Nous sommes le 09 Déc 2024, 04:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 15 Juil 2024, 12:03 

Après acquisition d'un nouveau wishbone pour mes zeta j'ai mesuré ses dimensions, j'en ai profiter pour remesurer celui que j'utilise sur mes cheetah.
150-210 = 149 au mini avec l'adaptateur RDM (150 sans)
170-220 = 169 ...
donc attention aussi aux indications données . Si je mets 198 en médium au wishbone pour ma 7,0 (donnée de 193 à 203 à l'écoute) il me manque en fait 1cm :wink: et il faut donc mettre le wishbone à 200-1cm en théorie (je ne parle pas de la position de la poignée par rapport à la hauteur du passage de wishbone dans la voile ... )

MessagePosté: 15 Juil 2024, 12:04 

En revisionnant la vidéo d'EZZY pour gréer la Lion 2017, David EZZY règle la longueur du wish sans tirer sur la voile (à partir de 7'06'' ).
https://vimeo.com/showcase/2647683/video/81774571

Il y a un point sur lequel il insiste dans la manière de gréer, pour éviter de forcer sur les cambers.
Il conseille de:
1) étarquer peu à l'amure,
2) régler le wish à la longueur maxi
3) tendre la voile au maxi à l'écoute
4) mettre en place les cambers (sans forcer).

C'est vrai qu'en procédant autrement, on risque de passer les cambers en force et de les endommager

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 15 Juil 2024, 13:11 

C'est la "méthode Ezzy" dont je parlais plus tôt et celle que j'applique pour gréer :wink: (dispo aussi sur youtoub)
Le coup de "mettre la voile à plat, avec 2 doigts, sans tirer" pour régler la longueur de wish me parait aléatoire. On n'a pas tous la même poigne, même avec 2 doigts...
Il y a vite 2cm entre 2 gars qui tiennent la voile sans tirer dessus... Quand on voit ce qui sépare les 3 brins de réglage, 2cm c'est pas rien...
Du coup, j'ai pris l'habitude de mettre le cran directement supérieur au wish. Ça fait 1 à 2cm de tension supplémentaire à la jauge. Peut être en ajouter encore un peu pour la suite...
MERCI pour vos retours :wink:

babar86 a écrit:
...si tu dois descendre en mini c'est qu'il faut que tu mettes plus grand en voile...
La 8.5 pèse déjà lourd. J'ai une loft SB en 9.3 à essayer. Peut être une solution...

Je l'aime bien cette Lion. J'y trouve de la douceur, y compris en rafale et ça tracte. Pas sur que la loft soit aussi facile pour moi.

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 20 Juil 2024, 07:49 

Je ne suis pas certain que l'on ait évoqué ici le groupe Facebook "Ezzy sails - Used - For sale or wanted"
https://www.facebook.com/share/32JFUC2jgtfa7MRn/

Avec environ 2 800 membres, ça donne de nombreuses occasions (voiles et mâts) à travers le monde.
ça n'est pas forcément très simple pour les offres aux USA ou en Australie, mais il y en a beaucoup au UK et en Europe continentale (notamment en Italie et en Espagne).
Si l'on voyage (ou si l'on connaît des potes qui voyagent) dans ces pays, ça peut ouvrir des opportunités de compléter son quiver.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 03 Aoû 2024, 05:55 

Pour qui veut essayer une ezzy pour pas cher:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2804236919

Je recherche un cheetah en 6m ou 5.5 :lol:

MessagePosté: 03 Aoû 2024, 19:08 

Bonne recherche !
J'ai hâte d'essayer la mienne

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 11:17 

babar86 a écrit:
Pour qui veut essayer une ezzy pour pas cher:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2804236919

Si l'état est satisfaisant, c'est une occasion rêvée pour s'équiper en Ezzy pour le freeride.

MessagePosté: 21 Sep 2024, 16:58 

1 cheetah 7,5
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2846384668

1 mât Ezzy Hookipa 460 sur Le Bon Coin (région parisienne). C'est suffisamment rare pour être signalé :wink:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2846391183

MessagePosté: 28 Sep 2024, 17:26 

1 Lion 8,5 à tarif raisonnable et son mât (vendu séparément)
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2850910809

MessagePosté: 01 Oct 2024, 08:07 

Quelques bonnes occasions en ce moment, c'est vrai. Mais les petites (<= 6.0) restent introuvables :(

MessagePosté: 01 Oct 2024, 08:28 

Est-ce qu'un freerider achète ce genre de voile en petites surfaces ?

Dans mon quartier, à part quelques Loft Oxygen parfois usées jusqu'à la corde, c'est surtout de la voile de vagues ou pseudo vagues que l'on retrouve dans les quivers.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:26 

Ricoune a écrit:
Est-ce qu'un freerider achète ce genre de voile en petites surfaces ?

Dans mon quartier, à part quelques Loft Oxygen parfois usées jusqu'à la corde, c'est surtout de la voile de vagues ou pseudo vagues que l'on retrouve dans les quivers.

En 6.0 et 5.5, une cheetah est très intéressante, je trouve, pour utilisation en freewave, freeslam et freefoil :)
Les 6 lattes apportent vitesse et tenue dans le vent établi, et le creux préformé du confort et de la puissance dans le vent léger (contrairement aux oxygen que j'ai trouvées désagréables dans ces dernières conditions).
Sans parler de la qualité de fabrication qui est bien différente comparée à celle des oxygen non HD et Duotone e-type que j'ai eues auparavant.

