francois a écrit:
Les RRD 114 et Tabou 71 sont optimisées pour naviguer en 7.8/8.6, notamment avec des gabarits lourds, donc je pense que 7.6 pour un léger, ça donne déjà de gros minis, voir qu'on ne peut pas trop descendre plus bas au niveau surface de voile si on ne veut pas se retrouver avec une impression petite voile/grosse planche. En tout cas, c'est mon impression avec une iSonic 107 : parfait en 7.8, très bien en 8.6, mais la planche fait grosse en revanche en 7.0, sauf à naviguer dans un vent très irrégulier. Pourtant, je fais 95 kg et la planche est moins grosse qu'une RRD 114 ou Tabou 71. Je crains donc que pour 70 kg, une RRD 114 ou Tabou 71 soit rapidement encombrante et ne permette pas de faire le lien rapidement avec le petit matos.
Les planches de taille juste inférieure, comme les RRD 105 et Tabou 66 sont logiquement optimisées pour 7.0 et 7.8, avec moyen de passer 6.3 dessus, mais plutôt en dépannage qu'en navigation optimale : la taille en-dessous, voire deux tailles en-dessous est mieux adaptée pour 6.3. Donc à première vue, si je faisais 70 kg, je serais plutôt parti là-dessus : une planche de 65-66 cm de large, mais pas plus gros. Les planches sont en plus bien plus puissantes maintenant que ce qui se faisait chez RRD en 2009, donc ça devrait donner une meilleure stabilité dans les minis.
Oups , en effet j avais pas fait attention qu il avait un modèle 2009
Donc je te rejoins
Par contre je trouve que la 114 RRD marche très bien en 7 m et sans avoir la sensation d être encombré . Mais c est que mon avis