Mon retour, mes ressentis sur les Cheetah 2024 en 6.0 et 7.0
J'utilise un mât Ezzy 430 Legacy pour la 6.0 et un top 460 Ezzy Hookipa + base 430 Legacy pour la 7.0 (longueur mesurée 445 cm)
J'utilise les voiles aussi bien en freeride aileron qu'en windfoil
Au niveau de mes réglages :
dans les minis : j'étarque à l'amure légèrement en dessous du repère médian, je ne descend jamais au niveau du repère mini, je trouve les voiles trop creuses avec ce réglage, je trouve que c'est contre productif, la voile est effectivement puissante mais l'accélération n'est pas là...
à l'écoute réglage correspondant +1 cm
dans la plage médiane : ben, réglage median voir median max au repère, écoute idem réglage correspondant + 1cm
dans la plage haute : réglage max voire plus 1 cm à l'amure, idem à l'écoute.
Pour info, je n'utilise plus de réglage d'écoute en navigation avec ces voiles, je préfère modifier à l'amure si c'est vraiment indispensable, c'est bien plus efficace...
Mon bilan après ces quelques mois d'utilisation :
La construction est à tomber, c'est très qualitatif et très beau, elles ont l'air effectivement solides et durables
(c'était une des raisons principales de mon achat après le programme freeride no cam)
Le gréage est super facile et rapide, le dégréage idem, surtout avec un mât rdm, en sdm ça passe aussi : j'ai essayé la 7.0 en sdm, pas de soucis.
Sur l'eau, en réglage minis, je les ai trouvés un peu lourdes en main et un peu encombrantes, rien de rédhibitoire mais bon...
Avec les réglages médians et max, là ça change radicalement surtout au réglage max : elles semblent beaucoup plus légères, elles accélèrent vraiment bien avec une sensation d'être tiré vers l'avant bien agréable
Là où je suis plus réservé c'est dans le très haut de la plage haute en aileron, bon je peux bien évidemment me tromper, c'est très subjectif comme ressenti :
mais je les trouve moins performantes quand ça secoue vraiment , moins faciles que d'autres voiles que j'ai pu avoir à programme équivalent...
sûrement faut il étarquer encore plus à l'amure pour encore plus de contrôle/vitesse
En revanche, même quand c'est "too much" le profil ne bouge pas et ça c'est vraiment top.
Au niveau de la maniabilité, et bien c'est parfait en ce qui me concerne, elles tournent toutes seules, le profil change d'amure en douceur
En résumé, ce sont vraiment de super voiles, je ne regrette pas du tout !