Nous sommes le 16 Juin 2024, 06:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2010, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Pour la longueur des bouts, j'imagine que cela dépend aussi du type de harnais.
Pour ma part, j'ai un harnais culotte. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de harnais qui, au vu des nombreuses récentes photos que j'observe sur différents médias, parait être très largement remplacé aujourd'hui par le harnais ceinture?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
eric70 a écrit:
Pour la longueur des bouts, j'imagine que cela dépend aussi du type de harnais.
Pour ma part, j'ai un harnais culotte. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de harnais qui, au vu des nombreuses récentes photos que j'observe sur différents médias, parait être très largement remplacé aujourd'hui par le harnais ceinture?

Pour avoir essayer les 2 modèles,je pense que c'est une question d'appréciation,de confort,de type de navigation.

Le harnais ceinture:
-Le débutant aura plus tendance à l' utiliser et ce à fin de pouvoir s'accrocher et se décrocher plus rapidement.
-En vague pour les mêmes raisons.
-Plus facile pour le passage du jibe.

Le harnais culotte(celui que j'utilise)
-Position plus calée et plus conçu pour le slalom/race/formula/speed( à mon avis!)
-Moins fatiguant pour le dos ,on se laisse porter.
-Plus de tentions dans les jambes du fait de la position plus "assise ".
-Les bouts peuvent être plus long tout en permettant d'être plus détendu dans le vent plus soutenu et le passage dans le clapots.
-la position permet de s'éloigner plus du flotteur et donc de l'alléger pour aller plus vite, mais plus technique.
- Moins facile à ce décrocher au passage du jibe,ou s'accrocher après un pomping.

D'autres facteurs peuvent influencer le choix entre les deux,comme par exemple,le fait d'avoir des problèmes de dos, du poids du bonhomme,de la taille de la voile/flotteur,...

C'est une question d'appréciation,de feeling.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Merci pour ces explications.
Ce que j'observe, c'est qu'en débutant sur une Formula d'1 mètre de large, avec une voile NP RS5 en très mauvais état, et un harnais culotte, je n'ai pas choisi le + facile. :? J'aurais du être "dégouté" et bizaremment je suis encore plus accroc que l'année dernière. :shock:
Piqué par le virus Windsurf. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 01:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Catabatique a écrit:
Le harnais culotte(celui que j'utilise)
[...]
-Les bouts peuvent être plus long tout en permettant d'être plus détendu dans le vent plus soutenu et le passage dans le clapots.
-la position permet de s'éloigner plus du flotteur et donc de l'alléger pour aller plus vite, mais plus technique.
- Moins facile à ce décrocher au passage du jibe,ou s'accrocher après un pomping.

Cela vaut aussi pour le ceinture selon les réglages.
Sans essayer, difficile de dire ce qui convient le mieux.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils réglage bouts de harnais
MessagePosté: 25 Sep 2018, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Je fais remonter ce topic pour une question.

J’ai lu la méthode de Guy Cribb qui préconise de mettre l’attache arrière à 1/3 de la longueur de la voile gréée.

Apparemment ça ne marche que pour des voiles < 7m2. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Si l’un d’entre vous pouvait m’aiguiller... ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com