Nous sommes le 06 Mai 2025, 00:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: harnais culotte ou ceinture en slalom
MessagePosté: 15 Jan 2012, 19:40 

on voit de plus en plus de gars avec des harnais ceinture en slalom
ça apporte qqe chose ?
ce sont les memes modeles que pour les vagues ?

Sujet du message: Re: harnais culotte ou ceinture en slalom
MessagePosté: 16 Jan 2012, 09:00 

A2 a l'air de prendre ceinture en entrainement, et culotte en compet. J'ai l'impression que pas mal font ça.

MessagePosté: 16 Jan 2012, 10:58 

j'aime bien le ceinture en dessous de 6.7 pour la liberté qu'il donne, mais au dessus j'ai du mal à transmettre toute la puissance du grément sur la board, surtout en 8.4 (ma plus grande voile)
D'autres ressentent la même chose? également mal au dos en ceinture+grandes voiles à la fin de la nav'

MessagePosté: 16 Jan 2012, 11:09 

pour avoir essayé les deux, pas de différences notables, les deux sont aussi fatigants si on se force à naviguer ceinture abdominale bien gainée,

avantage au culotte (en grosses toiles au moins type 7.8/9m) qui permet de "s'asseoir" de temps en temps et ainsi de moins faire fumer les abdos, :mrgreen: et ça repose un peu les jambes aussi,

à retenir (avis perso) si pas de bons abdos, faut oublier le ceinture en grosse bâche, sinon le dos peut manger sec,

les gars à haut niveau sont super toniques et très souvent de bons sportifs,
le port du ceinture chez eux peut presque rentrer dans la rubrique gainage et entrainement sportif,
ce qui diffère un peu du windsurfeur plus lambda et de sa pratique parfois,

MessagePosté: 16 Jan 2012, 11:45 

Ceinture pour moi, de 7.0 (j'ai pas plus petit) à 11.0, pour la liberté que ça donne, et le gainage (d'ailleurs, pour le mal de dos, ça doit tenir au gainage -étant toujours bien droit en nav, je trouve très confortable d'avoir le maintien au niveau des lombaires, là où justement ça peut éviter de se courber pour tenir).
Deux avantages accessoires qui ne parleront pas à tout le monde :
D'une part, étant grand, j'aime avoir la traction dans les bouts et dans les bras relativement proches : gainage gainage gainage, et c'est top. Accessoirement, toujours en rapport de ma taille, le crochet haut me permet d'être plus loin du gréement avec une longueur de bouts donnée (ok, je pourrais en prendre de plus longs, mais bon).
D'autre part, j'aime naviguer très twisté, les épaules à 45° de mon cap, et le ceinture le tolère assez bien (un peu relâché pour tourner).
Par contre, quand on porte un coupe-vent avec serrage ceinture, les contraintes sur le harnais peuvent le faire bouger.

Edit : Par contre, si j'étais petit & trapu, et si je naviguais en force, je ferais sans doute un autre choix.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 17 Jan 2012, 21:09 

J ai essayé le ceinture pensant que c'était le confort assuré en slalom ...
Grosse déception : ça remonte en permanence, difficulté à me règler, perte totale de mes automatismes...Un fiasco...
J'ai revendu le harnais rapidos et suis revenu au classique seat slalom . Il est plus adapté à la pratique "longs bords".
Mon conseil : essayer avant achat. Après c'est une question de feeling.

MessagePosté: 17 Jan 2012, 21:18 

sergeair a écrit:
Mon conseil : essayer avant achat. Après c'est une question de feeling.

Vrai. Mais aussi, une question de changement d'habitudes. On ne peut pas espérer changer de harnais et pouf, super confort de suite. (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me mettrai sans doute pas au culotte avant un sacré bout de temps).
Ce que tu dis me semble en être un bel exemple : pour ce qui est du remontage, tu t'es sans doute "assis" comme un culotte... sur une chaise sans fond.

À vendre :

MessagePosté: 17 Jan 2012, 21:25 

Et/ou tu avais un mauvais harnais, ceux de nouvelle génération ne remonte pas !
type Mystic treasure etc

++

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 17 Jan 2012, 22:42 

Das Sturmschneckechen a écrit:
Ceinture pour moi, de 7.0 (j'ai pas plus petit) à 11.0, pour la liberté que ça donne, et le gainage (d'ailleurs, pour le mal de dos, ça doit tenir au gainage -étant toujours bien droit en nav, je trouve très confortable d'avoir le maintien au niveau des lombaires, là où justement ça peut éviter de se courber pour tenir).
Deux avantages accessoires qui ne parleront pas à tout le monde :
D'une part, étant grand, j'aime avoir la traction dans les bouts et dans les bras relativement proches : gainage gainage gainage, et c'est top. Accessoirement, toujours en rapport de ma taille, le crochet haut me permet d'être plus loin du gréement avec une longueur de bouts donnée (ok, je pourrais en prendre de plus longs, mais bon).
D'autre part, j'aime naviguer très twisté, les épaules à 45° de mon cap, et le ceinture le tolère assez bien (un peu relâché pour tourner).
Par contre, quand on porte un coupe-vent avec serrage ceinture, les contraintes sur le harnais peuvent le faire bouger.

Edit : Par contre, si j'étais petit & trapu, et si je naviguais en force, je ferais sans doute un autre choix.

