Les réponses vont varier selon la façon d'utiliser la planche (très toilé, peu toilé) et le gabarit
Pour ma part, je mets un 6.3 38 cm en 7.8 et pas plus, pour ~ 90 kg. Normalement, si le vent est insuffisant pour ce combo, je passe à une toile plus grande (8.6), toujours sur la RS4 et avec un 6.3 41 cm qui est là encore suffisant pour ma façon de naviguer.
Quand le plan d'eau est plat et le vent constant, je garde la 7.8 et prends un Elliptique 9 de corde, toujours en 38 cm. La glisse est bien meilleure qu'avec le 6.3, l'aileron se sent moins dans les jambes, mais il faut un minimum de vent et de vitesse sinon, on est en sous régime et le cap n'est pas super, toujours par rapport au 6.3. J'ai aussi un Elliptique 36 cm et 9 de corde prévu pour 7.0, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ce combo là.
De manière générale, je pense qu'il faut un aileron assez puissant qui lifte la planche qui a tendance a naviguer asse bas sur l'eau, voire à coller un peu à l'eau. Si tu veux partir sur des ailerons Gasoil, ne prends pas trop grand avec le 6.3 à moins de naviguer assez peu toilé et/ou d'aimer avoir beaucoup d'appui. L'Elliptique me parait mieux indiqué dès que le vent va prendre des tours et pour les petits gabarits. Pas essayé de CHR ni de SLR sur cette planche.
J'ai naviguer avec des Tectonics Talon également sur cette planche, principalement en 40 cm pour 7.8 : c'est plus glissant, mais moins puissant et l'appui manque un peu de constance : quelques décrochements qu'on sent venir si on appui fort sur le pied.