Nous sommes le 03 Mai 2025, 21:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: je galère en CHR-L...
MessagePosté: 18 Avr 2017, 14:33 

Salut,

J'ai voulu me faire plaisir en me payant un gasoil CHR-L medium 35cm (commandé en mars).

J'ai depuis peu une falcon 100 et une GSR 7.1. Première nav avec cette planche + un vieux SL7 35cm (en attendant le CHR!): super feeling, impression de connaitre la planche depuis des années.

Puis j'ai reçu le gasoil. Tout content, je le monte la semaine dernière pour gruissan (irrégulier et peut-être un peu light en 7.1 avec mes 85kgs).
Eh bien j'ai galéré toute la journée! Le vent était assez nord, impossible de longer la plage, quand je capais j'avais l'impression que la planche voulait abattre!
Seul point positif: l'abattée, avec une forte impression de glisse et de vitesse.
Mais moi j'aime caper et me replacer, j'avais tout le temps la jambe avant pliée et l'impression d'avoir tout le poids du grément sur l'arrière.
J'ai testé des extrêmes en vain: wish, pdm, bouts, position, lift, j'ai même avancé les straps! Rien n'y fait, je ne suis pas à l'aise, je n'arrive pas à me poser dans mon harnais...

Du coup énervé j'ai remis mon SL7 pour voir (en retournant à la voiture via le canal...)...... je me suis éclaté sur la fin de journée!!! Certes on sent moins explosibilité mais bon...
Avez-vous des avis?

Merci de m'aider avant que je le mette en vente!

Sujet du message: Re: je galère en CHR-L...
MessagePosté: 18 Avr 2017, 14:56 

Hello

Le CHR L demande parfois un petit temps d adaptation si tu as l habitude de naviguer avec un bon appui sur le pied arriere. Si tu cherches a caper sans avoir pris un minimum de vitesse tu peux avoir un comportement trop glissant.

Si apres plusieurs essais l aileron ne te convient pas tu peux nous le faire passer, qu on verifie qu il na pas de defaut (shit happens), et qu on voie si tu veux tester une autre taille ou une autre dureté.

MessagePosté: 18 Avr 2017, 15:17 

Gasoil fins a écrit:
Hello

Le CHR L demande parfois un petit temps d adaptation si tu as l habitude de naviguer avec un bon appui sur le pied arriere. Si tu cherches a caper sans avoir pris un minimum de vitesse tu peux avoir un comportement trop glissant.

Si apres plusieurs essais l aileron ne te convient pas tu peux nous le faire passer, qu on verifie qu il na pas de defaut (shit happens), et qu on voie si tu veux tester une autre taille ou une autre dureté.

Ok mais je doute qu'il ait un défaut, j'avais eu le même problème sur un deboichet SL2 que tout le monde adorait sur le forum sauf moi.. et je l'ai vendu...
Je pense que j'aurais dû partir sur un hard.

MessagePosté: 18 Avr 2017, 15:23 

Veux tu me le faire passer pour que je te renvoie un L 35 hard? Le gain en rigidite offre effectivement plus de grip pour le cap.

MessagePosté: 18 Avr 2017, 16:50 

J'ai une falcon 101....que j'utilise essentiellement en 7.0 avec un tectonic talon 36....et c'est un régal , ca cape du tonnerre, c'est doux sous les pieds et en descente pleine largue c'est une tuerie et lorsque le plan d'eau est très brouillon il calme les ardeurs de la planche.
Sinon je l'utilise aussi en 7.6 avec un Vmax 2 en 38 et ca marche très bien aussi.
Voile voilou, si ça peut t'aider

MessagePosté: 18 Avr 2017, 19:42 

Naish5014 a écrit:
J'ai une falcon 101....que j'utilise essentiellement en 7.0 avec un tectonic talon 36....et c'est un régal , ca cape du tonnerre, c'est doux sous les pieds et en descente pleine largue c'est une tuerie et lorsque le plan d'eau est très brouillon il calme les ardeurs de la planche.
Sinon je l'utilise aussi en 7.6 avec un Vmax 2 en 38 et ca marche très bien aussi.

Merci pour l'info.

Guillaume me propose de me le changer. Je trouve ça très pro!

Je vais lui demander un 36 en hard.

Retenez donc que chez gasoil on soigne ses clients!

MessagePosté: 18 Avr 2017, 20:47 

happyhouse31 a écrit:
Naish5014 a écrit:

Merci pour l'info.

