Petit rappel sur le CHR (L, X, ou M, même combat - ou presque, voir plus bas). Ces ailerons ont des profils plus fins avec un maitre beau plus reculé par rapport aux ailerons des générations précédentes (pour ne citer que les notres, SLR ou GT9 par exemple).
Le principal avantage de ces profils est la glisse qu'ils procurent. On ne sent pratiquement pas l'aileron sous les pieds, et la vitesse augmente d'un voire de plusieurs crans.
Le bémol, c'est effectivement une perte de puissance dans les bas régimes sur les allures de près. Cela peut-être gommé avec un peu de pratique et parfois une petite remise en question de nos habitudes de navigation : on n'appuie pas comme un sourd sur le matos dès la prise d'un planning limite pour caper, il faut lancer l'aileron pour qu'il développe sa puissance et permette ensuite de se ballader sur le plan d'eau dans tous les sens. Pas la peine non plus de se lancer sur des dizaines de mètres, on est pas non plus sur de vieux moteurs diesel (désolé....

)
Pour ceux qui ont pu comparer les deux modèles, un CHR L aura plus de cap qu'un GT9 (sisi, garanti

) du moment qu'on est dans les tours, tout en ayant une vitesse maxi et une vitesse moyenne plus importantes (attention je ne parle pas d'être surtoilé complet, un bon planning bien plein suffit). Le GT9 reprendra le dessus si le vent est très light par rapport au combo utilisé.
Une solution pour rendre le CHR plus facile au près serait de lui élargir la tête. D'un coup, on se retrouve avec un aileron au programme décalé vers le "près", par contre, bonjour la réduction de la glisse... Et depuis que nos CHR L M et X sont validés, on refuse d'ailleurs d'aller vers des têtes larges.
Petit détail spécifique pour le CHR X : chute de l'aileron concave, qui procure un surplus de puissance très intéressant dans une configuration slalom engagé ou dans le light. Il est par contre plus présent sous les pieds....