Il n'y a pas "d'arme absolue" en ailerons, sinon il n'y en aurait plus qu'un
L'association des paramètres (flotteur/gréement/réglages/appuis/plan d'eau ...) étant quasi infinie, ce qui marchera pour l'un pourra marcher moins bien pour l'autre à matériel équivalent. Mais il y a des références incontournables dans certaines configurations. Pour un ensemble 125l et + au shape moderne + grosse bache + glisse avec quand même un bon cap ... le R16 en est une.
Le R16sl (slalom) n'est pas personnalisable à ce que je sache (enfin pas pour le commun des riders pressé

), donc modèle+box+taille suffisent. Mais prends ton mal en patience ... déjà, va falloir avoir une réponse...
Ceci dit, il y a nombre d'autres lames qui pourront faire l'affaire, moins chères et avec moins de soucis de commande. Et de manière générale, seul un test (à condition de pas naviguer au bout du monde) permet de pas trop se tromper. Ensuite, certaines lames sont assez polyvalentes. Le RS7 passe bien partout. Il n'a pas de gros points forts mais pas de gros points faibles non plus. Si tu n'es pas dans une optique performance absolue, il te satisfera très bien ! Je ne connais pas le 6.3, mais il semble aussi très polyvalent et plus performant .... mais aussi plus cher.