Nous sommes le 23 Mai 2024, 11:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 23 Juil 2023, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'aimerais changer le talon d'un aileron TT pour le transformer en Powerbox et j'ai vu un adaptateur powerbox, mais il y a des trucs qui m'échappent:

d'abord, celui que j'ai vu, en vente sur le site d'un shop, précisait : "adaptateur pour aileron Select Progression"

Ça voudrait dire qu'il y a des adaptateurs spécifiques pour tel ou tel aileron de telle ou telle marque ?

Comment c'est foutu un adaptateur d'aileron ? Les photos ne montrent que le profil, mais jamais l'intérieur de l'adapteur.

Bref, à quoi ça ressemble un adaptateur pour retalonner, comment qu'on fait pour retirer le talon d'un aileron Tuttle pour mettre un adaptateur Powerbox afin de transformer l'aileron TT en aileron PB, c'est possible ? Parce que je nage un peu entre la théorie et la pratique.

Merci pour vos éclaircissements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 23 Juil 2023, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
si à la base ton aileron est "multiconique", c'est à dire sans talon définitif mais avec les perçages pour mettre selon son besoin un adapteur pwb ou tt, il te suffit de dévisser les inserts et de changer d'adaptateur, en revanche si c'est un talon moulé c'est plus compliqué, faut tout faire sauter pour retalonner, pas sûr que cela vaille le coup

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 24 Juil 2023, 06:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour tes explications,

il y a une astuce pour reconnaître un aileron "multiconique" d'un aileron moulé, sans passer par le démontage ?

J'ai comme l'impression que les TT que j'ai sont moulés, mais je vais regarder ça de plus près pour en être sûr.

Ça concerne plus les ailerons dits "basiques" le "multiconique", non ?

Chez Select, les modèles d'adaptateurs que j'ai vu étaient pour des ailerons comme les Progression et autres modèles initition ou école.

J'aurais peut-être meilleur compte de revendre mes ailerons TT dans les tailles compatibles pour les remplacer par des ailerons Powerbox, plutôt que de les flinguer en essayant de les démonter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 24 Juil 2023, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
si le talon de l'aileron est monté avec un adaptateur, on voit bien que c'est une pièce rapporté au niveau de la base et des inserts qui sont vissés
c'est vrai que les ailerons hauts de gamme, accès performance sont le plus souvent moulés

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 24 Juil 2023, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est dommage que ce système d'adaptateur ne soit pas généralisé pour tous les ailerons.

Après, sur le plan mécanique, c'est peut-être moins fiable, avec un risque de prise de jeu entre le talon de l'aileron et l'adaptateur, et un risque casse élevé, ça ne supporte sans doute pas les fortes pressions dûes aux vitesses élevées.

Et ça permet de faire vivre le commerce, en achetant des ailerons pour chaque type de voile, chaque surface, chaque type de plan d'eau, chaque type de flotteur, chaque volume de flotteur....

Quand je vois le prix des ailerons, aussi bien neufs que d'occasion, même si les adaptateurs étaient 100% fiables, entre un adaptateur à 14€ et un aileron à 140€, tout le business des accessoires a vite fait son choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 24 Juil 2023, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
tu peux faire retalonner ton aileron par exemple par Gasoil ou d'autres pour pas très cher :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptateur talon d'aileron
MessagePosté: 24 Juil 2023, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
Oui c'est + facile à réduire qu'à "augmenter".

Pour ce qui est des ailerons multi coniques, je n'incriminerai pas si vite les fabricants. Il y a pas mal d'années, on en voyait dans les shops, mais pas sur les spots. Donc ça ne se vendait pas.
Hormis les mordus du slalom qui se trimballent avec un quiver complet d'ailerons, la plupart des naviguants du dimanche ont l'aileron fourni avec la planche.

Alors oui les ailerons neufs sont chers. Mais vu l'offre en occasion, en shop comme chez les particuliers, et la facilité d'expédition d'un objet aussi petit, y'a quand-même moyen de se faire plaisir pour pas grand chose.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com