+ 1 sur les avantages: Liberté du bassin et des jambes et possibilité de naviguer bien twisté pour remonter au vent.

J'ai essayé un harnais ceinture, il y a un peu plus de 5 ans en slalom et depuis je n'ai jamais réutilisé de culotte...

Un point important pour le confort et l'efficacité:
Choisir une ceinture avec la boucle qui coulisse sur la sangle.
Préférence aux harnais de Kite qui sont un chouilla plus confortable et qui assurent un très bon maintient sans jamais remonter.

Dans les -: Je perds sans doute un tout petit peu en performance dans les tous petits airs en grandes toiles > 8.5. Pour tout le reste, j'ai la sensation d'être gagnant, surtout en tenue dans le vent fort. (On se fait beaucoup moins redresser dans les claques!)

MessagePosté: 18 Jan 2012, 11:44 

Je suis plus à l'aise dans les éxtrémité de plage d'utilisation avec le harnais ceinture (que j'utilise tout le temps), dans le light on est plus réactif et plus précis/fin dans les appuis. Dans le vent fort on a un meilleur controle et plus de facilité.

Dans le coeur de plage de vent, on est plus puissant avec un harnais culotte, on se fait moins bouger.

Après 7ans de harnais culotte j'avais éssayé le ceinture pour naviguer en short l'été, depuis je ne l'ai plus quitté. Question sensation je préfère, après je navigue sur des spots aux clapots très compliqués + houle marqué, le ceinture a de nombreux avantages, à l'inverse à Gruissan faudrait que je passe en culotte...

MessagePosté: 18 Jan 2012, 12:59 

jim22 a écrit:
Préférence aux harnais de Kite qui sont un chouilla plus confortable et qui assurent un très bon maintient sans jamais remonter.

Tu as des modèles à conseiller ?
Pas tant au niveau du confort général qu'en matière de petits trucs bien pratiques que tu ne remarques pas lors d'un essai court. :wink:

À vendre :

MessagePosté: 18 Jan 2012, 13:44 

Avec ma 7.5 (toile max), j'utilise les 2 fonction de l'état du plan d'eau.
Off-shore : culotte
Le reste : ceinture

6.5 et en dessous, toujours en ceinture

Le culotte permet de mieux absorber les rafales en offshore tandis que le ceinture permet d'être plus confortable dans le clapot. Aussi quand on est sous-toilé ou surtoilé le ceinture est aussi plus efficace. Soustoilé le ceinture permet d'avoir le gréement plus droit, surtoilé on a plus de liberté, on subit moins.

Au final j'utilise de moins en moins le culotte et de plus en plus le ceinture.

MessagePosté: 19 Jan 2012, 22:34 

Das Sturmschneckechen a écrit:
jim22 a écrit:

Tu as des modèles à conseiller ?
Pas tant au niveau du confort général qu'en matière de petits trucs bien pratiques que tu ne remarques pas lors d'un essai court. :wink:

Dakine Pyro pour moi; J'en suis au troisième. Super confort et maintien.

Principal avantage d'un modèle conçu pour le Kite: Le large Pad semi-rigide sous la boucle = Zéro remontée du harnais, même après une belle gaufre.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 11:15 

j'etais aussi en culotte avant, et je suis passe au ceinture (enfin, j'ai decidé de passer les sous cutales sur les cotes au lieu d'entre les jambes)
de 4m a 11m, soit toutes mes voiles, slalom ou vague
avantage premier, il est beaucoup moins difficile de s'accrocher (ex dans le light, je modifie moins les appuis, moins de risque de perdre le planing). peut etre moins de puissance, mais je ne sais pas trop maintenant que je suis habitue... peut etre qu'etre moins cale me fait perdre plus vite le planing... mais c'est purement subjectif, je n'ai jamais compare...
un autre point que personne ne cite mais qui me semble important, c'est que, naviguant dans du clapot ++, je pense que les wish morflent beaucoup moins qu'en culotte, il est plus facile d'amortir les a coups verticaux que le wish subit
en performance, c'est encore subjectif, mais je pense que dans le clapot cest a peu pres equivalent, sur du plat le culotte doit permettre une meilleure transmission (gaine ou pas, les abdos restent 'mous' et ne pourront jamais transmettre a 100%)

par contre, ca a tendance a raccrocher au jibe, juste avant d'empanner (mais ca, c'est probablement mes jibes eux memes qui sont en cause)
voila c'est mon point de vue, qui ne fait pas vraiment avancer le debat

MessagePosté: 20 Jan 2012, 17:02 

Personnellement j'ai préféré prendre un "hybride" pour pouvoir garder un appuis sur les fesse et je ne suis pas déçu de mon choix. On a les avantage du harnais dorsal tout en pouvant conserver une position demi-assise le temps de s'adapter (sur mon harnais les sous cutales peuvent s'enlever).

Gros plus dans le contrôle surtoilé/clapot, le revers de la médaille comme il l'a déjà été dit est un manque d'appuis dans le light.
Pour le confort il faut faire attention que le harnais ne tourne pas (notament lorsque l'on "tord" son buste lors des remontées au près) sinon les protections pour le dos se retrouvent au niveaux des côtes avec des douleurs si cette position est gardée longtemps, si il est bien en place c'est hyper confortable.

Alan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC