arthur13 a écrit:
Merci à tous !
Alors l'histoire du mât à acheter avant la voile, j'ai déjà entendu cette histoire, pour laquelle personne ne m'a apporté d'éléments concrets. L'essentiel est l'harmonie entre les deux, pas le timing d'achat.
J'ai en effet un mât RSX et les v8 faisaient partie de ma recherche. Néanmoins mon mat est vieux et usé. Mais bon, si j'avais trouvé une bonne v8 pas trop cher, cette option était plus qu'envisageable. Mais ! Une cosmic de 2020 en bon état, à 290 euros, c'est exactement ce que je recherchais depuis longtemps. Alors, je continue à utiliser mon gréement RSX, jusqu'à sa mort, et cela me laisse le temps de trouver le bon mât gaastra.
Eléments, concrets, éléments concrets, et notre expérience de vieux machins Arthur ! C'est pas un élément concret ça ?!
Petit insolent !
En plus euh...ça nous paraissait évident à nous la courbure du fourreau doit s'adapter à la courbure du mat et donc plus un fourreau est courbé, plus un mat doit pouvoir l'être ce qui explique que les designers font des courbures de fourreau moins prononcé pour les voiles freerides, les voiles freerides étant moins destinées à des "fashions victimes". (J'ai des noms et ils sont ici sur le forum !
).
Autre affirmation, un mat, c'est inusable Arthur !
Certains des mats de mon quiver je les aient achetés j'avais 25 ans et j'en ai aujourd'hui 52...
Les mats alu ou en fibre, on a tous fini par s'en passer mais chez moi et chez beaucoup d'autres, ils servent encore comme corde à linge, pont pour le tracteur tondeuse au dessus de la rivière qui traverse le jardin (et je ne descend pas pour traverser, c'est dire si c'est solide y compris dans le temps), renfort dans une cuve...
Les premier mats carbones, ont les as tous cassés (les Garbolino notamment), mais les mats North Xcélérator et CK 35, 65 ou 95, du milieu des années 90, personnellement, je m'en sert encore et au lieu de racheter des mats, je me contente de trouver des voiles compatibles.
J'emmène le mat au surfshop pour voir la voile (je n'achète que très rarement des voiles d'occasion ou alors en très très bon état et je te conseille de faire de même), je grée la voile, je regarde la gueule qu'elle a avec mon "vieux" mat et je prends ou non la décision d'achat.
Les mats X9 qui sont du même fabriquant, des même matériaux et de la même technologie que ton mat RSX, je n'en ai jamais cassé un seul et ce malgré le fait que je les ait parfois utilisé sur des voiles freeride pour du bump and jump.
Ton mat RSX ou n'importe quel mat carbone qui a passé l'épreuve du feu des premières chutes un peu viriles te dureras ta vie entière crois moi !
En mat de 490, j'ai des mat 100% carbone
qui sont par endroit tout blanc après des années d'utilisation et mis à part le passage dans une grosse machine à laver, je ne crains aucune casse.
Je concéderai juste que parfois, les mats deviennent un peu plus souples avec les années mais bof, ce n'est en général pas plus mal.