Guillaume me propose de me le changer. Je trouve ça très pro!

Je vais lui demander un 36 en hard.

Retenez donc que chez gasoil on soigne ses clients!

Attention la rigidité hard, diminue le lift et les réglages au PDM.
J'ai bien navigué mais pas encore assez avec mes CHR L pour avoir un avis tranché, j'ai un hard et des medium et du soft en grand taille
Une chose est sur, pour caper avec les CHR il faut de la vitesse. tu peux aussi compenser en utilisant un à deux cm de plus qu'un autre type d'aileron.
Compte tenu de ton poids un 36 doit être bien en 7.0 sur ta Fanatic 101.
Une chose est sur, le contrôle est de très haut niveau, ainsi que la glisse à l'abatée et au travers.
Ce sont vraiment des très bons ailerons

MessagePosté: 18 Avr 2017, 21:52 

j ai eu une falcon 100 qui a mon sens reste avant tout une planche typée slalom!!pas top pour caper quel que soit l aileron!
le boitier est tres reculé et les réglages extremes vers l arriere!la planche file tres tres fort au largue mais cape tres moyen;il faut un aileron plus grand ou plus rigide pour compenser en partie quitte à perdre en v max.c est un choix.
j ai essayé des vmax 3 et erd en 33 34 35 37.l erd34 fonctionnait bien en 6.3 trop petit en 7mle v max37 etait top en 7m si l on ne cherche pas de caper de trop et l ensemble n est pas le top pour les longues distances avec du cap.
par ailleurs planche assez volage souvent à la limite de l envolée avec laquelle il ne faut pas se relacher de border la voile sous peine de sanction immediate!pas reposant si l on veut etre cool.
sur le plat de Gruissan ça doit le faire mais si le plan d eau se degrade c est technique...
donne nous le retour du gasoil plus rigide!

MessagePosté: 19 Avr 2017, 05:30 

Il se régale avec son vieux SL7, donc pas de pb au niveau de la planche
J'ai eu des CHR et, comme tout le monde, il fallait abattre et prendre de la vitesse pour caper
(J'ai des MUF aujourd'hui et tu peux caper de suite..)

MessagePosté: 19 Avr 2017, 10:44 

Bonjour happyhouse31
J'ai fait le même chemin que toi en passant de select S1 à gasoil, c'est vraiment des ailerons très différent, le select et vraiment un aileron très polyvalent qui marche bien à toute les allures avec des performances moyennes et qui surtout pardonne beaucoup au niveau des appuis. Le CHR L est vraiment un aileron très performant et qui demande une adaptation et des appuis plus précis.
Niveau taille le select est plus puissant que le CHR L il faut donc dans un premier temps tailler plus grand.
Niveau souplesse le select et très raide le gasoil même hard sera moins raide le médium et bien plus souple que le select. Plus l'aileron et souple plus il faut des appuis précis afin de bien tenir la planche et faire travailler l'aileron sinon la planche devient incontrôlable. Personnellement après avoir tester médium je préfère le hard, question de gout.
Donc en passant du select sl7 au CHR L médium tu as fait un grand écart.
Tu verras avec le gasoil tu améliorera tes performances.
J'espère avoir pu t'aider :wink:
Pascal

MessagePosté: 19 Avr 2017, 11:12 

foures a écrit:
Bonjour happyhouse31
J'ai fait le même chemin que toi en passant de select S1 à gasoil, c'est vraiment des ailerons très différent, le select et vraiment un aileron très polyvalent qui marche bien à toute les allures avec des performances moyennes et qui surtout pardonne beaucoup au niveau des appuis. Le CHR L est vraiment un aileron très performant et qui demande une adaptation et des appuis plus précis.
Niveau taille le select est plus puissant que le CHR L il faut donc dans un premier temps tailler plus grand.
Niveau souplesse le select et très raide le gasoil même hard sera moins raide le médium et bien plus souple que le select. Plus l'aileron et souple plus il faut des appuis précis afin de bien tenir la planche et faire travailler l'aileron sinon la planche devient incontrôlable. Personnellement après avoir tester médium je préfère le hard, question de gout.
Donc en passant du select sl7 au CHR L médium tu as fait un grand écart.
Tu verras avec le gasoil tu améliorera tes performances.
J'espère avoir pu t'aider :wink:
Pascal

Merci pour les infos, je vais lui demander un hard en 36 et on verra.

