tifun a écrit:
En bref, l'idéal serait une lame qui pose la planche plus à plat (bien que je ne l'ai jamais vu se cabrer), glisse, pas physique dans le clapot serieux quite à perdre en Vmax (ce que j'aime c'est les accélérations et la nervosité - pour analogie le couple et les reprises d'un diesel et pas la vitesse de pointe) et du cap quand même (la tram' n'est pas toujours full Ouest pour ceux qui connaissent

)
Salut,
Je connais pas la JP IV 60 mais j'ai eu la III et la V.
Ce sont des planches qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aileron pour voler au dessus du clapot. Mettre un aileron trop grand ou trop puissant et c'est le wheeling permanent.
Le meilleur aileron pour cet planche est certainement le SL2 32 ou 34 si tu as un bon niveau et un peu de guiboles mais vu que tu demandes en priorisant le passage du clapot, je te conseille un aileron carbone (un G10 sera un chouille plus souple et fera lifter un peu plus la planche mais par contre meilleur confort) avec du rake pour bien passer le clapot. Je vois 1 aileron sortir du lot : SL4. Après, si tu veux encore plus de confort, tu prends du SL3 qui pour le coup ne lifte plus du tout la planche et permet de garder le contrôle dans le clapot mais semble bridé en vitesse (avec le mien, impossible de passer les 36nds avec une falcon89 pourtant réputée avoir le sang chaud)
Pour la taille, soit tu prends du G10 et c'est dans les 28/30cm, soit tu prends du carbone et c'est 30/32
Pour les G10, le GW est un excellent choix qui ne sature pas dans les tours, le talon doit être son héritier (mais trop cher!)
Bref, voici le scope des ailerons que je te propose:
1. SL2 32, tu voles au dessus du petit clapot, tu as beaucoup de puissance pour te replacer sur le plan d'eau et les perfs sont très très homogène
2. SL4 32, la planche est moins liftée, c'est mieux dans les conditions bien établies et la glisse est encore meilleure par contre, a bas régime tu vas connaître les joies du spin out
3. SL3 32, certainement l'aileron que tu aimeras le plus avec aucun lift ce qui calme instantanément les planches naturellement un peu vive (JP, Flacon, ...)
4. GW 30 excellente glisse, un peu de lift et un bon confort.
Antoine
PS: Pour être parfaitement honnete, j'ai un SL3 32 en vente