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 Sujet du message: Aide configue pour Scross 145l
MessagePosté: 18 Nov 2009, 00:47 
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Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Scross 145l avec laquelle m'a été fournit une Gun X-Race 7,5 (3 cambers) et un mat C100 Rushwind 460 imcs25 CC.

Ce qui est parfait pour pouvoir naviguer tout de suite et me refaire la main après une très longue pose.

Par contre la X-Race est préconisée pour un mât de 490 et imcs29 CC, pour la longueur de mât j'ai une rallonge mais pour la différence d'imcs... est-ce grave ?

Après j'ai plusieurs solutions ( c'est bien ça le problème ;-) ):

- acheter une voile dans les 7,5 sans cambers qui est préconisée pour un 460-25. (plutôt chez Gun sails), mais est-ce que mon mât Rushwind en vaut le coup...

- acheter un mât en 490-29 chez Gun pour la X-Race et qui pourra éventuellement me servir pour une voile plus grande...

Je navigue principalement sur lac par vent faible à moyen et la 7.5 est bien pour une remise en forme (malgré les cambers) mais je pense qu'il va falloir que je monte en surface de voile rapidement, la deuxième solution me paraît plus intéressante non ?

merci de votre aide

A+
Antoine


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MessagePosté: 18 Nov 2009, 07:29 
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tu fais quel poids? la gun a quel guindant?

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MessagePosté: 18 Nov 2009, 08:42 
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En théorie tu as deux problèmes :
- tu n'as pas le mat de la marque donc courbure statique et comportement dynamique différents de ceux prévus par Gun. Avec éventuellement un diamètre différent aussi au niveau des cambers.
- tu n'as pas la bonne longueur de mat donc IMCS etc. (+ diamètre au niveau des cambers ?)

En pratique, vu que c'est du vieux matos, si tu peux obtenir une belle forme en statique et que les cambers passent bien (pas trop applatir la voile), ce sera très bien. Et puis un mat 100 % ne peut pas être très mauvais en dynamique.
Il faut savoir que les voiles limites entre deux mat comme ma 8.7 qui est donnée pour 490 avec 35 de rallonge (==>525), sont testées avec les deux mats. Ma Gun 8.7 passe aussi sur un 520, dixit Gun Sails et un coureur Gun, simplement elle est mieux en statique avec le 490 ! (plus puissante à bas régime en 520, car plus de creux en bas)

En fait le point gênant, c'est que tu risques de décaler vers la plage haute, avec moins de creux en bas, moins de puissance à bas régime, par contre tu devrais gagner en tenue vent fort.

Bon, si tu mets plus de 40 cm de rallonge, ça devient embêtant. (Xtender carbone ?)

Pour mettre plus grand que 7.5, en restant chez Gun il faudra passer à au moins Raptor/Booster/Cannonball 8.5 à 8.7 selon les années, donc 490, mais certaines années c'est 520 recommandé, et ça me paraît assez proche de 7.5 (sinon Mega XR 9.9 et là, 520, mais c'est lourd, lourd).

J'ai 7.5 3 cams et 8.7 3 cams et je fais souvent 8.7 et 6.6 quand le vent baisse. (optique loisir)

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 18 Nov 2009, 11:59 
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Citation:
tu fais quel poids? la gun a quel guindant?


oui j'ai oublié de préciser... je fait 1m83 et 83kg

La X-Race 7.5 est donnée pour mat 490 terminator C70 et un imcs 29 CC, pour le guindant je n'en sais pas plus, ça se mesure ?


Dernière édition par Desmo89 le 18 Nov 2009, 13:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Nov 2009, 12:25 
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Citation:
En pratique, vu que c'est du vieux matos, si tu peux obtenir une belle forme en statique et que les cambers passent bien (pas trop applatir la voile), ce sera très bien. Et puis un mat 100 % ne peut pas être très mauvais en dynamique.


En fait avec une rallonge de 32/35cm (en alu), en étarquant à fond, j'arrive à avoir une chute molle jusqu'à une latte au-dessus du wish.
Pour les cambers, ils passent un peu difficilement, mais je n'ai aucune référence par rapport aux cambers, c'est la première fois que j'en utilise...

Je pense que pour une remise en jambe cette configue n'est pas trop mal, mais j'ai l'impression qu'il faut quand même pas mal de vent...



Citation:
Pour mettre plus grand que 7.5, en restant chez Gun il faudra passer à au moins Raptor/Booster/Cannonball 8.5 à 8.7 selon les années, donc 490, mais certaines années c'est 520 recommandé, et ça me paraît assez proche de 7.5 (sinon Mega XR 9.9 et là, 520, mais c'est lourd, lourd).


En fait je pensais plus à une voile comme la Future 8.1 voir une Rapid 8.6 qui vont aussi sur un 490.
Pour gagner un peu par vent faible...

L'achat du mat Gun en 490 me permettrait d'envisager l'achat d'une de ces voile et d'optimiser la X-race pour quand le vent et plus fort.


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MessagePosté: 18 Nov 2009, 15:40 
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8.1 et 7.5 c'est trop proche malheureusement. 7.5 et 8.6 ça va comme écart par contre, même si on peut faire encore plus. Bref ce n'est pas simple.

Je suis pas sûr que tu gagnes énormément en planning en ne changeant que le mat. J'aurai tendance à dire que c'est la voile qu'il faut changer, problème tu voudrai plus grand, donc ça coince et il va sans doute falloir investir dans voile + mat, après pourquoi ne pas garder le mat pour une voile plus petite, dans ce cas là il ne reste plus qu'à trouver une voile qui va bien dessus...

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MessagePosté: 18 Nov 2009, 17:43 
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Oui en fait il faudrait que je sache si il y a une grosse incompatibilité entre la X-Race et mon Mât.

La gamme de voile recommandée pour ma Scross est de 7.00 à 11.00...

L'idéal serait effectivement une 7.00 (ou 6.6) qui va bien pour mon mat et racheter un 490 pour une 7.5 et une 8.5 et un 520 pour plus grand, mais ça se ne sera pas ce mois-ci... ;-)

Sinon il y a une Gaastra 7.5 gtx de 2008 avec son mat en occase, mais bon j'aime bien Gun au niveau des tarifs... ;-)


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MessagePosté: 18 Nov 2009, 18:23 
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Non j'ai dit une bêtise là, la GTX c'est un peu l'équivalent de ma X-Race, avec 3 cambers...

Quel serait pour vous la gamme de voile idéale pour moi ?

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MessagePosté: 18 Nov 2009, 21:39 
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Desmo89 a écrit:
Non j'ai dit une bêtise là, la GTX c'est un peu l'équivalent de ma X-Race, avec 3 cambers...

Quel serait pour vous la gamme de voile idéale pour moi ?


(Comme je ne vois aucun expert te répondre, je me permets de le faire.)

La gamme idéale ? Difficile à dire, c'est aussi une question de choix personnel.

La gamme idéale dépend de tes flotteurs. Il faut aussi être dans la zone (taille de voile) idéale de ton flotteur pour en tirer le max. Dans ton cas si on part du principe que le constructeur exagère de 0.5 m², on peut dire que la plage utile c'est 7.5 à 10.5, donc ça ferait en Cannonball 2009 3 cams freerace : 7.5 / 8.6 / 10.4 mais ça doit passer avec 7.0 / 8.6 / 10.4 et en dessous tu pourrais passer facilement à 6.0.
Après il faut un flotteur plus petit et refaire une gamme selon le flotteur avec une voile charnière utilisable sur les deux (c'est bien quand tu ne tiens plus ta voile sur le gros, tu change le flotteur et c'est reparti)
En fait il faut penser aux flotteurs suivants, par exemple Cross 104 : 5.0 - 6.0 - 7.0 pour rester dans la plage utile qui est 4.5 - 7.5

Mais bon, tout ça n'est pas à prendre au pied de la lettre, ni au 0.1 m² près.

