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 Sujet du message: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 18 Déc 2018, 09:44 
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Bonjour

Je pense que j'ai besoin de votre aide, car je tournes et retournes mon problème dans ma tête depuis quelques temps (et c'est pas bon)
Voilà le problème : le camion est plein !
J'ai dedans:
- une starboard isonic 117wide 2012 (230x80) qui fait dans les 120l réel et qui est bien usée
- une RRD V8 108 2016 (235x69) qui fait dans les 116litres réel (ISAF)
- une Exocet TB² 67 (240x67) dans les 100litres qui est veille mais en parfait état
Tout ça vous l'aurez comprit est très proche en volume et en largeur pour que je veuille réduire à seulement 2 planches si possible.

Je pèse plus de 90kg (j'arrive pas à maigrir) et donc la TB² de 100l coule un peu-beaucoup si je peux plus faire de water-start (because plus assez de vent ou autre raison possible).
J'utilise la isonic avec 7.8 et 7.0 (8.6 jamais car j'ai un foil).
J'utilise la RRD avec 7.0 principalement. En 7.8 c'est possible, je sais, mais dans cette plage de vent, la isonic est plus agréable et part mieux au planning (80 de large)
La TB² avec 7.0 est possible mais quand c'est bien stable en vent, mais c'est mieux en 6.3m2.
en dessous c'est une autre affaire et c'est pas le sujet/question.

Donc la grande question, c'est comment passer à seulement 2 planches.
Vous constaterez que j'ai pas annoncé des forces de vent car c'est très subjectifs et toujours très polémique.
Vous admettrez donc que j'utilise les voiles dans leur bonne plage de vent.
Donc pour le très light => le foil
ensuite la 80 en 7.8
la 108 en 7.0
la 100 en dessous
pour l'instant tout roule comme ça mais il faut penser au renouvellement, car la 117wide est bien usée et la 108 marcherait mieux dans le light si j'avais 10 kg de moins.

Donc voici la question :
Puis-je trouver une 115/120 litres qui me porte bien (ça veut dire flotter pendant la remontée au tire-veille) et qui en même temps accepte sans rougir 7.8 et 7.0.
Ma 117wide le faisait presque. Les 80 cm de large étaient encombrant et c’était plus simple avec la 108.
En fait j'ai un chevauchement des flotteurs qui est très confort et souhaitable.
Mais est ce qu'il est toujours possible avec des planches modernes ?

C'est sur, je peux dire que la 7.8 ne sert plus beaucoup avec le Foil et qu'il me suffit de passer directement à la 108 en dessous du Foil. (j'ai du matos dédié foil = planche et voile)
C'est ce que je fais actuellement, mais ça ne me satisfait pas car le vent Light est très instable sur mon spot (c'est pas les alizées) et du volume est nécessaire, pour planer, et maintenir le planning etc.
Et je me suis aperçu que c'est plus fun avec la 117wide.

Bref le but est de revendre la 108 qui n'a que 2/3 ans, de mettre la wide à la retraite (invendable dans l’état) et de trouver une planche plus "porteuse" que la 108 mais qui ne soit pas "calculée pour 8.6/7.8.
Donc c'est là que j'ai besoin d'aide => trouver cette planche de 120litres centrée sur 7 et en même temps 7.8.
Pour orienter le choix, j'ai déjà regardé :
La isonic 117 2018 => peur qu'elle soit trop grosse (annoncée à 130 litres sur ISAF) mais la 107 est plus petite que ma 108V8 en volume
La Futura 117 2018 => est-ce qu'elle fait le même litrage que l'isonic ? car elle est annoncée de 6.0 à 8.0m2 ça pourrait le faire ?
La RRD 114 V9 ou V10 => on m'a dit centré plus sur 8.6/7.8
La RRD 108 V9/V10 => l'ISAF annonce moins de litre réel que la V8 (2 ou 3 litres) or je veux plus de volume
Dernier point vous avez vu que je cherche de l'actuel en promo c'est le moment en hiver!

