Effectivement, comme le dit FR14, j'ai essayé plusieurs combinaisons de surfaces et de mâts sur la 1ère génération de GOLD (la 2009-2010). Je les présente par ordre d'achat.
Sur 9,0 : j'utilise un Amex Raptor 490 (2009) pour un résultat très correct, bon profile, excellent passage de cam (vu aussi la même en X9 490 pour un résultat similaire).
Sur 7,0 : Essayé un Amex Raptor 460 (2009)… voile très bloquée, creux énorme et camber complètement bloqués. Essayé avec un Amex CrossCut 430 (2007), mieux mais toujours un passage de cam difficile avec rajout de spacer sur les cam au dessus du wish. Finalement après conseil de P. Belbeoch' passage au mât dédié, le XO GOLD en 460. Voile beaucoup mieux, chute harmonieuse, très beau profile (sans spacer), creux conséquent mais toujours passage de cam délicat. De façon dynamique, au jibe, ils passent bien, il faut toutefois "aider" ceux du bas par un subtil coup de pouce (du pied) pour finir l'empannage de ceux-ci. (j'avais eu comme info que Jules Denel mettait un 460 RDM pour affiner la voile).
Sur 7,8 : Direct le 460 XO GOLD… après un GROS réglages de lattes la voile se comporte comme la 9,0. Super creux, bon profile, passage de camber fluide… rien à dire c'est pile poile ce qu'il lui faut. (elle semble bien marcher en Raptor et X9 460)
En conclusion, un peu ce qu'a pu en dire Julien85, des voiles d'un poids supérieurs aux autres, un construction béton, une plage d'utilisation large, je dirai que la 7,0 est plus proche d'une 7,5 ; la 7,8 d'une 8,4 et la 9,0 d'une 9,5. Mais pour autant elle se tiennent dans les tours, encaissent les surplus et ne bronchent pas un fois calées. Et même si c'est mieux avec le 460 XO je continue ma recherche du mât idéal pour obtenir la même chose sur la 7,0 que sur les autres surface.
|