Nous sommes le 01 Juin 2025, 17:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat premier foil
MessagePosté: 28 Avr 2025, 14:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Absolument! La planche est super, et quel que soit ton niveau, un mât n'est jamais trop rigide; en foil, un mât rigide donne un meilleur contrôle; plus c'est rigide, mieux c'est. Donc avoir un mât iQFoil (le C400) plutôt que le mât standard (C300), c'est super! Le fuselage 95+ est idéal pour un débutant, et l'aile de 900 est très polyvalente et très bien pour la plage de vent basse que tu vises. Quand tu auras progressé, le 115 Plus te permettra de caper beaucoup plus, pour aller faire de grandes balades.
Quant au prix, si le flotteur n'a pas pris 3 kg à force de réparations et n'est pas déaiminé, c'est l'affaire du siècle!
Très bien joué.
Deux choses:
- les FMX sont équipées d'une vis de décompression en Goretex, avec lesquelles il y a eu quelques soucis. Avantage: si tu laisses la planche dans la voiture en plein soleil, elle ne délaminera pas. Inconvénient: certaines ne fonctionnent pas correctement et prennent l'eau, avec une délamination comme conséquence. A toi de voir le risque que tu considères comme plus important que l'autre, et décider si tu veux remplacer la valve Goretex par une standard (ou même simplement la boucher). Ce n'est qu'une minorité de flotteurs qui ont eu ce problème, mais il y en a eu suffisamment pour que Starboard revienne aux vis classiques après une seule année de Goretex.
- essaie de trouver un stabilisateur de 330 (en vérifiant qu'il soit bien compatible), ça te facilitera l'apprentissage; mais tu peux parfaitement te lancer avec le 255

MessagePosté: 28 Avr 2025, 14:17 

Fonces, c'est carrément donné c'en est même à se poser des questions sur cette offre !!!

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 29 Avr 2025, 06:35 

ThierryP a écrit:
...
- les FMX sont équipées d'une vis de décompression en Goretex, avec lesquelles il y a eu quelques soucis. Avantage: si tu laisses la planche dans la voiture en plein soleil, elle ne délaminera pas. Inconvénient: certaines ne fonctionnent pas correctement et prennent l'eau, avec une délamination comme conséquence. A toi de voir le risque que tu considères comme plus important que l'autre, et décider si tu veux remplacer la valve Goretex par une standard (ou même simplement la boucher). ...

Il suffit de remplacer la valve par un bouchon inox M12 pas 1.5 avec joint torique aux mêmes dimensions que celui sous la valve goretex ... 15e les 6 sur le net de mémoire .
C'est ce que j'ai fait sur ma foil freeride 125 par précaution (mon AV-Boards va recevoir le même traitement)

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 13 Mai 2025, 18:34 

Bonjour tout le monde !

J'ai donc enfin pu acheter mon matos de foil. Hyperion 158 + IQFoil SB. Première sortie samedi si tout se passe bien.
Pour la valve Gore Tex je l'ai remplie de résine et je vais l'utiliser comme une visse de décompression classique, je préfère.

J'ai tenté le montage du foil. Pas si simple x). J'ai changé toutes les visses avec un nouveau pack + grand nettoyage dégraissage.

Le point qui m'intrigue est que le foil ne rentre par jusqu'au fond du boitier de la FMX. Du coups c'est compliqué de savoir si il est bien en place ou pas. J'ai tracé la ligne de la carène sur le talon du foil et sur l'arrière il manque environ 5mm pour venir toucher le fond du boitier. Il faut ajouter une cale à votre avis ? Sur le guide SB du foil ils parlent d'un "sloped foil boxe" avec une ligne de référence sur le boitier mais je ne pige pas comment utiliser cette info...

MessagePosté: 13 Mai 2025, 22:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les FMX étaient construites chez Kinetic, et non chez Cobra, et donc leur boîtier de foil est différent.
Il me semble que sur le talon de ton foil, il pourrait* y avoir d'origine une ligne suivant laquelle il faut le découper pour qu'il s'adapte parfaitement au boîtier de ta FMX; fais-toi quand même confirmer cela avant d'y aller à la scie; et évidemment, si tu découpes le sabot de ton foil et que par la suite tu remplaces ta FMX par une autre marque que FMX ou FF (qui eux aussi font construire chez Kinetic), ton sabot ne sera plus adapté au boîtier du nouveau flotteur.

*"pourrait", parce que le foil iQFoil étant prévu pour un flotteur iQFoil, il se pourrait que sur le sabot du mât iQFoil, la ligne ne soit pas tracée.

MessagePosté: 14 Mai 2025, 05:48 

Si tu as 5mm de jeu à l'arrière, c'est pas grave, c'est surtout à l'avant qu'il faut caler.
Laisse comme ca et navigue; si tu constates après coup que quelque chose à bougé alors mets une cale (à l'avant) mais l'arrière en principe c'est inutile car la force exercée sur la vis est une traction.

