Nous sommes le 14 Mai 2025, 20:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils
MessagePosté: 25 Nov 2009, 17:32 

bonjour,nouveau sur le forum j'aurais besoin de quelques conseils svp
je pratique la planche depuis 1 an environ regulierement sur etang
planche bic techno 133 2008
voile 7m2 sans cambers ,5.8 et 4.7 à 2 cambers
aileron livré avec la planche 48 cm
niveau beachstart,harnais footstraps,travaille le jibe et waterstart
Poids 85 kg
mon probleme c'est que je ne prends pas de plaisir à toutes les sorties car je pense gros probleme de reglages et de technique.
Ou j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de vent pour moi je n'arrive pas à garder le planning tout le temps ou il y en a trop et je me fais arracher la voile tout le temps.
quand je suis au planning j'ai une position inconfortable au harnais et dans les straps.Je suis oblige de me pencher en avant et je force sur la main avant.(position bout et pied de mat certainement???)
Lorsque je veux remonter ma voile au tire veille le nez de mon flotteur s'enfonce quand il y a trop de vent sinon je gere.
Et j'ai l'impression de me faire bouffer par le vent quand c'est pas vraiment etabli.(j'ai du mal à revenir au point de depart)
Puis-je mettre plus de toile pour esperer etre au planning regulierement par petit vent?
Mais je ne desespere pas je pense que ça viendra
PS:pour mes reglages actuels pied de mat au milieu et bouts de harnais placés à peu pres à 6 oou 7 mains du mat.
Je nose plus sortir par petit vent car j'ai du mal à caper et quand çà souffle bien c'est un peu trop pour mon niveau actuel.
Voilà vous savez tout.Si vous avez quelques conseils merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:04 

Salut" nouveau" essaye de descendre ton wishbone un peu
centimetre par centimetre peut-être que ça ira mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:10 

comme je suis petit (1m68) il est deja bien bas mon wish.
merci de la reponse

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 20:07 

Et ben non justement, faut PAS descendre le wish.
Il faut monter le wish si t'as du mal a planner>>>>suffit de regarder en PWA, ils ont le wish au dessus de la tete presque :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 20:13 

Salut Nouveau,

Tu vis juste la galère "questions" de tous ceux qui débutent, rien d'anormal.
Je te suggère de réfléchir à un problème à la fois, si possible sur le spot et d'aller voir d'autres planchistes sur place: c'est plus facile.
Tu as tout à fait raison de penser que ton inconfort de certaines sessions vient de réglages inadaptés au vent ou au plan d'eau. Il faut du temps, ces progrès "d'analyse" vont de pair avec les progrès en navigation.

Quand le vent est fort, ton flotteur doit être un peu gros sans doute ainsi que l'aileron.
Si ta voile te tire trop à l'arrière, décale un peu tes bouts vers l'avant.
Si elle te secoue dans la rafale, étarque-là un peu plus en bas et à l'écoute.
Si le nez du flotteur se relève dans une rafale, avance ton pied de mât d'un bon cm.
S'il y a peu de vent, tu peux le reculer.
Je pense que tu pourrais te trouver un flotteur d'occase plus petit pour le vent fort et aussi avoir un autre aileron plus petit pour ta bic.
Pour caper plus facilement, tire sur ton bras avant pour faire pencher vers l'arrière du flotteur ton mât.
Pense à être "bien installé" dans ton harnais, c'est-à-dire à utiliser au maximum la traction sur les bouts de harnais.
A+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 20:39 

Pour ton problème de main avant, ça peut en effet venir d'un mauvais placement des bouts de harnais. Pour bien les placer : il suffit de les déplacer vers le côté où ça tire de trop. Si ça tire trop de la main avant, tu les avances, et vice-versa pour l'arrière, jusqu'à trouver la bonne position pour être à l'aise. Cette position diffère d'une voile à une autre, donc pour gagner du temps, tu peux noter tes réglages pour aller plus vite la fois suivante ;)

Tu navigues dans quel vent un peu près pour donner une idée ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 11:38 

merci de vos conseils.
Pour la vitesse je ne sais pas trop mais le lac ou je navigue etait tout blanc.(60 km au moins je pense)
puis je mettre plus de voile pour les vents plus faibles.Si oui combien maxi sur ma 133 pour m'amuser dans des vents plus leger?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 12:46 

Vues ses cotes, tu dois pouvoir lui mettre une 8.0-8.5 en grosse voile (je ne la connais pas).

