d'harmoniser "une famille de planche même modèle même millésime", puis "a peu près une famille de voiles", j'en viens a considérer ..., "une famille d'ailerons" (appariée aux planches), du genre 33/35/37/39/44/46 dans la même gamme (si un modèle d'aileron sort du lot en termes de compatibilités, de plages d'utilisations, de polyvalence, de sécurité, de confort, et de performances).
_________________ 1m73 , 75 kg , 796 NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5 Usurf trifin 84, RS2, RS4 Gasoil fins
VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF) V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF) V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)
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