Nous sommes le 01 Mai 2025, 22:10

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix quiver voile freerace solide!
MessagePosté: 22 Jan 2019, 20:19 

Salut à tous,

Alors voila le topo! >>le Rider: 70kg 1m78 bon niveau confirmé en freerace/vitesse/jibes, ancien quiver de voile explosé ou sur le point de mourrir...HELP ME! :lol: :lol:

Après moultes années de windsurf, je commence à bien me connaitre sur mes tailles de voiles à choisir / floteurs etc...
Bref j'en suis venus à plusieurs conclusions pour un max de fun en freerace/Vmax/longue distance:

-Une seule Board!! Une isonic 90 Wood 2016 (230x63cm) avec 29-32-34 d'aileron > je passe de 5m² à 7m² no cam dessus!

-Tailles de voiles idéal pour moi pour une saison complète sur le lagon calédonien: 5.3/5.4 - 6m -7m soit 3 voiles...un quiver idéal en salom/freerace mais aussi parfait en windfoil, soit rentabilisé au max!

Mon but, trouver un quiver de 3 voiles freerace bien solide et performant dans ces tailles, compatible avec mon wish 100% carbone quasi neuf 150-190cm (pour les deux 1 ères tailles de voile, la 7m je la monte sur un autre wish)

J'aime vraiment bien les POINT 7 ACX, j'ai la 7m 2017 qui est encore en bon état...j'hésite à compléter mon quiver avec les 2019...perso c'est une voile d'une performance/maniablilité coup de coeur, (31Nds avec une 7m c'est la 1ère fois pour moi!) mais solidité...j'ai des doutes, de beaux plis sont apparu au 1er déroulage!!

Grand habitué des Loft Oxygen (Voile au top en performance aussi je trouve), j'utilisai des 5.3 et 5.9 mais en vieux modèles ...j'ai déroulé une neuve en shop...le monofilm est hyper fin je trouve, ça fait peur!! Puis elles prennent un peu plus de wish, j'arrive en bout de course avec la nouvelle 5.8 (182cm)
Par contre elles existent en version tramé, arnaque ou vrai plus ??

Ailleurs je ne connais pas trop, mais je reste open!

Pour les mâts, je ne ferait pas de compromis ce sera le bon mât adapté, par contre j'hésite entre 100% et 75/80% niveau durabilité/solidité?

Voila, le but est de trouver du matos durable et solide puis revendre tous les deux ans max pour un rythme d'environ 4 sorties par semaine en moyenne à l'année...oui je sais j'abuse! ^^ ^^

Cimer!!

75Kg

Sujet du message: Re: Choix quiver voile freerace solide!
MessagePosté: 22 Jan 2019, 22:00 
Je me reconnais à fond dans ce que tu dis !
Voir mon quiver... Sachant que je pourrais ne garder que ma is97 qui fait 63 de large également !
J'avais ack2017 de 5.2 a 7.8 et je suis passé à acx 5.4 2019 ack 6.4 2017 et ack7.2 2019
Mes ACK17 ont bien vieillis ... Sauf deux qui se sont déchiré en tête mais s.a.v P7 au rdv donc pas de soucis.
J'ai aussi eu des plis sur quelques voiles 2017 mais qui n'ont jamais évolué. Sur les 2019 quelques froissage en tête aux premiers greages également.

MessagePosté: 22 Jan 2019, 22:00 
Pour le moment je suis très satisfait de mon quiver ! J'ai l'impression que les 2019 sont : plus stables, plus puissantes. Du coup la 6.4 s'intercale bien.
La 5.4 est une merveille dans le rafaleux et le vent fort... Jadorais la ack 5.2 mais la acx est un cran de confort au dessus... La légèreté et la douceur au jibe quand tu es à l rue ... C'est juste parfait ! http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... -2019.html

MessagePosté: 23 Jan 2019, 08:15 

Y a quand même beaucoup de choix dans les différentes marques, si on a le budget pour prendre voile et mat.

Je pense que c'est difficile de demander conseil, y a assez peu de monde qui teste beaucoup de modèles et encore plus en freerace, souvent les gens sont attachés à leur marque...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Jan 2019, 09:40 

yyougoz a écrit:
J'aime vraiment bien les POINT 7 ACX, j'ai la 7m 2017 qui est encore en bon état...mais solidité...j'ai des doutes, de beaux plis sont apparu au 1er déroulage!!

Grand habitué des Loft Oxygen (Voile au top en performance aussi je trouve), j'utilisai des 5.3 et 5.9 mais en vieux modèles ...j'ai déroulé une neuve en shop...le monofilm est hyper fin je trouve, ça fait peur!!

Je pense que tu as malheureusement bien résumé la situation : les lofts étaient, je trouve, un poil au dessus en solidité il y a quelques années (plus de tramé notamment). Mais depuis lente dégradation vers moins de tramé et du mono de plus en plus fin de manière générale (après, c'est sûr que les voiles sont de plus en plus légères ce qui est bien agréable en nav')

La seule à mes yeux à nouveau à se distinguer dans ce créneau des no cam freerace est l'oxygen en version HD

MessagePosté: 23 Jan 2019, 12:48 

Tout comme toi dans une optique Freeride-Freerace/GPS avec un matos minimum, je ne regrette pas avoir revendu mon matos slalom devenu trop technique pour moi (manque de temps pour naviguer et dompter ce matos) et être revenu à un matos moins prise de tête.
Planche Thommen Gun 115 2013 (115L bien utiles pour mes 104kg) / Aileron Black Project type R 32.5 et 35 / wish alu Nautix Jumbo / mâts Ezzy Legacy 60% et enfin, les voiles les mieux finies et les plus solides du marché : Ezzy Lion 6 /6.5 / 7.5.

Malheureusement pour toi, seule la 6m passe sur ton wish 190...

Pour ce qui est des perfs avec ce matos : Mille Nautique à 30nds en 7.5 / Vmax entre 35 et 36 avec les 3 surfaces sur du plat, entre 30 et 33 sur clapot.

Bref, ça me suffit largement !

MessagePosté: 23 Jan 2019, 14:01 

Et une Gun Rapid?
au moins, pas un gros investissement ^^

MessagePosté: 23 Jan 2019, 19:25 

Hello, a la lecture de ce post je ne peux qu'apporter mon experience avec les Ezzy. J'utilise des Cheetah depuis 3 ans et n'envisage pas de changer.
Elles sont peu connues en france, beaucoup plus utilisées ailleurs.

En positif :

* Solidité -> ya pas photo, doubles coutures, materieux haut de gamme et aucun monofilm, ca aide. Vieillissement tres lent.
* Legereté : avec les materiaux utilisés par Ezzy, c'est possible (les poids sont annoncés sur leur site, tu verras que c'est leger : 4.65Kg ma 7.5 Cheetah 2012). Dans les bras c'est leger egalement, surtout avec un mat RDM.
* Tolerance aux differents types de mats : je mets des FT ou CC RDM ou SDM, tout passe bien (preference RDM CC)
* Greage hyper facile, pas beaucoup de tension necessaire, il est meme possible de retendre en nav à l'amure en tirant simplement le bout, sans revenir a terre.
* Confort de navigation, tu te cales en confiance.

* LE plus important pour moi qui fait du foil+windsurf à 50/50 : La voile a 2 visages : les plages de reglage à l'ecoute sont de 8-10cm environ, et 2 cm à l'amure, tu peux obtenir une voile tres tolerante, qui encaisse la raffale (reglage max), ou une voile "camion" (reglage min) qui reagira bien au pumping en foil.

* Plage d'utilisation vraiment grosse qui peut te sauver une session : plusieurs fois sur des baisses de vent, grace aux reglages possibles j'ai pu eviter de greer une autre voile en passant sur le reglage mini.

Point negatifs : yen a pas beaucoup mais il faut le dire :

* certains reprochent leur esthetique (discutable)
* Ce ne sont pas des voiles de course, meme si la perf et tres bonne il manque qqch
* elles ont un coté "elastique" qui est d'ailleurs la marque de fabrique de Ezzy : la fenetre en Vinyl centrale joue un role d'amortisseur : tu peux reter calé avec un grand confort, mais si tu est hyper sportif et recherche la moindre raffale pour accelerer, il vaut mieux une autre voile.

Dans ton cas, avec ce que tu ecris ca peut être la bonne solution, et il serait meme possible de descendre à seulement 2 Tailles : 7.0 et 5.5.

