J'ai pu tester sur du bien flat le Shock B&J 29 avec la Cross² 84 et Lip 5.4 et aussi l'Oxygen 5.9 sur un court moment et tester la glisse et contrôle de la lame.
Par rapport aux SRX 28 que j'avais avant, c'est flagrant que l'aileron lève plus le nez de la planche, qui navigue moins à plat. Je l'ai vraiment senti dès les premiers bords
C'est un avantage dans le clapot/houle/vague mais pas forcément sur le très plat de PLN. Les autres réglages sont inchangés (position pdm, hauteur de wish, tensions dans la voile)
Ci dessous, lien vers une photo sur le blog des fanas (
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/)pour voir le nez plus haut que d'habitude de la planche:
http://3.bp.blogspot.com/-EMr4r5f5GMI/V ... GP1759.JPGAucun Spin out ou Wheeling avec ce combo.
J'ai pu confirmer que ca fonctionnait aussi avec l'Oxygen 5.9 bien pleine, que j'ai remplacée ensuite par la Lip 5.4 pour plus de confort.
Ensuite, le vent à baissé, et je n'ai pas senti de manque d'appui ou d'appui fuyant dans la plage basse de la 5.4. Donc ce 29 en résumé passe bien sur la Cross 84 pour couvrir toute la plage de la 54 et la plage haute de la 5.9. Pour la plage basse/medium de la 5.9, je suis sur la Hawk 100.
En ce qui concerne les mesures GPS, le vent a assez vite rebaissé après avoir mis 5.4 et donc il n'y avait plus de conditions pour faire monter le GPS et vraiment comparer au SRX. J'ai du faire un peu plus de 32.3 nds de mémoire
Au jibe, c'est un pur régal. La conduite est très bonne, la planche ne tape pas, avec pas mal d'Alpha 250 à plus de 20nds
Ce combo Cross² 84 / Lip 5.4 / Shock B&J 29 fonctionne très bien en freeride, combinant grande facilité, contrôle, légèreté et plaisir de la glisse comme des manœuvres.