christopheforest a écrit:
tu as par exemple les Isonic 111 (j'ai la 115 donc ancienne version) qui prennent 8.5
et ne font que 68.5 de large, on peut charger à 40/42 d'aileron
et c'est agréable de n'avoir que 68.5 de large au lieu de 80 ...
vers 13nds établis je plane pour 83kg en eau douce,
sur plan d'eau defoncé, les 68.5 doivent etre beaucoup plus agreable que les 80 de large
Pierre34 a écrit:
Pour naviguer depuis 35 ans et essayer de naviguer même quand ça n'en vaut pas la peine pour d'autres, cad quand on n'est au planning que par intermittence, j'en suis arrivé au constat que la plus grande voile navigue forcément dans ces conditions et que le combo doit être confortable en non planning. Donc, planche assez longue et avec assez de volume pour ne pas subir trop les molles.
Après chacun fait comme il veut, mais 110l avec 8.5, moi je suis entre 2 eaux et pour relever la voile au tire veille... impossible avec mon peu d'équilibre. Pour le fun on repassera...!!! ça dépend du poids bien évidemment, à chacun de moduler mes propos, mais conseiller 110 l pour 8.5... Non, pas d'accord, ou alors faut préciser l'usage (bien toilé, optique à fond quitte à en ch... etc...) et le poids (pour 65 kgs ça peut le faire, pas 85).
j'ai fait le même choix que toi mais je pense que l'on a soit pas le même niveau ou pas du tous le même plan d'eau au dessus de 15knots on a deja un plan d'eau plus pour les waves bord que les planches de slalom
c'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de freerace et de freeride en utilisation 8.5
merci pour tous vos avis