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 18 Déc 2018, 11:55 
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Sinon j'ai aussi la solution de me faire faire un "clone" de la 117wide en vrai carbone qui résistera au temps.
ça coutera pas plus cher qu'acheter une planche neuve (même en promo)

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 18 Déc 2018, 13:42 
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j'ai réduis également mon quiver
une planche pour le foil la Isonic 127 ou je met dessus
la 7.8 ou la 7m ou la 5.6 en voile de slalom
la plage de vent accesible en foil est finalement assez grande avec deux ailes pour le foil ( jusqu'à 25 kts )
et dans le vent fort la 5.6 sur une Naish SP 90 de 59 de large
donc 90% de mes navigations avec un flotteur et 3 voiles :)


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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 18 Déc 2018, 16:10 
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brunoO a écrit:
j'ai réduis également mon quiver
une planche pour le foil la Isonic 127 ou je met dessus
la 7.8 ou la 7m ou la 5.6 en voile de slalom
la plage de vent accessible en foil est finalement assez grande avec deux ailes pour le foil ( jusqu'à 25 kts )
et dans le vent fort la 5.6 sur une Naish SP 90 de 59 de large
donc 90% de mes navigations avec un flotteur et 3 voiles :)


j'en demande pas tant !
si j'arrive a faire avec 3 planches (1 foil une 120 + la 100) moi aussi je ferai 90% de mes navs avec la 120
J'ai constaté ça grâce à ma signature MWS, les navs tournent toujours autour du même flotteur.
Les années avec vents ou si je maigrit c'est avec la 108l et quand il y a pas beaucoup de vent ou que je depasse les 90kg c'est avec la 120l que je fais ma quinzaine de sessions sur 25/30 par an.
Néanmoins il en reste une bonne dizaine de plus soit par vent fort avec ma petite planche soit par vent faible avec le Foil.
Je ne souhaite manquer ni l'une ni l'autre.
et encore moins la plage "centrale" avec une 115/120l et 7m² => regardez ma signature pour avoir l'année qui vient de s'écoulée.

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 18 Déc 2018, 17:44 
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J'ai eu plus ou moins la même problématique a vouloir combler tous les trous et en pensant qu'en ayant un max et voiles et planches je pourrai naviguer tout le temps. Seulement entre le papier et les faits il y très souvent de gros écart.

Je dirais que pour commencer il faut que tu analyse tes sorties (style de navigations, conditions, boards et voiles les plus utilisés), pour ça MWS est plutôt pas mal si tu le tiens à jour.

Pour l'heure, je navigue sur le secteur de Montpellier et je fais entre 100 et 105Kgs et j'ai réduit mon quiver à 2 planche et 4 voiles. Une 115 et une 100 litres et une 7.7, 7.0, 6.2 et 5.4.

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 20 Déc 2018, 09:08 
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Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
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Localisation: Carnoux (13)
Bon je vais simplifier ma demande (c'est vrai que c'est un roman !! :D )

Est-ce que quelqu'un a essayé isonic 117 et futura 117 ?
est-ce que la plage d'utilisation est la même ?
est-ce que cette plage d'utilisation est centrée sur une 7.0m² ?
et si non qu'elle planche peut faire 7.0 et 7.8 en 120litres ?
merci

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 20 Déc 2018, 14:00 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La Futura 117, avec son arrière nettement plus fin que l'iSonic 117, doit être moins volumineuse, et avoir une plage d'utilisation décalée par rapport à une iSonic (marchera mieux que l'iSonic avec des voiles plus petites).
Et si tu regardes les specs de la Futura 117 sur le site de SB, tu verras qu'elle est censée fonctionner avec des voiles de 5,5 à 8,5 m2, ce qui te donne un flotteur centré pile-poil sur une 7,0 m2.
En plus, ce sont des flotteurs qui marchent très bien, et qui sont livrés avec un excellent aileron, un Drake Slalom DownWind 42.
Donc, ça semble être un choix pertinent.


Dernière édition par ThierryP le 20 Déc 2018, 21:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Optimisation Quiver planches
MessagePosté: 20 Déc 2018, 20:25 
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Inscription: 11 Déc 2006, 12:32
Messages: 320
Localisation: Naussac , Cruas, Six fours
Bonjour pour Futura 117 voile idéale 7.8 , très gros contrôle de cette planche en plage haute , supporte 8.4 et passe en 6.6/7 . Ailerons 40/42 .

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PATRICK DIELTHEM :SLALOM 140 / F RACE 100/ F CROSS 94 / F wave 85
JP AUSTRALIA :SUPERSPORT 111
Loft Blade 9.1/7.7 , Neil pryde RS EVO XV 6.5/5.6 , Patrick 5wave 5.4/4.6

100% Windsurf .


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