JM a écrit:
Tss, Tss, les bouts courts te permettent de laisser le gréement plus droit et donc plus puissant,
par vent light, c'est bénéfique, essaie aussi de lâcher la main avant et de tenir
l'avant du gréement avec le tire veille,, c'es encore plus puissant et capant,
si tu es équilibré, tu pourras même lâcher la main arrière
et n'avoir que la main avant + le harnais.
Je veux bien vous croire, mais avec mes essais, j'avais plus l'impression d'abaisser la voile plus que de la redresser...

Remettre les bouts 'longs' (on parle de 30 vs 28) m'a immédiatement donné l'impression d'une voile bien plus puissante. Je garde en tête...peut-être y a-t-il un autre paramètre à faire jouer avant d'en arriver là.
Pour le reste, tire veille et équilibre, je le fais régulièrement, pour reprendre de la vitesse où la garder quand je suis dans des vents limites. Tire veille, harnais et main arrière, j'aime beaucoup.

Sinon, je ne suis pas encore bien équilibré car quand je lâche les deux mains par vent de travers, je me fais redresser et grément part en arrière, j'aurais donc tendance à vouloir avancer les bouts qui sont déjà trop en avant, si je suis le raisonnement de Vincent et les repères sur la voile.
Merci de vos contributions,
Bonnes nav.