MessagePosté: 23 Jan 2019, 19:59 

Dr PieXII a écrit:
Hello, a la lecture de ce post je ne peux qu'apporter mon experience avec les Ezzy. J'utilise des Cheetah depuis 3 ans et n'envisage pas de changer.
Elles sont peu connues en france, beaucoup plus utilisées ailleurs.

En positif :

* Solidité -> ya pas photo, doubles coutures, materieux haut de gamme et aucun monofilm, ca aide. Vieillissement tres lent.
* Legereté : avec les materiaux utilisés par Ezzy, c'est possible (les poids sont annoncés sur leur site, tu verras que c'est leger : 4.65Kg ma 7.5 Cheetah 2012). Dans les bras c'est leger egalement, surtout avec un mat RDM.
* Tolerance aux differents types de mats : je mets des FT ou CC RDM ou SDM, tout passe bien (preference RDM CC)
* Greage hyper facile, pas beaucoup de tension necessaire, il est meme possible de retendre en nav à l'amure en tirant simplement le bout, sans revenir a terre.
* Confort de navigation, tu te cales en confiance.

* LE plus important pour moi qui fait du foil+windsurf à 50/50 : La voile a 2 visages : les plages de reglage à l'ecoute sont de 8-10cm environ, et 2 cm à l'amure, tu peux obtenir une voile tres tolerante, qui encaisse la raffale (reglage max), ou une voile "camion" (reglage min) qui reagira bien au pumping en foil.

* Plage d'utilisation vraiment grosse qui peut te sauver une session : plusieurs fois sur des baisses de vent, grace aux reglages possibles j'ai pu eviter de greer une autre voile en passant sur le reglage mini.

Point negatifs : yen a pas beaucoup mais il faut le dire :

* certains reprochent leur esthetique (discutable)
* Ce ne sont pas des voiles de course, meme si la perf et tres bonne il manque qqch
* elles ont un coté "elastique" qui est d'ailleurs la marque de fabrique de Ezzy : la fenetre en Vinyl centrale joue un role d'amortisseur : tu peux reter calé avec un grand confort, mais si tu est hyper sportif et recherche la moindre raffale pour accelerer, il vaut mieux une autre voile.

Dans ton cas, avec ce que tu ecris ca peut être la bonne solution, et il serait meme possible de descendre à seulement 2 Tailles : 7.0 et 5.5.

J'avais oublié le point que tu soulèves à juste titre : la plage d'utilisation très large !
J'ajouterai une plage haute assez impressionnante pas si éloignée qu'on ne pourrait le croire par rapport à une 4 cam en ce qui concerne la Lion, toujours dans une optique freerace.
Enfin, toujours grâce à cette bonne tenue en plage haute et ses 2 cam, la Lion permet de naviguer surtoilé si nécessaire pour pallier le petit manque de pêche dont tu parles à propos de la Cheetah.

Là où je navigue (Hollande), Ezzy est très présent en vague (pas par hasard), moins en Freeride/Freerace... Peut-être en raison de prix "supérieurs" à certaines voiles concurrentes.
Mais elles sont vraiment hyper solides pour des saisons de plaisir ! :wink:

MessagePosté: 24 Jan 2019, 07:26 

La severne Gator corresponderait pas mal et elle a bonne reputation aussi. Tu peux regarder de ce coté la aussi.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 08:22 

3rid a écrit:
La severne Gator corresponderait pas mal et elle a bonne reputation aussi. Tu peux regarder de ce coté la aussi.

Chez Severne, plutôt Overdrive vu le programme freerace visé si tu acceptes les cams ou NCX si tu veux du no cams. Tu peux aussi faire un mix Overdrive en grande taille et NCX en petite. Elles sont plutôt légères et ont des wish courts donc devraient bien passer avec tes wish.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 10:06 

Salut, quelques retours depuis,

Bon.. j'avais écris un beau pavé report...mais j'ai tout effacé sans faire exprès!

Du coup, en résumé, content de voir qu'il n'y à pas que moi avec ce genre de quiver, question prix et pratique j'ai opté pour le compléter toujours pareil en Point-7 ACX, j'ai donc dégoté aujourd'hui une 5.4 ACX 2019 pour commencer et le mois prochain surement la 6m ACX aussi.
Pour l'instant j'investi pas dans le mât ( 400 rdm pour les deux taille en plus!) je veux voir ce que ça donne avec mon Dynafiber 400 rdm blueline C55 % (C'est marqué Constent curve tendence flex top dessus et c'était top en Oxygène 5.3). Pourquoi pas un RDM P7 100%...à voir plus tard mais je doute que ce soit utile.

pas eu le temps de tester mais elle parait plus solide a certain endroit que ma 7m 2017 (fourreau, renfort couture un peu partout et monofilm plus épais au touché...) j'ai quand même protégé le bord de chute entre la 1ère et la 2eme latte du haut (Dacron) par précaution.

Super courte en Wish (et un seul pts d'écoute), cool pour le foil aussi!

SI assez d'alizé, en test demain ;)

Ah et j'en ai profité pour commander un p'tit huricane M en 34cm pour la 7M voir la 6m plus tard !

Bref paré pour la saison et j'espère au moins 2 ans mini avant roulement!

75Kg

MessagePosté: 24 Jan 2019, 10:29 
En mât je met du RRD Vogue 80% pour le RDM (CC à tendance FT), en comparaison a mon mât P7 80% RDM : exactement pareil !

Pour le SDM, même topo j'ai un P7 80% 430 et un RRD Dynamic 80% : identique.

J'hésite également à commander une 6,0 pour le foil... Mais pour l'instant la transition 5,4 à 6,4 se fait très bien. Peut-être du au fait que les 2019 sont plus puissantes que les 2017 et Cie.

J'ai surtoilé la ACK 7.2 et la ACX 5.4, ça ne bouge pas en tête.. Je suis plus serrein sur le vieillissement des voiles :)

J'ai quelques traces de froissage sur la ACX en tête suite au premier gréage mais ça n'a pas bougé depuis.

PS : Mon ACK 6,4 fait parti des voiles qui ont eu des soucis en tête (mini-battens pas assez costaud), mais une fois renforcée INSIGNA, j'amais eu de soucis, et pourtant j'ai pris des bûches violentes avec cette voile :D L'autre jour : 32 noeuds à j'ai volé en plein dans la voile la tête la première : Elle n'a rien ! Moi j'ai du aller chez l'osthéo ^^

MessagePosté: 27 Jan 2019, 03:13 

hey!

J'ai pas eu le temps ni l'énergie d'aller tester (du corail sous les pieds ^^) mais voila ce que ça donne cette point 7 grée dans le jardin!

Montée sur un mat Dynafiber C55 RDM blue line constant cuve à tendance flex top (d'après les écritures dessus)
1ère impressions:
Sacrée tension à l'amure quand même pour venir jus'au repère jaune, du creu bien formé une fois les lattes tendues et zéro plis c'est impec! qu'est ce que c'est léger et court en wish!! parfait!

Image

Image

Image

75Kg

MessagePosté: 27 Jan 2019, 06:12 

J'ai craqué...je suis parti faire un test rapide aujourd'hui autour de Nouméa :) ...

ACX 5.4 + Mât Dynafiber C55 400 RDM (CC voir un peu Flex top) + Isonic wood 90 2016 avec un 32cm G10 Slalome

Une alizée légère sur mon p'tit home spot >> https://www.windy.com/-22.297/166.582?-22.389,166.538,11

Je confirme, creux bien présent, voile super légère et stable à toutes épreuves...un régal, je n'ai pas eu mieux entre les mains dans cette taille là depuis longtemps! Comparé à ma Loft Oxygène 5.3 2012, c'est vraiment un cran au dessus!

Vitesse et stabilité impressionnante sur du flat ou houle bien lisse, jibe et relance canon!
Plage basse pour une nav' agréable sans forcer avec cette voile autour des 15/16 Nds minimum (70kg). Soit en fait le projet de la 6m ACX surperflue dans mon quiver, car avec la 7m ACX 2017 je plane avec 12-13 Nds. Cool encore plus réduit que prévu, mieux vaut jouer sur les ailerons à mon avis!

Je me fais la même remarque concernant la puissance à haut régime mais confiant, après quelques bonnes rafales à 20-25 Nds, elle respire toujours aussi sainement...très bon millésime, je suis conquis!

NB: pensez à protéger le bord de chute jusqu'à la deuxième latte du haut avec une bande de Dacron sur la bordure, un côté entre le batten et la 1ère latte et de l'autre côté entre la 1ère et la 2ème latte...ça travail beaucoup à cette endroit, je pense que dans le temps ça la protégera mieux !

75Kg

Heures au format UTC