Nous sommes le 04 Mai 2025, 20:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le contrôle grâce aux genoux...
MessagePosté: 01 Sep 2014, 13:29 

Je vous soumets une question de positon de navigation, car je veux comprendre ce que j'ai fait vendredi dernier: légèrement surtoilé dans le clapal local, je me faisais "peur" avec ma MantaFR 69 et la Naish Indy 6.4. La Manta prenait des tours, et bien que ce soit une tuerie dans le clapot, je ne me sentais pas tout à fait à l'aise (j'étais assez surtoilé dans les risées soudaines de 22-25 noeuds).

Soit: dès qu'une grosse claque me tombait dessus et que la planche s'affolait, je me décidais à remonter au vent au lieu de jumper de face le clapot désordonné. Jusqu'à ce qu'à un moment donné, je me souvenais de ce que j'avais fait dans le passé : s'efforcer d'"ouvrir" les jambes en écartant les genoux. Eureka! Non seulement j'obtenais un meilleur contrôle, la planche se "stabilisait", ma peur disparaissait d'un coup et j'arrivais à mieux gérer les surventes. Résultat: meilleur contrôle donc, une nav' plus sereine au vent de travers et une bonne vitesse de surcroît. D'une position passive où je subissais le clapot, je passais à une position active où je reprenais les rennes de la bête.

Qu'est-ce qui se passe? En écartant les genoux et en augmentant la tension, on "colle" la planche à l'eau? On obtient plus de tension dans les lignes d'harnais? Ca stabilise la planche?

Sujet du message: Re: Le contrôle grâce aux genoux...
MessagePosté: 01 Sep 2014, 14:05 

Haaa la fameuse technique du près quand t'est à la rue... j'en abuse un peu trop moi aussi. ^^

J'aurais tendance à voir les choses comme ca:
En écartant les genoux on doit fléchir naturellement les jambes, résultat un meilleur amorti du plan d'eau et plus d'appuis dans le harnais et donc sur le pied de mat ce qui replaque la planche.
Moins d'appui sur le pied arrière aussi peut etre?

Mais les maitres du slalom baston sauront certainement analyser ca plus finement! :D

MessagePosté: 01 Sep 2014, 14:46 

Ca rejoint un peu ce post!
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=87081

MessagePosté: 02 Sep 2014, 09:31 

+1

:wink: excellente technique ... en tous cas ça fonctionne bien pour moi !!!
pour ma part, je m'en sers pour accélerer sur un spot brouillon tout en maintenant le contrôle

Je me suis surpris à faire pareil sur certaine séquence backside en snowboard ... et là aussi c'est royal !!!

MessagePosté: 02 Sep 2014, 09:41 

gigi66 a écrit:

Ah ben tiens, sans le savoir je pratique donc la position "caca"? ^^

Je rejoins razcaillou dans son interprétation: en ouvrant les genoux (plutôt, en les poussant vers l'extérieur), je suppose que j'augmente la pression sur les pieds (position plus stable et meilleure répartition des appuis), je descends mon centre de gravité (et j'augmente en passant la tension sur la boucle et les lignes d'harnais et donc sur le wish et le pied de mât). Et en plus, on positionne les hanches en parallèle avec la planche. Meilleure contrôle, meilleure vitesse moyenne.

Par contre, technique à n'utiliser qu'en cas de "survoltage" des conditions je suppose :?:

MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:49 

Je pense que ça te permet de fléchir les jambe en posant le cul dans le harnais et donc au contraire de lâcher un peu la pression sur le flotteur et donc de gazer plus et de moins subir .

Ou alors 2ème option (si réellement tu penses appuyer plus sur la board) ça te donne peut etre une idée de ce que serait le contrôle de ta board avec les straps plus espacés .

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Heures au format UTC