gigi66 a écrit:
Des bouts longs en surtoilé, ça aide bien : quelle taille utilise tu habituellement?
gigi66 a écrit:
Oui : allonger ses bouts aide beaucoup. Des 28/34 pour moi et il m'arrive d'être en 34 si ça piaule vraiment
Coiff a écrit:
Aplatir ta voile est très efficace en nav surtoilée (slalom ou vague). Et souvent, on doit avancer les bouts de harnais quand on aplatit bien la voile (surtout vrai pour les grosses toiles)....
+1 : sans rentrer au bord, il y a quand même pas mal de réglages à faire : avancer un peu les bouts (ça te permettra d’ouvrir plus facilement la voile), étarquer un peu plus à l’écoute (en laissant quand-même un peu de creux, sinon la voile sera instable), passer sur l'oeillet du bas.
Après, je joue énormément sur la hauteur de wish en matos de vague, je dois moduler de +/- 10cm entre la plage haute et basse (wish en haut en plage basse et l'inverse bien sûr

)
Et pour finir, faut essayer de pas se crisper et accepter de laisser glisser la planche, même à la rue. Bon, plus facile à dire qu'à faire
Ma dernière session baston, il y a 2 semaines, bien à la rue en 3.4 / 68l (avec mes 85kg) et 40nd établis

Pas facile facile...