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 13:01 

...demande des conseils aux gars sur le spot, discute avec eux, c'est plus concret, ils seront en mesure de te dire ce qui est à modifier et à "travailler"...
Surtout ne pas s'enerver tout seul dans son coin et se dire que c'est de la merde !! :evil:
il faut savoir aussi qu'il y a des jours ou les conditions de nav sont pourries !!! et moins tu as de niveau technique et plus tu y es sensible !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 19:03 

sur la page d'accueil du forum quelle est le taille de la voile et la vitesse du vent à peu pres?
çà à l'air bien de naviguer pepere comme çà.
encore merci pour les conseils

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 21:17 

Je ne sais pas combien il a, ça a l'air d'être une 7m² ou quelque chose dans le genre, mais un truc qui est sûr, c'est ce que tu fera d'ici peu de temps ;)

Sur une bic techno 133, tu peux monter à 8.5, mais pas vraiment plus, ca sert à rien.
Maintenant avec cette planche il faut faire gaffe à pas mettre trop le pied avant trop sur l'avant de la planche au tire veille, c'est un coup à prendre, car malheureusement malgré des côtes qui pourraient laisser à penser une bonne stabilité, elle est relativement instable ( je dirais qu'elle a plus la stabilité d'une 115l ou une 120l que d'une 130 ).
Niveau appuis il faut que tu change à ce moment là, vu que les pieds ne sont plus à la même distance du pied de mât, tu devra mettre plus de force sur la jambe avant pendant l'opération. Après ça va venir avec l'habitude.

Essaye de jouer aussi sur les réglages de pied de mat, de wishbone, de straps, mais un seul paramètre à la fois.
Par exemple, avant de partir tu monte un peu plus le wish, tu fais un ou deux bord pour tester, et si tu te sens bien, recommence, jusqu'à que tu trouve la position où tu te sente le plus à l'aise. Part d'un réglage de base entre les épaule et le menton.

Pour le pied de mat part du milieu, puis avance le un peu, si tu sens que la planche colle à l'eau ( beaucoup de puissance sur les jambes mais peu d'accélération ), recule le, si la planche est trop volage ( elle a tendance à être instable latéralement ) avance le un peu pour calmer la planche. Joue sur un centimètre ou deux, souvent ça suffit. Quand tu as trouvé ta position où tu te sens bien, met un coup de crayon pour marquer l'emplacement du pied de mat pour la prochaine fois.

Pour les bouts de harnais, c'est le premier truc à régler sinon on a pas de bonnes sensations. Mais les autres t'ont déjà expliquer ce qu'il faut faire.

Après le mieux, c'est d'aller voir ceux qui navigues sur le même spot, ils pourront mieux t'aider que nous d'ici.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009, 23:39 

nouveau a écrit:
sur la page d'accueil du forum quelle est le taille de la voile et la vitesse du vent à peu pres?

Vu le wishbone et l'extension appliquée, ça doit être la 6.3 ou la 7.0 ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2009, 06:31 

MM a écrit:
Un petit mot les gars sur cette photo que Sergio a gentiment mis en couv...
Vent: SO environ 15 noeuds (de terre)
Matos: Thomas ( en 4,5 m2 et moi en 7.8 X0 et Warp exo 66
Combard: Verte...(Suz veut que je change! joke)
Lieu: St Pab of course mais plus précisement Tréompan
Photographe: Mathieu (mon neveu (14 ans): future star du funboard en Finistère et au delà...)
Contexte: un grand moment de plaisir (surtout parce que je suis devant... pour l'instant...)

Merci pour vos commentaires. Je confirme ce spot est assez "antillais" dans l'esprit dès qu'il y a un poil de soleil (cad plusieurs fois par jour...)

A+
MM

:wink:

Dernière édition par Atlantis le 27 Nov 2009, 16:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2009, 13:53 

windsurf_17 a écrit:
Essaye de jouer aussi sur les réglages de pied de mat, de wishbone, de straps, mais un seul paramètre à la fois.

Les straps et PDM, ca sert a rien de changer quand on sait a peine planer :roll:
Moi meme je met le pied de mat au milieu parce que c'est la position la plus "sur"

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2009, 10:43 

christophe pe a écrit:
...demande des conseils aux gars sur le spot, discute avec eux, c'est plus concret, ils seront en mesure de te dire ce qui est à modifier et à "travailler"...
Surtout ne pas s'enerver tout seul dans son coin et se dire que c'est de la merde !!

C'est la 1ère recommandation que je lui ai fait sur le post qu'il a posé sur DW pour le même sujet. Il faut commencer par nous dire où tu navigues. On va bien trouver un DWer ou un WS33er qui va sur le même plan d'eau.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC