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 Sujet du message: Quoi pour remplacer ma Screamer en fin de vie ?
MessagePosté: 05 Nov 2009, 19:28 
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Mon gabarit : 1m80 / 94kg
Ma planche : Screamer CHS 277x56cm 103litres old school années '90 ;0)
Plage d'utilisation à couvrir : ±13/15 à 30 noeuds
Voiles : 6.5m² Severne Overdrive et une vieille 6m² Arrows Tomahawk...
Niveau : navigue depuis 1980, avec quelques années de régate en Open D2 puis Mistral Onedesign (2ème au championnat de Belgique en lourds en 1993)
Depuis fin des années '90 à ce jour, je navigue juste pour mon plaisir, sans objectif de compétition, mais j'aime scruter le plan d'eau à la recherche des plus rapides et j'essaye de les suivre...
Je n'ai pas pour objectif de naviguer avec plus de 7m² car d'habitude, entre 10/18 noeuds, je suis en kite ou si le vent est plus faible ou irrégulier, sur ma bonne vieille Mistral Onedesign...
P.S. : Je déteste me faire dépasser... mais bon ça arrive.

Je suis toujours accro à cette Mistral Screamer avec laquelle, malgré le (moche) clapot que l'on peut parfois avoir à Brouwersdam (Pays-Bas), la vitesse enregistrée fleurte régulièrement avec la zone des 30 noeuds.
Mon problème est cependant que le flotteur devient de plus en plus mou à divers endroits.
Vu son âge, je ne lui en veux pas et que j'ai bien peur que son remplacement ne soit à envisager prochainement...

Bref, n'ayant jamais testé de flotteurs de slalom récents, n'en ayant pas vraiment la possibilité, et comme je n'ai pas suivi même de loin l'évolution technologique, je m'adresse à vous, spécialistes de la vitesse et du slalom.

Au vu des cotes de ma Screamer 277x56cm 103l, et lorsque que je vois les flotteurs actuels bien plus courts et plus larges,
je me dis que forcément la répartition des volumes est bien différente et que, peut-être, ce genre de flotteurs malgré un volume moindre de l'ordre de 90/95 litres, devraient avoir un départ au planning similaire voire plus meilleur (?) que celui de ma Screamer...

En gros j'hésite entre un flotteur de slalom (en solde ou occase vu le budget) genre Naish SP 91 ou 95 année 2007/2008 et une iSonic 115l 2006 aussi en occase, ou d'autres modèles proches des 110l...
(Mistral SL RD110 /Thommen T1 RS66 / Exocet sl66 / etc...)

Ce que je recherche :

- un départ au planning un peu plus prompt que ma Screamer...
(ok de ce point de vue, les 110/115l ont l'avantage)

- Mais je VEUX un contrôle aussi facile (meilleur si ça existe ?) que ma Screamer dans le vent fort et le clapot, car qui dit contrôle dit vitesse...
Et là, l'épaisseur et la largeur des 110/115l me paraissent énormes, d'où mon intérêt à propos des 90/95 litres.

- une vitesse au moins équivalente à ma Screamer et plus rapide si possible...
(je suis bien conscient que je ne vais pas gagner 5 noeuds en changeant de flotteur (ah si ça pouvait être vrai), mais mon inquiétude vient du fait que je ne vois pas souvent d'autres me mettre une boite sur l'eau avec des flotteurs actuels, hormis au départ au planning.

En clair : si on peux me garantir qu'une 90/95l couvre la même plage de vent que ma Screamer avec un départ au planning un peu meilleur en plage basse et le même contrôle dans le clapot et le vent fort,
le tout avec une vitesse supérieure (?), ce serait parfait.

Si une 110/115l m'offre la même plage d'utilisation que ma Screamer,
avec la même facilité de contrôle dans le clapot et le vent fort,
le tout avec une vitesse supérieure (?), bin c'est pas plus mal...
vu que ça augmenterait un peu les perfs en plage basse. ;0)

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
P.S. : Si quelqu'un avait le scan des tests slalom PM et Wind 2007 et 2008, ça serait super ! :D


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 Sujet du message: Dorcel touch!
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:24 
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Je t'en parle parce qu'on en cause,mais à ta place je regarderais du côté de tiga hyper x 95 version 2,les rouges donc.
Fais une petite recherche sur le forum,tu auras toutes les infos...


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MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:59 
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La screamer n'était pas la planche de slalom, tu es sûr que tu veux passer à une pure slalom?

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MessagePosté: 06 Nov 2009, 08:09 
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stef38 a écrit:
La screamer n'était pas la planche de slalom, tu es sûr que tu veux passer à une pure slalom?


A sa sortie dans la gamme Mistral en 1988 ou '89, c'était la planche de "slalom"...
Sauf erreur dans mes souvenirs (ça commence à dater... ), Robby a d'ailleurs gagné des manches à Bercy sur une Screamer de série en '91 (suis plus sûr de l'année où je suis allé voir Dieu à l'oeuvre).
OK, c'était Robby.
Ce n'est qu'ensuite que la Screamer est devenue "freeride" dans la gamme.
L'Energy l'a remplacée dans le programme avec sa carène plus "plate", qui était dans l'ère du temps à l'époque.
Je concède que lorsqu'on voit les shapes des planches de slalom actuelles, c'est peut-être difficile de croire que la Screamer Ière génération permettait de s'illustrer en slalom...

P.S. : bizarre cependant ta question... Penserais-tu que malgré mon grand âge (42 ans), je ne suis plus apte à m'adapter à un type de flotteur ? :wink:
A une époque "lointaine", j'ai navigué sur quelques flotteurs relativement extrêmes et même posé, les fesses dans l'eau il est vrai, mon premier Cheese Roll en 1989... J'ai abandonné les vagues assez vite : trop de casse matos et étudiant sans ressources financières suffisantes. :cry:
pour me concentrer sur les régates en monotype OneDesign.
Mais tu as raison sur un point, je suis très loin de mon niveau d'antan...


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MessagePosté: 06 Nov 2009, 13:29 
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Les Screamer "old school" ne font pas semblant d'aller vite, à l'époque on ne parlait pas de freeride ni de convertible mais de wave-slalom: les Mistral screamer c'était clairement 20%wave 80%slalom... (j'ai la 268/55/93litres)

Les slaloms modernes dans les 65/70cm de large et 105/110litres sont taillées pour une voile idéale de 7.5 / 8m². On peut naviguer en 6.5 (surtout pour un bon gabarit) mais c'est au bord de la plage d'utilisation... Pour une planche moderne bien centrée sur la 6.5 il faut effectivement viser les 60 de large 90 litres. L'HyperX95 est à cheval entre les deux et surement un bon choix.

La largeur importante des shapes modernes compense sans pb le manque de volume par rapport à un shape long et étroit en terme de départ planning mais la technique est différente. Les 10 ou 15 litres de moins peuvent par contre quand même être emmerdants si ton spot a une mise à l'eau déventée qui oblige à faire un peu de chemin en non-planning.


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MessagePosté: 06 Nov 2009, 20:02 
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ashka a écrit:
Les Screamer "old school" ne font pas semblant d'aller vite, à l'époque on ne parlait pas de freeride ni de convertible mais de wave-slalom: les Mistral screamer c'était clairement 20%wave 80%slalom... (j'ai la 268/55/93litres)


Sûr qu'elles ne font pas semblant d'aller vite ! Et c'est bien là le problème : si elle ne montrait pas les signes de faiblesse mentionnés ci-dessus, je ne me poserais même pas la question de savoir par quel flotteur la remplacer...
Je pourrais peut-être demander chez Mistral qu'ils en ressortent une série limitée... :wink:


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MessagePosté: 06 Nov 2009, 20:10 
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Je te demande ça, car maintenant il y a de très bonne planche de freeride ou freerace, et vue que tu mets des voiles freerace (overdrive) et que tu veux du confot, un bon passage du clapot, etc... Ben ça peut être à envisager, maintenant si c'est perf à tout prix, alors...

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MessagePosté: 06 Nov 2009, 21:10 
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stef38 a écrit:
... il y a de très bonne planche de freeride ou freerace

Effectivement, c'est peut-être la bonne alternative...
Mais je ne cacherai pas (depuis l'acquisition récente d'un GPS) que j'ai envie de rechercher (une ultime fois ? ) mes limites...
Ceci dit, je prends bonne note de ton conseil.
Tu proposes un modèle particulier ?
J'ai vu des Tabou Rocket LTD dans un shop en Hollande qui je dois l'avouer ne m'ont pas laissé insensible.


Dernière édition par mistral4u le 06 Nov 2009, 22:02, édité 2 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2009, 21:14 
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Homerdusud a écrit:
Si tu veux un confort clapot, et peut etre rester chez Mistral, tu devrais regarder la gamme de cette année signée Anders Bringdal...


De fait, j'ai un test 2009 où ils vantaient la capacité de l'AB+ à survoler le clapot...


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MessagePosté: 07 Nov 2009, 06:49 
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Clair que si tu as des sous, une mistral 2010 slalom ou une AB 2009, ça doit être tip top.

Je pensai à une hawk 93 en fait, par exemple, demande à skal ce qu'il en pense...

Ah j'avais pas lu ton poids, peut-être la taille au dessus, alors...

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MessagePosté: 07 Nov 2009, 10:07 
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stef38 a écrit:
Ah j'avais pas lu ton poids, peut-être la taille au dessus, alors...

Merci de me le rappeler...
C'est vrai que ça fait plus de 20 ans que je ne fais plus partie de la catégorie des criquets ! :wink:


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MessagePosté: 07 Nov 2009, 15:30 
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Et je suis dans les mêmes gabarits, pour nos poids, en 6.5 j'ai quand même 106L, je pense qu'il faut bien 100-110L si on veut partir au planning correctement...

Une warp SL66, devrait être interessante sinon, va voir dans les testé pour vous, il y a des retours de bons gabarits.

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MessagePosté: 08 Nov 2009, 02:23 
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stef38 a écrit:
Une warp SL66, devrait être interessante sinon, va voir dans les testé pour vous, il y a des retours de bons gabarits.

Une 6.5 passera encore assez bien, mais en revanche 6.0 ça commence à faire petit ! Pour ces deux surfaces, la 61 est mieux adaptée dans la gamme Exocet, quel que soit le poids.

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 Sujet du message: Exocet S3 & S3 II
MessagePosté: 08 Nov 2009, 11:18 
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Exocet S3 bien orienté slalom, le confort magique des pads et des perfs de bon niveau.

Performante tout en restant plus accessible qu'un programme pur slalom. S3 programme idéal de 6 à 8 m2.

J'ai vu à de multiples reprise la S3 en action avec un NP V8 par un très bon rideur qui grillait des gars avec des planches et du matos beaucoup plus technique ....

Un bon plan en occase je pense.

@+

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Pas assez rapide petit scarabée


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MessagePosté: 08 Nov 2009, 19:54 
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francois a écrit:
stef38 a écrit:
Une warp SL66, devrait être interessante sinon, va voir dans les testé pour vous, il y a des retours de bons gabarits.

Une 6.5 passera encore assez bien, mais en revanche 6.0 ça commence à faire petit ! Pour ces deux surfaces, la 61 est mieux adaptée dans la gamme Exocet, quel que soit le poids.

Cela m'apparaît en effet logique et je vais profiter de l'hiver pour surveiller le marché des fins de série dans cette largeur qui se rapproche de ma Screamer 1ère génération...


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