LOLO38 a écrit:
une Tabou 3S 86 2015 (230X59,5) pour mettre 5,2 ; 4,5 (en majorité) et 3,7 (occasionnellement), sachant que je pèse 62/63kg, utilisation lac et mer.
En mer, ne va t-elle pas être trop encombrante rapidement pour mon gabarit (largeur importante)?
Oui. Bcp trop gros pour naviguer principalement en voile de 4.5 m2 pour un poids léger de 63 kg avec une largeur de 59 cm au maître-beau ! Ce n'est que du ballast inutile dans des conditions bien ventée et un clapot bien formé ou des belles vagues.
Pour mon gabarit 183 cm x 65 kg, j'ai une Starboard Kombat 86 L (240 x 59 x 39 OFO) que j'utilise principalement avec 7.0 m2 + aileron freeride 30 cm en config 4 straps (vent 12-18 noeuds) ou avec voile de vague de 6.2 (15-20 nds) ou de 5.5 m2 (20-25 nds) + aileron Drake wave 24 cm en config 3 straps. Avec la voile de 5.5 m2, c'est franchement la limite haute car la planche est large et ça passe encore assez bien dans du clapot ou des vagues.
Essayé avec une voile de 4.7 m2 dans du 25-30 noeuds et une voile de 4.2 m2 dans du 30-35 noeuds, ça devient bcp trop gros et encombrant sous les pieds. Pas fun du tout. Obligé d'être en config 3 straps centrés et avancés + aileron 24 cm pour garder du contrôle et de la maniabilité sous les pieds; la planche est très difficile à contrôler en config 4 straps excentrés et reculés + aileron de 24 cm, vraiment pas confort avec la 4.2 m2.
Avec des voiles de 5.5 m2 et en dessous, je lui préfère nettement un flotteur plus petit et plus étroit pour les conditions musclées : Starboard Acid 62 L (240 x 50 x 31 OFO) que j'utilise avec des voiles de vagues de 5.5/4.7/4.2/3.6/3.3/3.0/2.8 m2 + aileron de vagues 20 cm. C'est la planche no limits par excellence pour mon poids léger. Dans la grosse bise qu'on a eu dernièrement, j'étais absolument ravi avec mon Acid 62 L + voile de 3.6 m2 dans du 30-40 noeuds de vent et 2m de swell au milieu du Léman : maniabilité et contrôle au top 100% du temps pour rider les vagues DTL en backside; je ne me serai pas vu dans un tel chantier avec ma grosse planche Kombat 86...
Règle d'or pour un gabarit léger : plus le vent est fort, plus la planche est petite, plus l'aileron est petit, plus la voile est petite vu que nous n'avons pas bcp de poids pour garder le contrôle de la planche + voile dans des conditions musclées. Il faut essayer de diminuer au maximum l'emprise qu'exerce le matériel face au vent fort et aux grosses vagues. On a vite fait de s'envoler littéralement et de perdre le contrôle dans des conditions musclées...