@ Haleakala75 Merci !Tu as tout dit, plan d'eau mouvant, 0 wind, equilibriste + fatigue fin de nav...122L/7.8, passe a fond. 115L/7.7/100Kg, soit le rider a un super équilibre oreille interne retaillée, soit ça pateauge, enfin je pense...Tu sembles confirmer.
Je veux un tire veille confort. Calcul :
7.8 à 3 cams à 6.8 à 2 ou 0 cams => arrondissons -5kg à lever soit
-5L d'archimède (mat 4.30 au lieu de 4.60, - 1kg a voile similaire, - 2/3 Kg à voile 0 cam, - 500gr d'eau sur voile etc)
C'est toute la question,
je veux le volume mini syndical pour 6.6 avec tire veille OK. Je pose que des questions relous sur les forums, donc vos expériences sont hyper précieuses, et je me suis jamais planté grâce a vous et mon obstination

, j'achète d'occase, sans essayer.. Merci pour ton retour !
@ Thierry : merci !Futura old school, 2009, peu de volume au fesses (fine), wood (confort clapot OK).
Oui ça marchouille mais je me régale jamais..Trop de volume selon moi en 6.6, aussi dans les claques ou plan d'eau chahuté. Ma référence c'est le frétillage que j'ai en 95L avec 5.7. En 7.8 + 3 cams, je m'en moque, c'est de la nav anti frustration de pétole, planning cool. Je voudrais plus de sensations en 6.6/6.8.
Ta 107L +6.3 ne me choque pas. Tu dois être un peu confort d'ailleurs (vu que je montais 6.3 vector sur ma 93L Futura carbon 2014 - d'ailleurs en vente) mais, là on est sur 122L (+15L...) pour 6.8 (+0.5 m2 / 6.3).
Mon idée était de trouver une planche entre ma 95L et 122L. Là je pense pas trop me tromper sur la logique (mais une planche de plus...).
Mais ta question est bonne et c'est peut être moi qui me trompe.
Je l'ai montrée a 2-3 vieux de la vielle full slalomeux, rien de choquant a priori. Mais pas à un pro avec un TTB niveau...
J'ai tout essayé, d'abord la voile (déguelante max etc) puis la planche : PDM full avant, AR, hauteur de wish, position boot harnais, le classique que tu connais. Du mieux mais encore ce pavé sous les pieds (léger mais pavé quand même).
En aileron j'ai essayé : S07 36, et Choco Firemachin 36, correct mais quelques spinouts. => passé en S07 39 (j'ai pas entre les deux et en 7.8, le bon pour moi c'est 41), plus de spinout, lift et le reste OK (cap...).
Mais toujours cette sensation de volume sous les pieds ou qui se ballade en l'air devant moi comme la tête des chiens sur les plages arrière des voitures de beaufs, pour rien, ça m'agace ! Et 'jai pas cette sensation en 7.8.
Du coups, j'ai adopté un mode de réglage lift max car c'est le moins pire (que plaquée à l'eau ou intermédiraire) : mon 39cm + wish haut + PDM reculé, ça navigue comme ça, mais en fait ça me va pas

.