MessagePosté: 19 Avr 2017, 14:45 

J'ai pris du CHR L il y a peu aussi et j'ai trouvé que pour sortir du cap c'est très on off, effectivement avec de la la vitesse l'aileron arrive a sortir un cap impressionnant mais cela semble assez pointu a utiliser j'ai pas encore tout assimilé. ^^

JP 62+ 7m2 avec CHR-L 34 Vitesse max 31,6 noeuds sur ma première sortie avec...
J'étais pas à l'aise sur les bords de prés et très à l'aise sur les bords au largue.
"Douceur" est le premier ressenti que j'ai eu de cet aileron.

MessagePosté: 19 Avr 2017, 19:16 

Petit rappel sur le CHR (L, X, ou M, même combat - ou presque, voir plus bas). Ces ailerons ont des profils plus fins avec un maitre beau plus reculé par rapport aux ailerons des générations précédentes (pour ne citer que les notres, SLR ou GT9 par exemple).

Le principal avantage de ces profils est la glisse qu'ils procurent. On ne sent pratiquement pas l'aileron sous les pieds, et la vitesse augmente d'un voire de plusieurs crans.

Le bémol, c'est effectivement une perte de puissance dans les bas régimes sur les allures de près. Cela peut-être gommé avec un peu de pratique et parfois une petite remise en question de nos habitudes de navigation : on n'appuie pas comme un sourd sur le matos dès la prise d'un planning limite pour caper, il faut lancer l'aileron pour qu'il développe sa puissance et permette ensuite de se ballader sur le plan d'eau dans tous les sens. Pas la peine non plus de se lancer sur des dizaines de mètres, on est pas non plus sur de vieux moteurs diesel (désolé.... :lol: )

Pour ceux qui ont pu comparer les deux modèles, un CHR L aura plus de cap qu'un GT9 (sisi, garanti :!: ) du moment qu'on est dans les tours, tout en ayant une vitesse maxi et une vitesse moyenne plus importantes (attention je ne parle pas d'être surtoilé complet, un bon planning bien plein suffit). Le GT9 reprendra le dessus si le vent est très light par rapport au combo utilisé.

Une solution pour rendre le CHR plus facile au près serait de lui élargir la tête. D'un coup, on se retrouve avec un aileron au programme décalé vers le "près", par contre, bonjour la réduction de la glisse... Et depuis que nos CHR L M et X sont validés, on refuse d'ailleurs d'aller vers des têtes larges.

Petit détail spécifique pour le CHR X : chute de l'aileron concave, qui procure un surplus de puissance très intéressant dans une configuration slalom engagé ou dans le light. Il est par contre plus présent sous les pieds....

MessagePosté: 19 Avr 2017, 19:47 

un gt9 en 34 et hop, ça va caper grave :)

Pour mémoire, Eric Thiémé preconise un 34 i fins G10 sur la falcon 100/101, méééé

il est fin en navigation :roll:

MessagePosté: 20 Avr 2017, 09:43 

happyhouse31 a écrit:
....je le monte la semaine dernière pour gruissan (irrégulier et peut-être un peu light en 7.1 avec mes 85kgs).
Eh bien j'ai galéré toute la journée! Le vent était assez nord, impossible de longer la plage, quand je capais j'avais l'impression que la planche voulait abattre!
Seul point positif: l'abattée, avec une forte impression de glisse et de vitesse.

Hello,

Tu as navigué quels jours ? J'y étais les 13 matin et 14 aprem' (sur PLN) et le vent était assez léger (15/25nd) pour nos combos (j'étais en falcon 101 / chr L 34 / Blade 7.0) / gabarits (comme toi), assez irrégulier et tournant... Dur dans ces conditions d'être calé avec un bon cap / vitesse... J'ai passé mes nav' à chercher de la puissance et du cap (bouts plus court, wish plus haut, œillet du haut, voile très relâchée à l’écoute avec -3)

Les copains étaient en 70 de large / 37 mini d'aileron, bien plus à l'aise...

Image

JM a écrit:
Pour mémoire, Eric Thiémé preconise un 34 i fins G10 sur la falcon 100/101, méééé
il est fin en navigation :roll:

Ben moi, avec mon niveau du dixième du quart de F808, jamais réussi à faire marcher ma falcon 101 avec un ifin 34 :cry: : toujours ce sentiment d'avoir la planche peu calée, comme "flottante" en assiette... Bref, pas rassurant ni bien rapide...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC