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 Sujet du message: Questions spin out [ajout photo]
MessagePosté: 06 Déc 2009, 16:05 
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Bonjour,

J'ai deux questions sur le sujet:
- Y-a-t-il un moyen de stoper le spinout sans stopper le planing?
- Faut-il prendre en considération le poids et la taille du rider ainsi que le type de voile pour choisir la longueur de l'aileron. Pour résumer, sur ma futura(78cm et aileron d'origine 50 ) je mettais un drake 44(d'isonic) avec ma 7m sans cambers. Je viens d'essayer ma nouvelle 7m (naish redline) et je n'ai pas arrété d'avoir des spinout.

Merci d'avance pour votre aide.

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Dernière édition par catapulte le 31 Déc 2009, 11:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Déc 2009, 18:40 
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A moins que surtoilé, le vent s'engoufre sous la planche, car ça fait petit une 7m2 avec 78 de large.

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MessagePosté: 06 Déc 2009, 18:52 
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Non, c'est surtout qu'avant avec ma 7m freeride sans cam je n'avais pas ce pb. Ce doit être surement un pb de réglage qui se rajoute à ma position qui doit pas être terrible.
Je suis quand même surpris que le poids du rider ne rentre pas dans le choix de l'aileron car les appuis sont différent et la plage d'utilisation de la voile aussi

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MessagePosté: 06 Déc 2009, 19:55 
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La futura est quand même large du cul, surtout les 133 et 144 comme la tienne, je pense que tu peux mettre un poil plus en aileron quand même, qu'un 44. Si l'aileron d'origine est un 50, c'est pas pour rien.

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 16:32 
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L'aileron d'origine est certainement taillé pour la voile idéale / principale du flotteur, ça ne parait pas du tout choquant un 44 cm pour une planche de 78 cm de large en tout cas. Et puis si ça allait avec l'ancienne 7.0, c'est probablement que la nouvelle a un petit réglage qui ne colle pas ;)

catapulte > tu as l'impression que ça tire beaucoup de la main arrière ?


Lomic a écrit:
bien sûr que tu peux arrêter un spin-out, il faut retirer toute la pression du pied arrière et ramener le cul du flotteur vers toi avec ce même pied arrière

si tu abats un peu en même temps en ouvrant un peu la voile, ça aide bien à diminuer la pression sur l'arrière

+1 mais garre à la catapulte ;)

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MessagePosté: 10 Déc 2009, 19:39 
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francois a écrit:
catapulte > tu as l'impression que ça tire beaucoup de la main arrière ?

Hors planning oui mais au planing non. J'ai laché les mains en nav et la voile reste équilibrée.
En règle générale, je ressens toujours une forte pression sur la jambe AR. Je suis obligé de plier la jambe AV et forcer ma position vers l'avant pour ressentir un peu d'appui sur la jambe AV

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MessagePosté: 11 Déc 2009, 11:02 
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Tu as essayé de jouer sur le réglage du pied de mât ? Si ça spin-out, en général j'avance un poil le pied de mât et ça se stabilise. Ca marche bien sur ma 105l dans le vent fort, maintenant sur une de 78 de large, je ne sais pas.
Ta voile est-elle assez étarquée à l'amure ? Car si ton creux est trop sur l'avant, tu vas compenser en forçant avec le pied arrière.
Tu peux aussi essayer d'avancer un peu tes straps arrières pour réduire l'appuie. D'autant que si tu es obligé de plier la jambe avant c'est que tu es en déséquilibre. D'ailleurs avant tout ça, j'essayerais d'abord tout simplement de monter un peu le wishbone pour aider la planche à lifter. Bref, il y a plein de petits réglages à tenter pour améliorer ça :wink: .

