Nous sommes le 04 Mai 2025, 05:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 90L 2015
MessagePosté: 25 Jan 2016, 15:57 

Zorste a écrit:
Salut,

les valeurs de volume indiquées sur le pdf de l'isaf sont bidons.

Par exemple, la falcon 90 (2014) est annoncée à 90l et celle de 2015 à 85 l. Or ces 2 millésimes ont un shape identique... cherchez l'erreur ! :roll:

C'est bien la première fois que je lis ça :shock: Cependant vu tes compétences de shapeur et ta capacité à décortiquer et à mesurer une board dans tout les sens quand tu en as l'occasion je ne te contredirai pas :roll: :lol: Par contre ça mérite un plus ample discussion de vive voix :wink:

Concernant ces Fanatic 90 2014 / 2015 il n'y a même pas un évidement de pont qui ferait ce petit écart de 5 litres ? ou quelques mm d'ecart au niveau du nez ?

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 25 Jan 2016, 16:22 

Salut Yann :wink:

le shape de la 90 est le même en 2014 2015 et 2016. C'est d'ailleurs le seul modèle qui n'a pas été changé où retouché en 2016.
Génépi Wind à la 2014 et moi la 2015, elles sont rigoureusement identiques.

Peut être est ce dut au fait que c'est le modèle le moins diffusé de la gamme :?: et qui n'a donc pas profité autant que les autres tailles du secteur recherche et développement... où alors elle est parfaite ^^

Les seules choses qui ont changé sont la déco... et le prix en hausse :lol:

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1

MessagePosté: 06 Sep 2016, 11:31 

J'ai enfin pu la tester ce dimanche sur un plan d'eau plat entre 20 et 30 noeuds de vent en 7m puis en 6,2m.

J'ai bien eu du mal sur les 2 première heures à me familiarisé avec cette planche autant au départ au planning qu'au niveau du contrôle et du jibe ou j'avais le pied arrière qui débordait de trop sur le rail.

Pas moyen de faire décoller la planche et quand c'était fait, j'avais toutes les peines à chausser le pied arrière pour au final avoir un nez très relevé et une planche extrêmement difficile à contrôler.

Je me suis donc dis que je n'avais pas le niveau requis pour naviguer sur un volume si petit et ai bien failli écourter cette session.

Mais, réflexion faite, je me suis mis à revoir la hauteur du wish dans un premier temps, sans en obtenir satisfaction, puis je me suis penché sur la tension à l'amure de ma voile, une MK IV.

Pryde préconise 24 de pdm, mais cette cote n'est pas bonne du tout,il n'en faut que 22 voir 20 pour avoir assez de puissance et une voile qui ne guidonne pas.

Soit, sur base de 22 de pdm, je laisse l'espace de 2 doigts entre les poulies d'amure et repart faire un test.

Là c'est déjà beaucoup mieux, mais la planche se cabrait malgré une position de pdm à fond vers l'avant et donc à 135.

T'en qu'a faire, comme mon wish était lui aussi à fond vers le bas à ce moment là, je l'ai remonté milieu de fenêtre histoire de voir la différence.

C'était bon, j'avais trouver le truc pour être bien assis dans le harnais et partir au planning assez rapidement.

Pour aller encore plus loin,j'ai reculé le pdm à 131 vu que la planche était bien stable.

Le pied total,j'avais du contrôle une bonne tenue de voile, j'étais bien calé et donc à l'aise et j'avais trouvé mes repères pour le placement du pied arrière pour engager le jibe.

Résultat des courses, j'ai pu obtenir une vmax de 33 noeuds dans la partie de la journée la moins propice au speed ( étant donné le vent saccadé et faiblissant) et au moment ou il était temps de remballer le matériel .

Conclusion, j'adore cette planche, mais je râle un peu de ne pas avoir trouvé les bons réglages tout de suite pour la pousser plus loin et de ne pas avoir eu des longueurs de bouts plus long que 26-28.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 19:47 

Cet été, j'ai palpé la F90 dans les shops, elle n'a pas l'air grosse en volume.
Pas etonnant d'avoir vu la board utilisée en speed au Rouet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC