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 Sujet du message: Lourd 100kg qui aiment le slalom ? FuturaWood 144l ?
MessagePosté: 13 Oct 2008, 22:08 
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Localisation: Besançon (F25000)
Lorsque l'on pèse quasi 100kg :( et que l'on aime aller vite :lol: ( si si c'est possible), déjà vous êtes hors norme et tous les tests des mags , vous les regardez de loin ! Hormis notre extraterrestre Albeau, pas évident d'etre lourd....:twisted:

:idea: La solution que je propose est d'avoir du volume sous les pieds.
Lorsque les collègues sont en 125l / 76cm de large, il faut pour 20kg de plus passer à un volume de 145l . Avec de grosses jambes, le volume n'est pas pénalisant, il faut par contre surveiller la largeur.

Mais le hic c'est que la largeur grimpe vite et on atteint vite les 85cm de large.

La solution: ne pas viser du flotteur slalom mais plutôt freeride.
Là on trouve quasi partout (à croire qu'il a entente de concurrence illicite) des flotteurs 145l / 78 cm peut etre hérité à qqch près de la bonne bic techno ':shock:

Si on ajoute les paramètres quiver d'aileron: càd rester sur du Deep Tuttle, et résitance hors norme du flotteur (assauts de Newton:eh oui a donf dans le clapot, 100kg ça tape et les G s'encaissent dans le flotteur) quel choix possible ?

Une proposition la starboard Futura Wood 144l. :?:

Je dois changer ma AHD Tracer 125l/76cm, machine qui va top mais bien mal en point apres 2 grosses saisons, et quelques kg de plus.

J'espère vos conseils et pourquoi pas recréer le club des kilos à trois chiffres... avec un rond noir dans la voile

_________________
Rs2 11m²/Rs5 9.8m²/RS3 9m²/Rs evoII 7.8m²/Rs5 7.8m² /RS3 6.2m²/gun nexus 5.6/flash 4.8
JP Formula pro 100 / AHD DR72/tracer 125 / Tabou Manta 80 / Starboard TypeS104
depuis l'open jusqu'à nos jours....
Vesoul(70) - Alicante(spain) - Gruissan(11)

PS: je suis preneur de toute voile RS3 encore en état, quel que soit la surface


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MessagePosté: 13 Oct 2008, 22:38 
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Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
notre ami FX navigue le plus souvent en iSonic 125 (75 de large donc) pour 1m92 et 95kg, le plus souvent en Ka Koncept 7.6

il n'a pas l'air de se plaindre d'un quelconque problème lié au poids par rapport à ces 75cm de large ...

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
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MessagePosté: 14 Oct 2008, 04:39 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1319
moi : 1m87 / 94kg

Formula pour le 0 à 20nds :Vmax à 29nds
JP Slalom III 109 pour le 15nds / 25nds : VMax à 34nds
AB+58 pour le 20nds à ... : Vmax >36nds

Planche de vague (92L) pour le 17nds et + en mer

Je ne vois pas l'interet de prendre une planche freeride hormis pour faire du freeride.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 06:15 
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Localisation: Besançon (F25000)
pour une utilisation mixte lac / mer, voila mes impressions:

flotteur large
- si tu prends un flotteur large (type formula) et que tu vas en mer avec de la houle: la voile à l'eau fait bras de levier sur le pont et cela "marque" le flotteur.
- si tu as du clapot formé, plus c'est large moins tu contrôles et faible maniabilité dans les jibes

volume suffisant
sur plan d'eau intérieur (type Vesoul -Lac de Vaivre), il a peu d'air: on monte quasiment toujours 9.0m² ou 9.8m², cela pèse

il y a aussi de grosses molles voire trous d'air (mauvaises orientation du vent + collines), il faut passer au travers

lorsque je monte la 7.8m² sur la tracer 125 c'est top, mais c'est des conditions rares, j'envie FX qui en fait son quotidien...

choix flotteur:
l'idée est de ne trimbaler que 2 flotteurs sur la voiture:
la stype 104l pour le vent établis et la XXXX pour le reste.

verhaeghe tu me conseilles donc de prendre plutot formula et de garder la S TYPE 104 ? J'ai peur de perdre en "convivialité", et 100cm c'est tres encombrant.
je cherche l'alternative course / slalom . Peut etre l'exocet warp slalom 80 en 140l?


