Das Sturmschneckechen a écrit:
Ceinture pour moi, de 7.0 (j'ai pas plus petit) à 11.0, pour la liberté que ça donne, et le gainage (d'ailleurs, pour le mal de dos, ça doit tenir au gainage -étant toujours bien droit en nav, je trouve très confortable d'avoir le maintien au niveau des lombaires, là où justement ça peut éviter de se courber pour tenir).
Deux avantages accessoires qui ne parleront pas à tout le monde :
D'une part, étant grand, j'aime avoir la traction dans les bouts et dans les bras relativement proches : gainage gainage gainage, et c'est top. Accessoirement, toujours en rapport de ma taille, le crochet haut me permet d'être plus loin du gréement avec une longueur de bouts donnée (ok, je pourrais en prendre de plus longs, mais bon).
D'autre part, j'aime naviguer très twisté, les épaules à 45° de mon cap, et le ceinture le tolère assez bien (un peu relâché pour tourner).
Par contre, quand on porte un coupe-vent avec serrage ceinture, les contraintes sur le harnais peuvent le faire bouger.
Edit : Par contre, si j'étais petit & trapu, et si je naviguais en force, je ferais sans doute un autre choix.
+ 1 sur les avantages: Liberté du bassin et des jambes et possibilité de naviguer bien twisté pour remonter au vent.
J'ai essayé un harnais ceinture, il y a un peu plus de 5 ans en slalom et depuis je n'ai jamais réutilisé de culotte...
Un point important pour le confort et l'efficacité:
Choisir une ceinture avec la boucle qui coulisse sur la sangle.
Préférence aux harnais de Kite qui sont un chouilla plus confortable et qui assurent un très bon maintient sans jamais remonter.
Dans les -: Je perds sans doute un tout petit peu en performance dans les tous petits airs en grandes toiles > 8.5. Pour tout le reste, j'ai la sensation d'être gagnant, surtout en tenue dans le vent fort. (On se fait beaucoup moins redresser dans les claques!)