MessagePosté: 14 Mai 2025, 11:09 

Ah ouais carrément couper le talon ! Dommage de ne pas avoir instauré une norme ça aurait été bien pratique pour tout le monde. Il y a bien la ligne sur le IQ mais elle ne correspond pas à mes écarts.
Je vais débuter avec l'avant calé, a priori l'ancien proprio l'utilisait comme ça donc on verra bien.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 17:08 

Salut tout le monde, petit point après 2 navigations. (Le foil c'est génial ^^ )
La première était un peu compliquée mais quand même quelques vols sympa. Bcp de décollage a priori à cause de tous les réglages des straps complètement sur l'arrières.
La seconde bcp mieux avec un réglage des straps plus sur l'avant, quelques vols d'environ 200m. A priori le "rake" de cette session n'était pas bon d'après les autres riders car le nez de la planche piquait un peu vers l'eau. Effectivement chaque touchette = catapulte donc je vais tester de régler ça sur la prochaine sortie.

Je me questionne pour l'achat futur (lointain) d'une autre aile, soit la 725 ou la 650. Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai le fuselage 115+ et 95+. L'idée est de pouvoir naviguer quand le vent monte un peu sans pour autant charger en voile. Le fuselage 105+ est vraiment nécessaire pour ces plus petites ailes ?

Concernant les réglages de ma voile de freeride (Matrix 7m²) vous avez des conseils ? Je lis tout et son inverse... Pas étarqué à l'amure ou au contraire bcp et pareil au niveau du wishbone.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 17:51 

D'abord bravo pour tes premiers vols, c'est toujours grisant :D

Normalement avec les configs (de vent faible à vent fort)
900-115-255
900-95-255 avec cale positive
900-95-255 sans cale
900-95-255 avec cale négative

tu devrais pouvoir naviguer jusqu'à des vent assez forts, inutile de te précipiter vers une nouvelle aile.

C'est très bien d'avoir identifié que ton rake n'est pas bon, tu vas affiner tes réglages au fil des navs.
Il faut quelques paires de sessions pour avoir un bon niveau de compréhension de la chose, donc fais quelques navs en touchant un petit réglage à chaque fois, sans tout révolutionner.

Pour la voile règle la exactement comme en windsurf, ne te prend pas la tête.
Si tu sens que tu as trop de puissance et/ou de main arrière, tire un peu plus à l'écoute.
Tu dois te sentir légèrement sous-toilé par rapport au windsurf.

Mon théorème, qui s'est vérifié encore dimanche pour moi, c'est : Si tu passes le waterstart comme en windsurf, c'est que tu es trop toilé !

MessagePosté: 26 Mai 2025, 18:30 

Expérience perso, Newbie, j'ai acheté
1000 / 900 / 800 / 650
J'ai le 115+ et le 105+
Je mets toujours le 115+, (trop chiant de changer le fuselage je trouve qui reste toujours monté avec le stab) et je n'utilise jamais l'aile de 900
Je mets toujours le 255 -2°, j'ai débuté avec -2.5 et envisage de passer à -1.5 on verra
Quelle que soit la force du vent car je suis feignasse
Je navigue souvent 8 m et 1000 8 m et 800
Si ça monte, 6.5 et 650, au delà c'est aileron bien que j'ai acheté une 5.5
On peut tenir assez loin je trouve quand on maîtrise super comme mes potos...Moi je me suis vu en 6.5 et 650 alors que mon pote restait en 8 et 800...
Nota, j'ai le stab de 330, mais jamais utilisé sauf 1 ou 2 fois...
Voilààààààààààààààààà
T'as plus qu'à en bouffer un max de max de max, je commence juste au bout de 2 ans de commencer à y trouver un vrai plaisir...

MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:55 

je vais mettre un peu le bordel ^^
Tout va dépendre de ce que tu recherches ... comme en aileron en fait !
Je lis des fuselage de 115 et aile de 650 avec grande voile ... Perso en mer je préfère une config complètement inversée: 5m² et aile de 1400. Ce n'est pas fait pour aller vite mais quel pied de naviguer à la cool en suivant le mouvement de la houle :wink: .
Et je joue beaucoup sur la longueur de mes 2 fuselages (85+ et 95+) car le comportement n'est pas le même et en fonction de l'aile utilisée et des conditions/plan d'eau ça joue pas mal.
Pour le moment avec mes configurations je préfère le 85+ dans le vent fort car moins bloqué de façon générale et plus reactif dans la houle (sauf avec ma plus grande aile car elle est trop pied arrière avec).

Fais toi TA propre expérience, c'est long, il faut être patient, j'ai 2 1/2 de foil maintenant et je ne vais toujours pas vite, mais ce n'est finalement pas ma priorité en fonction du plan d'eau (intérieur ou mer formée).
L'apprentissage est long mais bien moins que lorsqu'on passe de rien vers l'aileron.
Et quel pied quand tu es en vol 8)

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC