guillaume33 a écrit:
salut Chris
je cherche a savoir le type d' aileron que tu mets dessus les voiles en maxi et mini le comportement dans le clapot.
En fait je voudrais garder le confort et les performances de ma manta avec un peu plus d'acceleration et de relance.
Un peu exigent peu etre .???
merci pour ton avis
je mets un C3 Sting 44 dessous, pour 8.4 (ma voile maxi), mais elle supporte une 9.0 sans problème. un bon aileron de 44 doit donc faire l'affaire dans la plupart des conditions; peut-être un 46 dans les vrais minis. un 42 marche bien aussi, mais plutôt sur le plat (glisse). en terme de plage d'utilisation, c'est grosso modo entre 7.0 a 9.0, avec le 'sweet spot' (perf maxi) entre 7.5 et 8.5.
comme toutes les CA la planche se comporte toujours très saine, dans pratiquement toutes les conditions qu'on puisse rencontrer dans cette plage de vent. je navigue surtout en mer du nord, donc selon direction du vent et de courant ça peut vite devenir chantier même en dessous de 15nds. contrôle nickel, tu peux te concentrer sur ton trajectoire.
départ planning et relance sont également très bons étant donne qu'on a un bon rapport largeur/volume sous le pied arriere. en faite, c'est souvant aux jibes qu'on peut faire la difference avec ces planches grace a leur comportement sain.
ciao
c