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 06:50 
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Falcon 140L 2009 bientôt sur l'eau pour mes 1XX :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 06:51 
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1m94 et 108 kg pour moi.

J'ai un quiver slalom "normal", mais décalé d'une taille vers le haut.

Ca donne une RRD X-Fire 115 en planche de base, avec 7.5 et 6.7.
C'est la planche que j'utilise le plus en Normandie pour le slalom.

Ensuite, j'ajuste au dessus et au dessous.

Au dessus, ca fait une 80 de large pour 8.4 et ensuite une FW en 9.8 et 11.7.

Au dessous, ça fait une TB2 58 et une Warp Speed pour 6.7, 5.8 et 5.0.
Ces 2 planches sont quasi exclusivement pour des conditions "gruissanesques". A savoir qu'en Normandie, lorsqu'il y a le vent suffisant pour sortir ces planches, il y a aussi les vagues qui vont avec et que je préfère aller jouer dans ce cas.
Il y aussi quelques spots flats, mais avec le défaut d'être assez irréguliers niveau vent, ce qui peut occasionner de bonnes galères sur des flotteurs si peu volumineux. Donc à éviter.

Sachant que :
- je privilégie les spots "glissants" en slalom
- je n'aime pas toiler comme une bourrique, quitte à "faire une pause" au jibe

ça permet d'économiser le matos (et le dos) qui ne souffre pas.

Sinon, le fait de perdre 5/6 kg change pas mal de choses niveau dynamisme et aisance.
:D


Dernière édition par mimich le 14 Oct 2008, 07:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:01 
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Même reflexion pour mes 104kgs

Formula de 9.5 à 11m
Slalom 79 (Falcon 140) en 8.4
Slalom 73 (Falcon 125) en 7.5 et 6.7

Je décale une taille de flotteur et de voile par rapport à un pote de 75kgs

Si il est en Falcon 125 et 7.6, je prend 8.4 et Falcon 145 (bientôt 140 :wink:)

Si il est en Falcon 104 et 6.7 je prend Falcon 125 et 7.5

Phil


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:09 
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C'est pas tout à fait dans ce sens là que je l'entendais!
:D

En fait, là ou un gars de 80 kg aura une 65 de large et 95/105l en planche "de base", ma planche "de base" est plutot autour de 105/115 litres et 70 de large.

Par contre, j'ai tendance à sortir les mêmes flotteurs et voiles (voire moins :D ) que mes potes... Ca fait travailler la glisse! :D


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 07:41 
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Ben perso pour le même poids, j'ai pris une S4, et je trouve en effet que ça manque un peu de volume quand c'est light en 8.5 ou 9m2 et que c'est large en 7.6 surtoilé, peu de navs avec mais effectivement je me dis que c'est peut etre pas l'idéal...

J'avais vu qui me plaisait dans le meme genre que les futura les scross 140 par exemple...

Bon je suis pas un obsédé de la perf loin de là, et je vais perséverer avec cette planche pour voir mais bon...


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:17 
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phil a écrit:
Même reflexion pour mes 104kgs

Formula de 9.5 à 11m
Slalom 79 (Falcon 140) en 8.4
Slalom 73 (Falcon 125) en 7.5 et 6.7

Je décale une taille de flotteur et de voile par rapport à un pote de 75kgs

Si il est en Falcon 125 et 7.6, je prend 8.4 et Falcon 145 (bientôt 140 :wink:)

Si il est en Falcon 104 et 6.7 je prend Falcon 125 et 7.5

Phil

Efectivement avec le temps j'ai pris une option similaire, bien que moins pointue en matériel. Pour 98 kg (95 à 100):
- Formula bien puissante (175 ltrs et +80 en OFO) de 9.4 à 11, et ce en lac quand peu de vent prévu (10 à 12 nds)
Dans le Mobihan avec la houle, j'ai trouvé ca chuad chaud,
- Ensuite Superblast en 146 ltrs et 81 de large en 8m (14 - 18 ) nds. je pense qu'en mer "houleuse" je priviligerai cette planche avec 9.4 si besoin est: beuacoup plus à l'aise!
- Puis freemove Aéro (120 ltrs environ) avec 6.7 à 5.4 (20 à +30 nds nds

Ces combinaisons me permettent de naviguer de 3 à 7/8 beaufort, sur des plans d'eau assez glissant en plage haute.

