Nous sommes le 11 Mai 2025, 09:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de lame : questions aux experts
MessagePosté: 11 Jan 2011, 18:10 

Bonjour,

Je cherche une lame qui calmera un peu ma JP IV 60 (84l) pour pouvoir l'emener plus loin encore. Poids du rider 72kg, usage gruissan leucate dans le bien établi (20/35 knts) de 5.0 à 6.2 selon conditions (je change de voile bien sur), clapot solide.

A la lecture des sujets (un peu ancien pour certains), on dirait que le SO9 (select) ou bien SL3 ou SL5 (Deb.) le ferait : votre avis avec cette board que j'adore !

Si la glisse est au rendez vous c'est encore mieux ... j'aime pas etre surtoilé, jamais de pb de spin out, j'aime naviguer souple, j'ai un SL7 37 (en 7.8) pour le light (12/25) avec ma 68 mais quand cela monte je le trouve dur pour ma jambe arriere.

Avis d'expert ?

Sujet du message: Re: Choix de lame : questions aux experts
MessagePosté: 11 Jan 2011, 19:09 

C3 Sting. :wink:

MessagePosté: 11 Jan 2011, 19:31 

goldwin 32 pour tout faire avec ces surfaces.
Par contre cette planche n'est pas "faite" pour ces petites toiles. Sur gruissan,elle marcherait mieux avec plus gros (comme sa devancière)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 12 Jan 2011, 10:46 

Merci de vos éléments.
Il n'y a pas de consensus ou de majorité claire : serait-ce la jungle pour choisir un aileron ?
32 cela me parait grand : je voyais plutot 29 ... ??? votre avis.

Commentaire : Je sais que cette planche n'est pas très aimée (controle) et réputée physique : je n'ai pas cette impression sauf si l'on va au dela du raisonnable. Les versions IV sont larges et peu volumineuses : bien pour des gabarits pas très puissants comme moi. J'ai pas trop envie de descendre en taille (54/70l) : on arrive sur de l'extreme et du trop gros baston pour moi ...Mon idée etait d'adoucir la bete avec un aileron qui va bien lorsque qu l'on est dans le rouge de la plage. J'ai constaté que cette board aime les voiles typées slalom (j'ai une hellcat en 6.2 qui libère trop le flotteur et ne me donne pas trop satisfaction :-( meme avec le pdm full sur l'avant - j'essairai de trouver une RSS pour aller dessus quand les finances seront au rendez vous).
En bref, l'idéal serait une lame qui pose la planche plus à plat (bien que je ne l'ai jamais vu se cabrer), glisse, pas physique dans le clapot serieux quite à perdre en Vmax (ce que j'aime c'est les accélérations et la nervosité - pour analogie le couple et les reprises d'un diesel et pas la vitesse de pointe) et du cap quand même (la tram' n'est pas toujours full Ouest pour ceux qui connaissent ;-) )

MessagePosté: 12 Jan 2011, 10:49 

le talon passe très bien sur la V 5

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 12 Jan 2011, 11:19 

tifun a écrit:
Merci de vos éléments.
Il n'y a pas de consensus ou de majorité claire : serait-ce la jungle pour choisir un aileron ?

Disons que tu as demandé un avis d'expert, et tu as quelques avis commerciaux...
:D

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 15 Jan 2011, 11:21 

chacun a son style et ses goûts propres également ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 15 Jan 2011, 11:41 

Bonjour,

Je continue mon enquete en parcourant les forums. PAs facile d'autant que de nouveau candidats apparaissent : Falcon F1, SL2 ... Bref j'essaie de faire un tableau ou l'on aurais les ailerons et une en les classant sur une echelle de 1 à 10 en prenant mes principaux critères (puissance, glisse, confort clapot, cap/replacement) : pas simple avec les retours des forums ...
Qquun audrais deja fais l'exercice ... :oops:

MessagePosté: 15 Jan 2011, 12:53 

Vu ce que tu recherche les G10 style C3 Venom et Tecto Talon sont à mon sens pile poil, normal que tu trouve le SL7 raide...
En lame glissante qui offre un bon controle il y a les Déboichet SL4 plus adapté au spot de Gruissan que les SL3/5 et Tecto FalconF1.

MessagePosté: 15 Jan 2011, 14:17 

Le talon est plus puissant que le SL4 mais il offre une plage d' utilisation plus large

Vraiment un très bon choix mais attention a la taille, perdo je met 34 avec 7 et 32 avec 6.3
Par contre j ai parfois un ressentis de trop raide

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 16 Jan 2011, 07:44 

tifun a écrit:
En bref, l'idéal serait une lame qui pose la planche plus à plat (bien que je ne l'ai jamais vu se cabrer), glisse, pas physique dans le clapot serieux quite à perdre en Vmax (ce que j'aime c'est les accélérations et la nervosité - pour analogie le couple et les reprises d'un diesel et pas la vitesse de pointe) et du cap quand même (la tram' n'est pas toujours full Ouest pour ceux qui connaissent ;-) )

Salut,

Je connais pas la JP IV 60 mais j'ai eu la III et la V.

