C'est la surface 7,8 en maxi qui m'a également été conseillée sur un autre forum, la 8,6 risquant de coller le flotteur à l'eau d'après les spécialistes, sauf en abusant d'un pomping très dynamique comme tu le disais.
Ce n'est pas grave, j'ai une vieille V8 en 7,5 qui fait l'affaire en guise de voile maxi et je ne garderai la 8,6 que pour ma grosse péniche de 144 x 85.
Après, je pourrais toujours essayer la 8,6 sur la 121 un jour, juste pour voir.
Mais comme je ne navigue pas souvent, j'essaye d'optimiser mes sessions qui se font trop rares, et en sacrifier une, juste pour constater que le combo ne fonctionne pas, je ne peux pas me permettre d'entamer mon tout petit capital "sessions".
Je me rappelle d'un débat qui sévissait sur les forums, il y a quelques années, où un gars disait naviguer sur des flotteurs autour de 90 L avec des voiles de 9,0. Il se faisait dézinguer par les GLO mais n'en démordait pas, il affirmait haut et fort que ça fonctionnait.... enfin, pour lui.
Je crois que c'était "freerider01" mais il a complètement disparu des radars il me semble.
Exemple d'échanges:
H.......d @ 16/04/2015 - 07h16 a dit:
Pourquoi vous discutez avec un mec qui met 9m² sur 58 de large en martelant que c'est le combo ideal?
FAUX !!!
j'utilise 8,6 sur 61 de large et je n'ai jamais martelé que c'était le combo idéal. Je dis juste que ça marche plutôt bien (avec mes 76kg) en comparaison des autres combos classiques (JM and co). Et le GPS l'a démontré.
