marco21 a écrit:
Bonjour,
Je viens d'acquérir une très belle EVO 3 d'occasion et je viens de faire un test avec un ancien AMEX ratpor mais visiblement ce n'est pas le bon mât.
En statique la voile ouvre trop (cassure sur la chute) et trop de creux et fourreau détendu, sur l'eau bon dans le vent mais peu de puissance, bref ce n'est pas bon…
J'hésite entre une acquisition d'un green mamba de 2014 d'occasion ou un X9 également d'occasion, mais je ne sais pas si les millésimes de ces mâts sont importants pour la compatibilité de ma EVO 3 (datant de 2011 je crois)
Reptile, ou X9 d'occasion ? (je suis un peu perdu entre les x9 X9 ultra etc… le millésime aurait-il son importance ?
Qu'en pensez-vous ?
Hello
J'ai une Evo²LTD 7.0 et une evo5 7.8, j'ai un X9 460 et un GM 460 80%.
J'ai tout essayé , en statique et en nav' .
- evo5 : Les deux mâts passent impec avec le reglage d'ultracam qui conviennent ... mais qui sont differents. Le GM y donne un passage de cam hyper violent et très sonore qd le X9 donne un rendu plus soft . Au niveau des ultracams , à reglage de GM , la latte du bas flotte sur le X9 qd elle est bien en pression sur le GM . La voile me semble naturellement moins nerveuse que l'evo² , le X9 l'allege et la fouette un peu . Je prefère donc le X9 pour cette voile.
- Evo²ltd : Les deux mâts passent bien et ne necessitent pas de modification d'ultracam qui sautent aux yeux comme sur l'autre voile. Le GM 80%C smoothe la nav' sutout qu'elle sort plutot qd çà tappe par chez nous . Le X9 donne un poil de gain en legereté mais surtout plus nerveux/sec . C'est bien en plage basse mer platte mais beaucoup moins confort dans le chantier. Je prefere donc le GM 80% sur cette voile et sa plage d'usage .
Ca vaut pour mes mâts et mes reglages , bien sûr .
Du coup , pour faire simple , je fais une voile

son mât

son reglage .
En gros , avant d'acheter/changer , l'ideal est de tester et comparer avec ton ancien mât ...
Ne pas oublier qu'une voile se rêgle en fonction de son mât . J'ai des copains qui nav' en mât pas preco mais adapte leur reglage et tire parti plus que copieusement de leur voile . Il est possible qu'en modifiant qques bouts interieurs et qques tensions de lattes , ton Amex donne un rendement meilleur