verhaeghe a écrit:
Mon conseil serait de:
- oublier l'idée d'avoir une voile en commun entre l'AB+ et la planche de vague
- de prendre seulement la surface idéale pour l'AB+ (je dirais 8,4) avec un très bon mat pour avoir une super plage d'utilisation.
- Prendre 2 voiles pour ta planche de vague, la plus grande étant option powerwave (Search 6,2 par exemple)
-d'utiliser un palan d'écoute sur ta 8,4 pour booster encore sa plage d'utilisation
Et pour sortir du cadre de ce que tu nous demandes, je dirais que ta planche de slalom de 80 me semble pas très bien calée comme intermédiaire entre la formula et la planche de vague. Vise plutot les largeurs entre 70 et 75.
Par ailleurs, pour ta planche de vague, tu aurais interet à en prendre une recente plus large qui t'assurerait un départ au planning beaucoup plus tot (evo, JP RWW, Exo UW).
Ayant eu les mêmes interogations, je suis arrivé après bien des
errements au quiver que je te propose...
Au niveau des errements, j'ai par exemple essayé d'avoir une 6,7 en commun entre ma planche de vague et ma slalom....
Bon choix.
Pas d'accord.L'intérêt est qu'elle a un volume bien présent pour le light, mais qu'elle se conduit comme une 70 à peine... Je suis sorti avec dans du 20/30... Tout comme la 70 dans du 20/35 bien tassé sur Thau.
Y'a 0 problème pour la tenir, ça n'a rien à voir avec une JP ou d'autres boards avec lesquelles ça fait longtemps que tu te seras satellisé avec. En conduite aux pieds, t'as l'impression de rider à peine sur une 67 de large et le confort en passage clapot est phénoménal, ça gomme tout, on ne sent rien.
Les petites toiles passent très bien sur ces flotteurs, mais je me limiterais à 6.8/7.3 genre Warp ou RS dessus (qui a du wish et de la puissance). 6.2/6.3, c'est abusé. 8.4/9.0 au dessus, aucun problème pour le gap. 8.4 est une toile qui passe déjà parfaitement sur la 70, 9.0 ne pose absolument aucun problème sur la 80.
Fonction de la lame utilisée, 8.4 se tient à l'aise jusqu'à près de 25 nds sur cette planche avec son gabarit, je tiens relativement facilement 7.8 dans ces conditions pour 73 kg. Dès qu'on a la vitesse, c'est une board qui passe systématiquement au dessus avec un très grand confort. Pour cette raison, il vaut mieux justement utiliser des toiles puissantes avec une grosse plage et de l'allant, pour tout de suite l'avoir. Le reste n'est que du réglage de PDM et de toile pour la tenue.
Personnellement pour 7.8 et mon gabarit, c'est une toile qui marche fort avec dans 13/14 nds où dans une bonne petite houle, on tapera déjà des pointes à 27/28 nds tout en la tenant du bout des doigts et se tient toujours tranquille à plus de 25 grâce au bras de levier et la glisse de la planche. Elle se fait complètement oublier, tout comme le flotteur dans n'importe quelles conditions de plan d'eau rencontrées et sur une surface facile, on tapera facilement au dessus des 30 nds avec.
Comme dit la pub, "confort d'un autre monde"... L'ennui presque, c'est que ça gomme l'impression de vitesse, donc autant être au taquet + 1