Nous sommes le 02 Mai 2025, 20:03

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Equilibre navigation surtoilée
MessagePosté: 17 Déc 2017, 11:02 

Bonjour,

Navigation tabou pocket 2015 78l (navigation tri fin aileron central de 17cm) et Manic 2016.

Super bien équilibré et glisse en navigation normale. Dès que je suis un peu plus surtoilé je ressent une main arrière importante qui se crée et cela déséquilibre ma navigation.
La glisse devient moins bonne, je ne me sens plus bien équilibré, la planche tape beaucoup plus et j'ai l'impression de remonter plus au vent et en crabe. Si ca dure trop longtemps ça a tendance à me créer une tendinite au biceps.

Pour compenser, je peux :
* Bouger mes bouts de harnais vers l'arrière, mais j'ai alors plus d'appui sur le pied arrière et donc ça accentue le déséquilibre.
* Ouvrir plus la voile, pour me redresser et donc limiter l'appui sur le pied arrière, mais dans ce cas je ne suis plus aussi bien équilibré/posé dans mon harnais.
* Revenir sur le bord et étarquer un peu plus la voile afin de la moins rendre puissante. Mais c'est pénible quand tu navigues dans des spots délicats (rocher) et conditions variables.

Je dois avoir un problème de réglage mais je ne sais quoi:
Modifier la position des bouts ? Faire dégueuler plus la voile de base pour avoir moins de main arrière ? Moins la creuser ? Prendre une aileron central plus grand et quelle taille ? Problème de navigation en tri fin et utiliser une planche en single ?

Bref pourriez vous me donner des solutions ou pistes à mon problème.

D'avance merci

Dernière édition par manudebouc le 17 Déc 2017, 13:09, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Equilibre navigation surtoilée
MessagePosté: 17 Déc 2017, 12:18 

Des bouts longs en surtoilé, ça aide bien : quelle taille utilise tu habituellement?

MessagePosté: 17 Déc 2017, 12:38 

Aplatir ta voile est très efficace en nav surtoilée (slalom ou vague). Et souvent, on doit avancer les bouts de harnais quand on aplatit bien la voile (surtout vrai pour les grosses toiles).
En navigation vagues, on va quand même rechercher la meilleure surface de voile pour être bien au surf (surtout frontside) voir légèrement sous toilé ! Être surtoilé en frontside c'est la catastrophe pour exploiter la vague ! En saut, c'est moins gênant d'être un peu surtoilé et ça peux même devenir un avantage pour passer les vagues quand la barre ne laisse pas de chenal ou lors d'une navigation par vent onshore ou side on.
Je ne change jamais la longueur des bouts personnellement mais attention à ne pas avoir des bouts trop courts (26/28 mini pour ma pomme) et serrés (slalom ou vague) pour avoir plus de finesse et de contrôle sur le gréement.
La position du pied de mat à aussi une incidence importante. Perso, toujours complètement à l'arrière et un stance des straps assez grand pour le contrôle. Je ne changerais pas la taille des ailerons sur ta pocket et commence par un réglage central (moi, j'y touche jamais).
Pas simple.
Tout un programme !

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 17 Déc 2017, 13:36 

Je navigues avec des bouts de 26 et serrés. Je trouve cela plus fin mais c'est peut être aussi pour cela que je ressens beaucoup plus les variations dans le gréement et le phénomène de main arrière en survente. Peut être faut il laisser la voile vivre et donc la laisser s'ouvrir naturellement ou alors en l'étarquant un peu plus pour en verrouiller le comportement.
Avec ces super voiles (gaastra manic) que j’apprécie, c'est peut être un phénomène normal ? Peut être un problème de réglage car il n'y a pas de repères constructeur. Pour ma part je règle la tension à l'amure pour la faire degueuler jusqu'à la couture du panneau de chute, et ensuite je joue avec l'écoute en fonction du vent en essayant d'avoir le maximum de puissance.

MessagePosté: 17 Déc 2017, 18:16 

26 c'est pas enorme dans le baston (suis a beaucoup plus), j'essaierai des réglables 26/32 genre ceux la https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=8&type=Bout+de+harnais&occazfiltre=new&marque=Side+On&id_t_article_entete=6612&pagecourante=1&NbParPage=26

MessagePosté: 17 Déc 2017, 19:55 

gigi66 a écrit:
Des bouts longs en surtoilé, ça aide bien : quelle taille utilise tu habituellement?

gigi66 a écrit:

Oui : allonger ses bouts aide beaucoup. Des 28/34 pour moi et il m'arrive d'être en 34 si ça piaule vraiment

Coiff a écrit:
Aplatir ta voile est très efficace en nav surtoilée (slalom ou vague). Et souvent, on doit avancer les bouts de harnais quand on aplatit bien la voile (surtout vrai pour les grosses toiles)....

+1 : sans rentrer au bord, il y a quand même pas mal de réglages à faire : avancer un peu les bouts (ça te permettra d’ouvrir plus facilement la voile), étarquer un peu plus à l’écoute (en laissant quand-même un peu de creux, sinon la voile sera instable), passer sur l'oeillet du bas.

Après, je joue énormément sur la hauteur de wish en matos de vague, je dois moduler de +/- 10cm entre la plage haute et basse (wish en haut en plage basse et l'inverse bien sûr :wink: )

Et pour finir, faut essayer de pas se crisper et accepter de laisser glisser la planche, même à la rue. Bon, plus facile à dire qu'à faire :wink: :wink:

Ma dernière session baston, il y a 2 semaines, bien à la rue en 3.4 / 68l (avec mes 85kg) et 40nd établis :shock: Pas facile facile...
Image

MessagePosté: 18 Déc 2017, 07:17 

En Allongeant ses bouts on ne risque pas des décrochages intempestifs ? Doit on modifier sa position (assis plutôt que tendu) ? N'est ce pas un conseil valable pour les harnais culotte ou slalom ?
Cela va permettre de naviguer plus droit et donc avec moins d'appui sur d'aileron ?

MessagePosté: 18 Déc 2017, 07:21 

non/non/non,kouby est en ceinture (moi aussi)/cela va surtout permettre de moins subir la rafale en ouvrant légèrement (il y avait un article très sympa dans un wind avec Nico Warembourg)

MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:35 

J'ai rencontré le même type de problème il y a quelques années sur une RRD thruster.
Passer la planche en single ou mettre 1 à 2 cm de plus en aileron central en thruster.
... ou changer de flotteur, ce que j'ai finalement fait car la planche ne marchait bien que dans les conditions propres et était vraiment pas terrible par vent fort et plan d'eau haché.
Je suis aujourd'hui en single, ce qui correspond nettement mieux à mes spots. Bouts de 22, aucun souci par vent fort, je navigue assez redressé.

MessagePosté: 19 Déc 2017, 15:51 

J’avais une Manic 5.0 2006 (remplacée il y a 2 ans). La voile se tient bien. Si tu as trop de main arrière/ le creux recule, c’est probablement que tu la lache trop au wish. Reprend 1-2 cm pour voir... si tu es bien réglé, la latte au dessus du wish doit être légèrement “derrière” le mât et celle d’au dessus doit juste toucher le mât. Tu utilises quoi comme mât ? Un rdm gaastra (hard top) ?

MessagePosté: 02 Avr 2018, 17:15 

Pense à changer de réglage au niveau PDM aussi, qq millimetres peuvent tout modifier et tu sera à l'aise ...! ;)

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Heures au format UTC