happyhouse31 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis perdu car habitué à du gun sails GSR 7.1, je pense à la rsr evo...
Cependant maintenant c'est 6.5 ou 7.4!! J'ai effectué des recherches et ai lu qu'elles sont optimisées question chute, donc ce serait 6.5.
Votre avis? Je navigue à éole et à gruissan, pèse 82kg et c'est pour 17-25 noeuds sur futura 109. Ensuite je passe en speedster 5.7.
Emmanuel.
Bonjour,
Possesseur d'Evo 14 depuis 12 mois, à peu près, tu peux largement remplacer ta 7,1 GSR par une 6,5 Evo (J'ai eu des GUN GSR et des Evo 11 avant). Que cela soit Les Evo 14/15 ou 16 (ce sont les mêmes), la puissance délivrée par ces voiles couvre largement la plage basse d'une 7,1 GSR tout en étant aussi bien dans le vent plus établie, les Prydes sont impressionnantes pour cela : elles ont une plage très large.
Je n'irai pas non plus dire qu'une Evo 14 6,5 marche aussi bien qu'une 7m classique tout en se tenant comme une 6,3 dans le vent fort ... mais la plage d'utilisation reste large : Ça marche mieux qu'une 7,1 en bas tout en se tenant plus loin qu'une 7,1 : les voiles gardent des perfs homogènes.
Concernant ces impressions je fais le même constat avec ma 5,6 qui fonctionne très très fort à Gruissan par 18/20 nœuds moyen (donc molle à 16 rafale à 25+) alors que bon nombre de riders sont en 6,2/6,3 et 6,4 Evo 10/11.
En terme de Power :
6,5 EVO = correspondance 7,0m classique
5,6 EVO = correspondance 6,3m classique
4,9 EVO = correspondance Entre une 5m et une 5,6 classique
Mais avec une plage haute plus étendue.
Donc pour moi 6,5 direct pour remplacer ta 7,1.
Cette logique de voile plus compact a démarré avec les Evo 12 dont les cotes correspondent aux Evo 10/11 avec seule la surface en baisse sur les 12 vs les 10/11.
La 7,4 est à appréhender comme une 8m+ ....