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 00:02 
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Merci de ta réponse.

Tu pense que je peux descendre jusqu'à 6.00 ?

Et chez Gun tu me conseil donc plutôt les Cannonball plus que les Future ou les Rapid ?

On m'a plutôt conseillé des voiles sans cambers pour ma "remise en main"...

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire...

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 08:07 
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Desmo89 a écrit:
Merci de ta réponse.

Tu pense que je peux descendre jusqu'à 6.00 ?

Et chez Gun tu me conseil donc plutôt les Cannonball plus que les Future ou les Rapid ?

On m'a plutôt conseillé des voiles sans cambers pour ma "remise en main"...

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire...


Les Cannonball, c'est juste pour avoir les grandes tailles qui n'existent pas sans cams, mais ça reste du Freerace. Ceci, dit une 10.4 ça va pas être léger léger quand même si tu n'as pas la technique et le physique... Et tout ça nécessite des mats Select 100 % et des wishs rigides.
Donc il vaut peut-être mieux attendre un peu pour voir déjà en 7.5 ce que ça donne.
La 6.0, c'est dans l'hypothèse de l'achat d'une Cross 104 pour complèter le quiver. Avec la SCross 145, a priori c'est trop petit.

Oui, les voiles sans cams, c'est plus léger, plus facile en manoeuvre, moins cher, plus facile à gréer (quoi que...), plus solide, et peut-être aussi rapide.

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 11:39 
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Desmo89 a écrit:
Oui en fait il faudrait que je sache si il y a une grosse incompatibilité entre la X-Race et mon Mât.

Maintenant que tu as les deux, autant essayer ;)


Desmo89 a écrit:
Tu pense que je peux descendre jusqu'à 6.00 ?

Tu navigues à quel endroit et avec quel vent environ ? La S-Cross 145 est relativement grosse comme planche donc tu ne pourras pas y mettre une voile très petite si tu veux garder un ensemble cohérent. Tu peux naviguer bien sûr, mais c'est pas top quoi ;) Pour donner une idée, les plages de voiles indiquées sont déjà bien tirées à leurs extrémités.

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 17:09 
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Citation:
Oui, les voiles sans cams, c'est plus léger, plus facile en manoeuvre, moins cher, plus facile à gréer (quoi que...), plus solide, et peut-être aussi rapide

Que des avantages quoi !! ;-)

Qu'est-ce qu'apporte alors les cambs ?

Citation:
Maintenant que tu as les deux, autant essayer

Oui de tout façon je navigue avec, mon interrogation était plus au niveau de la différence d'imcs, dans le genre risque de casse du mât ou des trucs du genre...

Citation:
Tu navigues à quel endroit et avec quel vent environ ?

Sur lac avec peu de vent... surtout en ce moment...

Je crois que je vais prendre un mât de 490 et une voile dans les 8.5, puis plus tard une plus petite voile pour mon mat en 460.

Ce qui me fera ma X-race 7.5 et une +/- 8.5 sur le 490 et une éventuelle +/- 6.5 pour mon 460, pas mal non ?

Alors chez Gun ça vaut le coup de prendre un Select plutôt qu'un Expert ?

Et en voile, Future ou Rapid ?

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 17:28 
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Desmo89 a écrit:
Citation:
Oui, les voiles sans cams, c'est plus léger, plus facile en manoeuvre, moins cher, plus facile à gréer (quoi que...), plus solide, et peut-être aussi rapide

Qu'est-ce qu'apporte alors les cambers ?

Tenue vent fort, accélération, facilité départ planing passif (pas toujours)
En théorie on les tiens avec plus de vent à surface égale.
Vitesse max supérieure (mais pas toujours en freerace)

Attention 1 m² entre deux voiles, c'est peu dans ces tailles.
Tu te limites en plage de vent, 1.5 m² ça va.

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 18:14 
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Ok, merci de ces conseils, je vais prendre un peu le temps de "digérer" tout ça... ;-)

Et surveiller aussi les occases

A+
Antoine

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