Salut !
Je sais pas quel volume tu veux, mais en neuf, y'a une 74 a 500€ sur alternative watersport.
(Mais tu l'as probablement déjà vue).
Sinon, je l'ai eu en 84 (si je confond pas), c'est une super planche.
En comparaison, en twin j'ai eu la newwave 2010, la JP 2010. J'ai testé la RRD et la Starboard. J'ai eu les 2 quatro l'année d'après.
Globalement, la planche est assez homogène. Elle n'a pas d'énorme point fort qui la démarque des autres twin, mais elle n'a pas non plus de gros points faibles.
Niveau vitesse, elle est légèrement au dessus de la moyenne, la seule a être clairement plus rapide c'est la newwave 2010 (qui est plus fine aussi). La JP 2010 aussi a le potentiel d'être au dessus, mais trop raide, et dans le clapot, c'est compliqué d'accélérer.
Pour le départ au planning, aucune n'est excellente comparé a ce qui se fait maintenant. Mais ça reste suffisant

Niveau confort, elle est parmi les meilleures aussi. La RRD l'est un poil plus, mais je penses que c'est du aux pads, qui sont biens épais. La Goya (tout comme les quatro) sont confortables de part leur shape qui avale toutes les imperfections.
Niveau surf j'aime bien parce qu'elle est assez pure. La Fanatic et la JP sont plus modernes, mais moins sécurisantes. On retrouve le coté Goya/Quatro habituel : possibilité d'allonger les courbes avec une bonne vitesse, le tout avec une très bonne précision. Bien sur, ça reste un twin, donc hyper versatile, joueur, et un peu moins rassurant qu'une quad.
Après, franchement, t'es vraiment pas embeté par le manque d'accroche au dessous de 2m. Et dessous dessous d'un bon mètre, ce manque d'accroche est finalement très plaisant, pour aller taper ou ont veut, slasher, puis relancer. (Relance qui d'ailleurs n'est pas exceptionnelle non plus mais pas mauvaise).
En résumé, quel que soit le point a aborder, on trouveras toujours mieux que cette Goya, mais on trouveras facilement pire. Et comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il sera difficile de trouver une planche réellement mieux dans tous les domaines. A la limite, la quatro tempo est un peu au dessus, car elle est encore plus facile a exploiter.
Bref, la planche est très homogène, c'est difficile de la prendre a défault, même si ce n'est pas la meilleure dans chaque domaine.
Si t'as des question n'hésite pas.
Et niveau aileron, les MFC LS 16.5 en 84l, 15.5 en 74 si tu veux un jeu unique.
Perso, je prendrais K4 rocket 16.5/15.5 pour le onshore et flex 16/15 pour le surf.
Après ça dépend d'ou tu navigue.
(Sur la dernière, la quatro tempo 84, j'avais des MUF 16.5 et des MFC KT 16.5, selon les conditions).
Voile pour 84 l : 5.3 a 4.2, voire moins.
pour 74l : <5.0 grand max, 4.7 à 3.7 c'est top.