Mais je suis d'accord avec toi, la polyvalence ne semble pas intéresser grand monde. La tendance est plutôt d'acheter beaucoup de matériel (offre pléthorique en occasion notamment) et de se retrouver avec parfois plusieurs voiles de même surface dans des programmes certes un peu différents.

L'inconvénient, c'est de retrouver les bons réglages d'un session éloignée à une autre.

PS : je possède en ce moment 2 Ezzy 6.0. Une Tiger 5 lattes 2016 achetée d'occasion en 2021 et une Cheetah 2023 encore neuve et jamais utilisée. La Tiger est très agréable en Foil, bien sur ma Freewave 101 (manque quand même un peu de nervosité et de vitesse) mais pas très bien adaptée à ma Falcon 113 (manque de lift). Je pense que la Cheetah sera parfaite dans les 3 domaines

Dernière édition par mnx le 01 Oct 2024, 17:10, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:34 

En freewave dans 20/25nds de vent et un bon mètre de houle, ça me parait encombrant ton affaire.

En foil ou sur du plat, je dis pas, la bordure imposante doit faire le boulot pour se caler, mais comme tu le dis toi-même, l'offre est pléthorique en occase, et la distribution des Ezzy plutôt confidentielle.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 01 Oct 2024, 09:49 

Ricoune a écrit:
En freewave dans 20/25nds de vent et un bon mètre de houle, ça me parait encombrant ton affaire.

En foil ou sur du plat, je dis pas, la bordure imposante doit faire le boulot pour se caler, mais comme tu le dis toi-même, l'offre est pléthorique en occase, et la distribution des Ezzy plutôt confidentielle.

Chez nous, près de Nantes, beaucoup de copains aiment sortir leur petites planches de slalom dans les conditions que tu sites, à condition que le vent soit bien orienté et qu'il y ait possibilité de glisser entre les trains de houle. En ce qui me concerne, je préfère utiliser ma freewave 4 straps, mais l'idée est de pouvoir "jouer" avec les copains en slalom (je ne parle pas des plus rapides bien sûr). D'où mon intérêt pour la Cheetah 6.0, plus rapide qu'une voile de vague 5 lattes, et à peine plus encombrante dans ce programme Bump and no Jump :)

MessagePosté: 24 Oct 2024, 11:10 

Mon retour, mes ressentis sur les Cheetah 2024 en 6.0 et 7.0 :)

J'utilise un mât Ezzy 430 Legacy pour la 6.0 et un top 460 Ezzy Hookipa + base 430 Legacy pour la 7.0 (longueur mesurée 445 cm)
J'utilise les voiles aussi bien en freeride aileron qu'en windfoil :wink:
Au niveau de mes réglages :
dans les minis : j'étarque à l'amure légèrement en dessous du repère médian, je ne descend jamais au niveau du repère mini, je trouve les voiles trop creuses avec ce réglage, je trouve que c'est contre productif, la voile est effectivement puissante mais l'accélération n'est pas là... :? à l'écoute réglage correspondant +1 cm
dans la plage médiane : ben, réglage median voir median max au repère, écoute idem réglage correspondant + 1cm
dans la plage haute : réglage max voire plus 1 cm à l'amure, idem à l'écoute.

Pour info, je n'utilise plus de réglage d'écoute en navigation avec ces voiles, je préfère modifier à l'amure si c'est vraiment indispensable, c'est bien plus efficace... :twisted:

Mon bilan après ces quelques mois d'utilisation :
La construction est à tomber, c'est très qualitatif et très beau, elles ont l'air effectivement solides et durables 8) (c'était une des raisons principales de mon achat après le programme freeride no cam)
Le gréage est super facile et rapide, le dégréage idem, surtout avec un mât rdm, en sdm ça passe aussi : j'ai essayé la 7.0 en sdm, pas de soucis.
Sur l'eau, en réglage minis, je les ai trouvés un peu lourdes en main et un peu encombrantes, rien de rédhibitoire mais bon...
Avec les réglages médians et max, là ça change radicalement surtout au réglage max : elles semblent beaucoup plus légères, elles accélèrent vraiment bien avec une sensation d'être tiré vers l'avant bien agréable :twisted:
Là où je suis plus réservé c'est dans le très haut de la plage haute en aileron, bon je peux bien évidemment me tromper, c'est très subjectif comme ressenti :
mais je les trouve moins performantes quand ça secoue vraiment , moins faciles que d'autres voiles que j'ai pu avoir à programme équivalent...
sûrement faut il étarquer encore plus à l'amure pour encore plus de contrôle/vitesse :roll:
En revanche, même quand c'est "too much" le profil ne bouge pas et ça c'est vraiment top. ^^
Au niveau de la maniabilité, et bien c'est parfait en ce qui me concerne, elles tournent toutes seules, le profil change d'amure en douceur :wink:

En résumé, ce sont vraiment de super voiles, je ne regrette pas du tout ! :twisted:

Exocet Warp SL 73, Starboard Carve, AHD G-Ride 59, F-ONE Rocket wind 120
Gun Wave 4.5 et 5.3, Loftsails O2 5.9, EZZY Cheetah 6.0 et 7.0
ZEEKO Bullet et Amplifier Alu

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 393 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC