Je choisis plutôt en fonction d'un programme et des surfaces autour, et des flotteurs.
Par exemple on peut viser la surface optimale pour chaque flotteur et ajouter les voiles "charnière" pour assurer la continuité entre les flotteurs.
Mais comme ça à partir de rien...difficile.
Perso je n'ai pas l'impression que depuis 10 ans il y a eu des progrès notables, hors marketing

.
J'ai une 5.3 de 2001 (achetée neuve en 2001) et celle qui lui a succéder en 2013, pas encore testée (pas avant juillet), mais au look c'est pas flagrant (la finition a progressé).
Ma 10.8 de 2004 ouvre très bien est très légère etc. etc. Les voiles ouvraient déjà bien il y a 15 ans (et même mes Gun Sails de 1992 ouvraient déjà). C'est plutôt avant que les voiles étaient plus des "sacs".
Sur les no cam j'ai eu une Trans Am North de 2001, (grande époque du no cam), ben par rapport aux no cam actuelles je ne vois pas trop l'évolution.
En tous cas pas de quoi tenir une 7.5 à la place d'une 6.5.
Maintenant il y a sûrement des écarts entre modèles d'une même marque et entre deux marques c'est évident (facile à voir sur les différents types de voiles de vagues par exemple). Tu as clairement des modèles orientés débutant (moins de lattes, mois lourd, moins cher, se tient moins loin etc.), et des modèles orientés perf, par exemple entre la Future et la Rapid chez Gun tu auras un écart, forcément et la Rapid se tiendra plus facilement (et on peut aussi parler de mat SDM/RDM).
J'ai aussi tendance à penser que le mat fait tout sur une no cam (au moins 70 % C), et il faut aussi un wish assez rigide, et après on peut parler de tenue de la voile.