NB: manque à mon avis un flotteur de 100ltrs pour le carton / chantier, mais pas d'actualité au vu de mon niveau actuel !

Au fil des ans et des moyens Fi, pour nos gabarits, j'ai renoncé au flotteur de type "unique" car d'une facon ou d'une autre je me retrouvais souvent en porte à faux!

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 10:26 
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Salut les gros !

La réflexion de Lolo est légitime et beaucoup de planches ne sont QUE larges et pas spécialement volumineuses. Si en plus on rajoute qu'une partie des volumes annoncés est fantaisiste.

D'autre part, certains shapes sont "puissants" avec des rails plus épais et une carène adaptée (du vé) et procurent plus d'appui latéral pour les costauds qui poussent plus fort.

Au final et dans une optique slalom, je retiendrais
- Isonic 133, 85 de large www.star-board.com
- Carbon Art 80 www.carbonart.co.nz/boards/slalom_french.php

la deuxième est plus étroite et plus épaisse entre le pdm et l'arrière. Elle est plus "callée" sur l'eau alors que l'Isonic sera plus libre, plus volage.

L'Isonic est beaucoup plus courte ce qui est moins confortable en situation de "non planing".

Les 2 planches supportent facilement de 10.0 à 8.0/7.5 pour une utilisation dès 8 noeuds (limite World Cup). 48, 50 ou 52 d'aileron et c'est tout bon.

Plus gros, je ne vois pas l'intérêt, autant passer en formula et free ride non plus, l'appui en latéral et les accélérations à basse vitesse seront moins bonnes. Plus la planche est grosse, plus il faut une grande voile pour la bouger, plus la voile est lourde, plus il faut de force... Le cycle infernal...


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 10:39 
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Papounet a écrit:
mimich a écrit:
Par contre, j'ai tendance à sortir les mêmes flotteurs et voiles (voire moins :D ) que mes potes... Ca fait travailler la glisse! :D

Il l'a suffisamment travaillé en Gwada l'animal, quelques années avec les alysées ça marque !!!
Grosso modo, lorsqu'il est en 7.5 je suis en 8.4, en 6.7 et 7.4 pour moi alors que je fais 10/15 Kg de moins.


Et encore, je ne parle pas des bidons que tu utilises à coté de mes planches!
:D


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 11:35 
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Localisation: Madine
isonic 133, c'est très court, en non planning ça plonge.

J'ai hate d'essayer la nouvelle Falcon 140 :twisted:


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 11:49 
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ayant fait jusqu'à récemment 105 kg, les planches larges et volumineuses ont l'avantages de développer beaucoup de puissance à bas régime.
Hormis la formula avec 12.5, ma planche de base était (et reste ) une jp119 avec 8.4. Du volume, permettant de rentrer sans soucis, de l'appui dans le light et des vmax correctes. Etroit et volumineux donne de l'instabilité au ralenti, des perfs moins bonnes dans le light.
en dessous je tournais avec une t1 rs65 de 110 l, une jp89, et une ab+50.
donc lourd ne veut pas toujours dire grosses planches

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 16:20 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
lolo25 a écrit:
flotteur large
- si tu prends un flotteur large (type formula) et que tu vas en mer avec de la houle: la voile à l'eau fait bras de levier sur le pont et cela "marque" le flotteur.
- si tu as du clapot formé, plus c'est large moins tu contrôles et faible maniabilité dans les jibes

Pour le point 1 : tu ne passes pas non plus ton temps avec la voile dans l'eau, c'est sensé être assez passager. Pour le point 2 : je ne suis pas d'accord, ça dépend beaucoup des shapes de planches, certaines planches larges se contrôlent mieux que d'autres plus étroites. Y'a qu'à regarder les anciennes slalom très étroites et les nouvelles bien plus large, on a gagné énormément en contrôle et confort dans le clapot malgré une prise importante en largeur ;)

Tu utilises quelles voiles et sur quel types de plans d'eau ?

Vincent a écrit:
Au final et dans une optique slalom, je retiendrais
- Isonic 133, 85 de large www.star-board.com
- Carbon Art 80 www.carbonart.co.nz/boards/slalom_french.php

La Starboard est typiquement dans la case planche large et peu volumineuse (126 litres réels) ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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