Ce sont des planches qui n'ont pas besoin de beaucoup d'aileron pour voler au dessus du clapot. Mettre un aileron trop grand ou trop puissant et c'est le wheeling permanent.

Le meilleur aileron pour cet planche est certainement le SL2 32 ou 34 si tu as un bon niveau et un peu de guiboles mais vu que tu demandes en priorisant le passage du clapot, je te conseille un aileron carbone (un G10 sera un chouille plus souple et fera lifter un peu plus la planche mais par contre meilleur confort) avec du rake pour bien passer le clapot. Je vois 1 aileron sortir du lot : SL4. Après, si tu veux encore plus de confort, tu prends du SL3 qui pour le coup ne lifte plus du tout la planche et permet de garder le contrôle dans le clapot mais semble bridé en vitesse (avec le mien, impossible de passer les 36nds avec une falcon89 pourtant réputée avoir le sang chaud)

Pour la taille, soit tu prends du G10 et c'est dans les 28/30cm, soit tu prends du carbone et c'est 30/32

Pour les G10, le GW est un excellent choix qui ne sature pas dans les tours, le talon doit être son héritier (mais trop cher!)

Bref, voici le scope des ailerons que je te propose:
1. SL2 32, tu voles au dessus du petit clapot, tu as beaucoup de puissance pour te replacer sur le plan d'eau et les perfs sont très très homogène
2. SL4 32, la planche est moins liftée, c'est mieux dans les conditions bien établies et la glisse est encore meilleure par contre, a bas régime tu vas connaître les joies du spin out
3. SL3 32, certainement l'aileron que tu aimeras le plus avec aucun lift ce qui calme instantanément les planches naturellement un peu vive (JP, Flacon, ...)
4. GW 30 excellente glisse, un peu de lift et un bon confort.

Antoine

PS: Pour être parfaitement honnete, j'ai un SL3 32 en vente

MessagePosté: 16 Jan 2011, 08:57 

Pour ma part j'utilisais depuis peu, deux sl2 en 30 avec 5.8 rs racing et 32 sl2 en 6.2 evo 1 sur la JP SLALOM de 2010 (81 litres)
J'ai également essayé des elliptiques en Gasoil trés bon mais dans la piole que cela soit SL2 ou gasoil ca devient physique pour les jambes, j'ai finalement opté pour du G10 en gold wind et actuellement en test un talon en 30 qui passe trés bien (plus nerveux mais super confort) pour les 2 surfaces.
pas évident de conseiller faut essayer de se faire preter un max d'aileron c'est ce que j'ai fait, aujourd'hui je n'utilise que le G10 Pourtant grand fan du carbon!
J'ai également la 101 en JP 2010 avec un SL2 en 38, il est clair que cela sera un talon en 38!
Je découvre que maintenant le Talon et je rejoins ceux qui les possèdent :wink: c'est un aileron sans prise de tete, trés bon appui, nerveux et qui à une top speed que demander de plus?

MessagePosté: 16 Jan 2011, 18:03 

verhaeghe a écrit:
Pour la taille, soit tu prends du G10 et c'est dans les 28/30cm, soit tu prends du carbone et c'est 30/32
Quel est le rapport entre le matériau et le comportement de l'aileron ? Il y a des ailerons souples, fin, puissant, glissant dans les deux types de fabrication.

verhaeghe a écrit:
Pour les G10, le GW est un excellent choix qui ne sature pas dans les tours, le talon doit être son héritier (mais trop cher!)
Rien à voir, ce sont deux profils bien différents.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 16 Jan 2011, 21:06 

francois a écrit:
verhaeghe a écrit:
Quel est le rapport entre le matériau et le comportement de l'aileron ? Il y a des ailerons souples, fin, puissant, glissant dans les deux types de fabrication.

François,

Je ne vais rien t'apprendre sur les ailerons mais je pense que le matériau est un critère très important de l'aileron:
en carbone, tu fais des lames plus raide qu'en G10 (pour mémoire module d'Young résine+carbone = 181GPa / résine+verre = 40GPa)
Quand la lame est plus raide, elle fléchit moins or c'est le flex qui donne le lift.
Un aileron carbone lift moins à taille équivalente qu'un G10. CQFD

francois a écrit:
verhaeghe a écrit:
Rien à voir, ce sont deux profils bien différents.

Tu as certainement parfaitement raison puisque je ne connais pas le Talon!

MessagePosté: 17 Jan 2011, 00:54 

et moi je dis que tu raconte des bétises sur els ailerons de cette board ....

surtout ne prend pas de SL4 si tu veux être polyvalent ....

je marche aussi fort tout en étant plus facile avec du talon

par contre le SL4 . 36 passe à merveille dessus et la c'est top

et oublis toutes les lames en G10 sous les 32 cm sauf si fort clapot, et encore (car jsutement tu est souvent en l'air et donc avec moins d'aileron dans l'eau) !!!

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC