Bada54 a écrit:
DELTA a écrit:
La largeur maitre bau n'a rien a voir, c'est surtout une question d'OFO, car tu peux avoir un flotteur de 66 avec un OFO moyen 43/44 ( d'où le 38) et un autre flotteur de 72 avec un OFO beaucoup plus large (50 ou +) qui demandera un 48.
Bien sur que si la largeur max importe, tout comme l'OFO et d autres facteurs.
On peut de la meme facon sortir des propos de leur contexte et dire que 2 flotteurs avec le meme OFO peuvent demander des tailles différentes d'aileron complétement différentes.
Mais au sein de cette meme gamme de flotteur carve dont la 121 est avec un 38cm d'aileron avoir la 131 avec un 48 cm est mal foutu.
Pas pour soulever la polémique mais intéressant de répondre a l'affirmation que 2 flotteurs avec le même OFO peuvent demander des tailles d'aileron complétement différentes. Différence de combien ? Grosse question ? et es ce que c'est plausible ?
2/3 cm pourquoi pas ? mais taille complétement différente, je trouve que c'est excessif et peut être faux.
En ce qui concerne les AW je précise que la longueur, la largeur, le volume du flotteur n'ont rien a voir, suffit de connaitre l'OFO de ce flotteur et donc adapter l'aileron AW concerné ( en DELTA MAX il n'y en a que 3 , 24/26 et 28.5 et en fonction de cela on va de 33/34 en OFO jusqu'à 55)
et sur le flotteur équipé de cette seule taille d'aileron AW adaptée on peut "monter" toute la gamme de voile acceptée par ce flotteur, sans spin out. Car il y a un "respect" de l'OFO, ni sur dimension ni a minima. Mes 7 ou 8 flotteurs sont a disposition pour prouver cela au PAH (quand j'y suis !)
A plus.