Nous sommes le 04 Mai 2025, 19:36

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: X-Fire LTD ou X-Fire LTD WOOD
MessagePosté: 19 Avr 2015, 06:12 

Bonjour,
J'envisage de me prendre un X-FIRE 114L.
Il existe deux finitions X-FIRE LTD et X-FIRE LTD wood et le prix n'est pas pareil.
Il n'y a pas beaucoup d'info sur la LTD WOOD, elle doit être plus lourde.
Mais est ce qu'une finition WOOD est plus fragile, plus difficile à réparer en cas de choc sur le nez.
J'envisage de naviguer avec une 7.8 et une 5.7, que préconisez vous comme longueur d’aileron.
Merci

Sujet du message: Re: X-Fire LTD ou X-Fire LTD WOOD
MessagePosté: 19 Avr 2015, 08:48 

Salut,

Chez RRD il existe la gamme X-Fire (114) dite "slalom" en Carbon et la gamme Fire-Race (112) dite "freeslam" en bois ayant le shape des X-Fire de l'année N-1...

La Fire-Race en bois sera moins chère, plus lourde, un peu moins performante (et encore tout dépend le type dessus, les voiles et les conditions), elle sera par contre plus confortable, plus solide, et peu être moins exigeante en aileron (car elle est vendue avec un aileron et G10)...

La 114 est préconisée pour des voiles de 7-7,8/8,6 m et la 112 avec des voiles de 7-8 m avec des ailerons de 34-42 cm...

Franchement je pense que tu seras "hors programme" avec ta 5,7, mais ça devrait "passer" sur plan d'eau plat avec un aileron adapté...

Je ne connais pas ton niveau, ni ton gabarit ni les conditions dans lesquelles tu pratiques, mais la Fire-Race est déjà une planche "pointue" et exigeante, il existe à ce propos la Firestorm LTD ou Wood Freeride Sportive qui marche fort et sera plus "tolérante" au niveau des voiles et aileron, notamment la 111 qui répondrait à tes attentes...

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site RRD...

Bonne réflexion

Olivier

MessagePosté: 20 Avr 2015, 19:09 

Bonsoir, Merci Olivier pour toutes tes explications.
Je navigue principalement sur le lac du Bourget, Lac de Garde, Étang du ponnan et parfois en mer.
La 114 m'intéresse, car c'est moins galère quand le vent tombe d'un seul coup et que tu es au milieu du lac :)
Que préconises-tu comme aileron sur la X-Fire comme aileron avec une 7.8, je fais 87kg pour 1,80.
Je suis d'accord pour la 5.7, mais une 105L me semble trop petite.
Juste pour mes connaissances. Sais-tu si a réparer une Wood est plus facile qu'une Carbon, ou c'est pareil.

Bonne soirée

MessagePosté: 24 Avr 2015, 20:43 

Bonsoir Quentin,

Désolé pour le délai de réponse, en ce qui concerne les ailerons, je n'en ai pas testé des masses mais un sélect S1 en 39 cm pour ta 7,8 pourrait être un bon début car c'est un aileron polyvalent...

Après il y a les Z fins, Erd, etc...

À toi de voir!

Pour ce qui des réparations, j'ai un pote qui répare les flotteurs et de mémoire le "Wood" est plus facile à réparer que le "Carbon", même si ce dernier se répare bien également...

Bonne soirée

MessagePosté: 25 Avr 2015, 07:26 

Bonsoir
Merci pour avoir répondu à mes questions
Et bonne nav à tous

Heures au format UTC