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MessagePosté: 11 Déc 2009, 12:22 
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+1 avec ci dessus.
déjà 7m avec un 44, tu ne devrais pas avoir de pb de spin-out - 44 c'est ce que je met avec 8,5...
Comme dit précédemment, c'est très probablement un souci d'appuis. Jambe arrière qui force = pb de hauteur de wish, peut-être aussi de position de pdm
quelques conseils pour les réglages:
http://nzeches.free.fr/technique/reglages.php

Bon courage pour les essais, ça commence à cailler dehors ;-)
Oll


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MessagePosté: 12 Déc 2009, 13:37 
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+1 il y a certainement quelques réglages à revoir ;)
Si tu peux faire des photos de ta voile gréée, ça permettrait d'éliminer un potentiel problème déjà.

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 11:39 
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Voila les photos. Préco 476/205. Pour info, le mat mesure 461cm et la voile n'a pas d'embout de tétière. Le mat est un Dynafiber 2010 en 75% dropshape. La tension au wish est à environ +1 par rapport au neutre.
N'hésitez pas à me donner votre avis, c'est une aide précieuse pour moi.
http://picasaweb.google.com/catapultewind/Redline7m2009#

Je pense avoir trouvé un des facteurs de mon pb. Le camber du milieu sautait de temps en temps au passage d'amure ou lors de chutes. Pour ma 2° session, j'ai essayé d'y rajouter des spacers et de modifier la tension des lattes. Toujours pareil:le camber saute, la voile dégeule à mort avec un énorme creux tout en étant loin de la cote à l'amure. Je démonte tous les cambers de la voile et surprise, le camber du milieu est plus petit en diamètre. Je vais voir sur ma 8.8 et effectivement le camber n'est pas le même. Puis je me suis souvenu de la discussion que j'avais eu avec le vendeur (à recommander :wink: ) qui m'avait parlé d'une casse de camber et que son shop l'avait remplacé par un camber de stleath. Je vais sur le site naish et surprise: les stleath ne sont compatibles qu'avec du RDM. J'ai donc pris le camber de ma 8.8 et j'ai fait un essai: le creux est moins important en milieu de voile, la voile dégeule moins lorsque je respecte la préco sur l'amure et je retrouve une longeur de wish plus proche de la préco.
Reste maintenant à améliorer ma position pour éviter de naviguer sur le pied AR.
Merci encore pour votre aide.

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 12:05 
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Salut. Ou trouves-tu des Dynafiber ? je croyais que ca ne faisait plus :shock:


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MessagePosté: 31 Déc 2009, 12:32 
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D'après mon shop, sideon à racheté dynafiber. Les mats sont siglés Dynafiber. Par rapport au sideon ils sont plus légers et la partie basse du mat est finie avec un "drapage" spiralé en relief. Il y a aussi des RDM.
Le tout pour un prix vraiment correct. J'espère qu'il seront aussi costaud que les sideon...

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 12:37 
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c'est quoi l'aileron ?

perso avec ma WarpS 76cm, je mets un S07 43 en 8.4 (aucun spin out, la planche lifte plus et plus rapide
avant j'avais l'aileron d'origine (Select 43cm aucune idée du modèle), je faisais beaucoup de spin-out avec, ensuite j'ai monté le wish et çà a presque entièrement solutionné mon soucis de spin-out (mais çà restait un aileron de m...)

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En pause windsurf, retour bientôt ?
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MessagePosté: 31 Déc 2009, 12:54 
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C'est un Drake 44 d'isonic
Concernant la hauteur de wish, il me reste en général pas beaucoup de marge du fait de ma taille. La seule chose qu'un wish haut améliore chez moi c'est le départ planning.
Et la voile, elle te semble pas trop mal réglé?

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MessagePosté: 31 Déc 2009, 13:48 
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La voile est "propre", à mon avis il y a un problème d'équilibre à trouver pour toi ..... tu mets trop de pression sur le pied arrière et vu ton gabarit de titan :wink: ça spine immédiatement ! Essaye de t'appuyer plus en équilibre sur les 2 pieds ...... éventuellement avance une chouille tes bouts de harnais pour t'aider à ressentir ce nouvel équilibre !!!!
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