X-Type : J'adore
Je l'ai en 6,6 modèle 2007. Pour les photos même adresse que précédemment, mais rien en nav.
Je la prends dès que l'anémo affiche 16-18 nds établis. Bonne plage d'utilisation. Essentiellement navigué avec sur la SCross 115.
Bonne pêche, bons maxis. Le creux ne bouge pas si VTS respecté. Gréage Encore plus simple que la S-Type. Une souplesse admirable, avec une bonne patate. Il paraît que le modèle 2008 est un poil moins stable. Par contre la 2009 semble plus performante : plus proche du freeride sportif que du boarder Cross (source PM Oct 09 de mémoire).J'ai hate de la tester sur la Hawk 108.
Je t'explique mon choix de quiver, tu pourras ainsi te caler dans ce que tu cherches.
Le pilote : Père de famille (nombreuse) avec un début de pratique à 10 ans, beaucoup de parenthèses et un niveau de freerideur moyen. Heureusement le physique (merci les années d'entrainement en piscine) me permet de combler un manque de technique ... mais je me corrige

. Poids du nageur = 77 Kg (-5 Kg en un an YESSSSS

) répartis sur 1,70m "les bras levés"
Après avoir testé la nav en Matchrace 8,8, puis GTX 9,0 sur Raceboard, FW et HX 130 ; je trouvais que je passais bcp de temps avec trop de matos = peu de sorties

simplification obligatoire. DONC une 7,5-8,0 avec un grand wish (cap en raceboard) de bons mini et maxi

S-Type 2008 est le modèle idéal ; bien mieux que la Prisma qui affiche des dimensions sensiblement identiques, mais une vitesse bien moindre.
En complément, un flotteur de freeride rapide (Scross 115 puis Hawk 108) et maniable avec S-Type 6,6 et Crossride 5,4 (2006). J'ai même passé ma Dr X 4,7 sur les 2.
Enfin que ça commence à cartonner sévère (anémo indiquant mini 25 nds), je sors la 85 litres : Free S261 (Saxo 264) avec 4,7 voire 5,4 si c'est plus léger. Pour l'instant pas encore eu à sortir la Zone 4,2. Elle servira à mon fiston au printemps sans doute...
Sinon j'ai pris aussi la X-Type pour aller faire un tour en tandem (old Mistral Equipe avec mon grand qui utilisait une voile de mini Bic) car elle est légère et ne gène donc pas pour les manoeuvres (important sur un tandem).
Au final tu l'as compris je suis un gros fan des North pour leur robustesse, souplesse et adéquation à mon style de navigation. En plus j'aime bien leur esprit Un mât pour toute une gamme : No prise de tête.
NB : pour une RAM F8 8.4, le mag Action Fun Vannes en a rentré une avec un petit accroc (un coup d'autocollant et c'est réglé). Sinon elle est nickel ; prix sympa à mon avis.
Scann des tests demain
Je vais me coucher
A++