misterguil a écrit:
Un van dont on n'entend peu parler, c'est le Mercedes Viano.
Le viano par rapport au vito c'est que tu as des fauteuils et une finition beaucoup moins utilitaire. J'ai acheté le mien 26000€ il y a presque 6 ans et il avait 100000 km ,, il est de 2011. Il a maintenant 210000 km et la centrale sort une côte à 19484€

. (je suis surpris

)
Donc pourquoi un viano?
- déjà la décote visiblement, je l'ai depuis 6 ans ça fait 26000€ - 19484 = un peu plus de 1000€ par an.
- le vieillissement de l'ensemble: j'ai eu l'occasion de conduire un viano avec 480000km, je ne me sentais pas du tout en danger et il tournait encore très bien. J'aurai aimé voir la gueule du scénic que j'avais avant avec ce kilométrage... il avait l'habitude de ne pas démarrer dés qu'on partait en vacances!!! Le viano lui il ne demande qu'à enquiller les kilomètres!!!
- la fiabilité et les entretiens: j'ai du changer une pompe à eau, les vidanges sont tous les 30000km ou 2 ans en alternant un service A (vidange simple) à 250€ et un service B (vidange + filtre) à 500€. Prix mercedes. J'y vais tous les an et demi. J'ai eu à faire une vidange de boite à 120000km 350€ et la courroie accessoire 450€ à 200000km. Pour la conso le calculateur me dit que sur les derniers 30000km j'étais à 8l pour une vitesse moyenne de 63km/h (je fais quasi jamais de ville avec)
- j'ai pris la version longue, la compact fait 50 cm de moins et l'extra long 50cm de plus. Cela permet de rentrer mon paddle de 8.6 et ma blast qui fait 2m34 (j'ai 5 cm de rab). il a 7 places, donc je vire la banquette 3 places ( qui pèse un âne mort), j'ai 2 fauteuils individuels que je place l'un derrière l'autre (pas de fauteuil individuel passager dans le 8 places) et je mets le matos sur le côté.(3 boards, 3 mats, 3 voiles... ) OU si je suis seul je laisse les fauteuils, je plies les dossiers et je mets le matos dessus.
- il correspond à mes besoins, je le prends pour faire au mini 30 bornes pour aller au lac ou 250 bornes pour aller à l'océan ou pour les vacances. Si un jour j'arrive à me rapprocher de l'océan, je n'en n'aurai plus l'utilité, un jumpy suffira.
J'avais une voiture qui me paraît pas trop mal un
honda FR-V, il a 2 x 3 places c'est comme un multipla mais en moins moche, tu rabats les 2 sièges de devant et ceux de derrières, c'était assez plat dans mes souvenirs. Par contre, il ne se trouve plus qu'en occasion. La nisssan leaf en électrique est logeable aussi avec de beaux volumes mais pas pour mettre 3 boards...