Bonjour à tous.
Je vous tiens informé du dénouement de ma recherche.
Finalement, j'ai porté mon choix sur une Exocet RS4 2016 (110l, 68cm de large).
Premier test, hier, 20/25 noeuds ouest à l'almanare en 6.4 Naish Stealth, aileron Tectonic talon 38.
Plan d'eau démonté, clapot dans tous les sens.
Stabilité longitudinale et latérale impeccable pour 92/94 kilos. La planche ne pique pas du nez, ni de l'arrière.
Mon compte rendu s'adresse à ceux qui comme moi pratiquent le slalom pour le plaisir de la vitesse ressentie, sans prétention, comme on sillonne les routes sinueuses de l'arrière pays en cabriolet Mazda MX5, cheveux aux vent, avec la banane ! Les passionnés comprendront l'idée

La planche part au planning en 2 secondes chrono, on borde, un coup de pomping et bam... pieds dans les straps avec une évidence instinctive, et ensuite, calé avec une planche qui ne s'est jamais envolée face au clapot.
Il me faut encore ajuster les réglages pour bien passer au dessus du clapot mais dans ces conditions, le confort est impérial.
La remontée au vent est simple, la planche ne ralentit pas, et se révèle très maniable pour choisir sa route dans le chantier.
Au retour sur le bord de largue bien abattu, le potentiel de vitesse me paraît très élevé et facile à gérer. La position sur l'eau est très confortable sans tirer dans les jambes. Le nez bien haut, aucun risque d'enfourner dans les trains de houle.
Au gybe, facile à engager. le pied arrière se place facilement sur le bord opposé et la planche ne se désunit pas, ensuite elle tourne bien, court, et la relance est assez simple à gérer.
Idem, au waterstart, j'apprécie beaucoup la stabilité qui laisse le temps de reprendre ses esprits avant de repartir.
Je n'ai pas pu vérifier le relevé au tireveille, trop de vent pour ça, mais la flottabilité me paraît pouvoir me permettre d'y parvenir en cas de baisse de vent.
L'aileron tectonic talon 38 semble lui convenir, la glisse se fait sans effort. J'ai aussi un gas-oil CHR L en 38 à essayer.
Hâte de l'essayer en 7m par vent d'est sur un plan d'eau plat, le sentiment de sécurité ressenti hier dans les conditions compliquées me laisse rêveur.
Gros coup de coeur, et je conseille vivement cette planche à tous les bons gabarits qui cherchent un bel engin pour la bonne brise, docile et sportif à la fois, sans craindre quoique ce soit de trop technique, et qui comme moi ont encore besoin d'un peu de volume pour se rassurer sur les phases de transition.
Superbe et le cahier des charges est rempli.
Encore merci à vous tous pour vos conseils.
A bientôt.