Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel planche Freeride pour vent faible ?
MessagePosté: 16 Mar 2016, 12:21 

Bonjour, je recherche un flotteur pour me remettre à la planche des que les beaux jours vont arriver et le thermique qui va avec (navigation dans la baie d'Ajaccio)
Je cherche une planche qui me permette de naviguer en non planning pour rejoindre la plage si le vent tombe (mon poids 85 kg) et pouvoir m'amuser si ça monte à 20 nds
mon niveau et ma planche actuelle hawk 95l voile 4.7 et 5.2 lip wave et 5.9 O2 je maitrise le waterstart et 70% de mes jibes (j'étais auparavant dans une région ou l'anémo tourné un peu plus vite)
Mon soucis est que je ne pratique plus régulièrement et que je suis complétement à la ramasse avec le nouveau matériel
après avoir prospecté un peu sur le net, je souhaite m'orienter vers une Tabou rocket en 125L ou une rocket wide 118L ou Fanatic hawk 124L avec une voile "style" SUNRAY de chez GUNSAILS en 7.5 voire 8
Merci de me faire partager vos retours et expérience

Sujet du message: Re: Quel planche Freeride pour vent faible ?
MessagePosté: 16 Mar 2016, 16:33 

LUDOWIND34 a écrit:
après avoir prospecté un peu sur le net, je souhaite m'orienter vers une Tabou rocket en 125L ou une rocket wide 118L ou Fanatic hawk 124L avec une voile "style" SUNRAY de chez GUNSAILS en 7.5 voire 8
Merci de me faire partager vos retours et expérience

Bonjour,

Quelque chose a plus de 125l, plus de 75cm de large et avec un poil de longueur pour le confort quand le vent s'arrete et une 7.5 ou 8 sera parfait.
(j'utilise une futura 133 pour ce genre de conditions et 75Kg et c'est bien)

MessagePosté: 16 Mar 2016, 18:29 

c'est une 145, mais la largeur est modérée... ca peut le faire.

viewtopic.php?f=49&t=97931

Image

MessagePosté: 16 Mar 2016, 21:46 

Bonjour Ludowind34,

Je possède un Tabou Rocket en 105l et une Gun Sunray en 6.0 qui va dessus.

Je suis un "freerideur" comme on dit, les jibes passes pas tous, loin de là. ça ne sort pas au planning non plus et je fais mes waterstart comme toi.

Je ne peux te parler que d'impressions car mon niveau ne me permet pas de juger du reste.

J'adore ma Tabou Rocket et je ne la changerais pour rien au monde, elle est juste FACILE et rapide, cette planche est vraiment dingue !!

Quand à la Sunray c'est pareil, tout facile, gréage facile, cambers faciles (et il y a peu de voiles qui peuvent se vanter de ce critère !), utilisation facile. J'adore aussi, j'hésite à m'en prendre une autre :)

J'imagine que tout ceci confirme ce que tu as déjà lu/entendu/essayé.

Attention tout de même, je fais 60kg et c'est à prendre en compte dans mon jugement !

Enfin je ne peux que te recommandé la Tabou rocket, je ne connais pas la Hawk et de ce que j'ai lu sur la rocket wide, elle est beaucoup plus orienté slalom que la rocket normale, donc peut-être moins adaptée à une reprise.

Si ton choix se dirige vers une Rocket, je te conseille la 135 plus que la 125 vu ton utilisation, tu seras plus à l'aise dans tout les domaines (stabilité, départ au planning, maintien dans les molles) Une 8.0 ira à merveille avec un 135 par exemple.

Vu que tu as l'air un peu indécis au niveau de la planche. Je te conseil de regarder aussi du côté des Starboard.
J'ai acheté une Futura 122 il y a peu et j'en suis hyper content (je voulais une roket 125, mais c'est difficile à trouver, je me suis donc rabattu sur la Starboard). J'y retrouve le même comportement que la rocket.

Voilà, c'est tout pour moi.

On sait que c'est jamais évident de bien choisir son matériel.

Alors bonne réflexion à toi ! :)

MessagePosté: 17 Mar 2016, 16:23 

Pour être à l'aise en non planning évite à tout prix les shapes typé très court/très large,
J'ai une isonic 133 en 122x85, c'est génial au planning mais une horreur en non planning (nez de la planche qui coule..)

Après pour la voile je valide la Sunray, très plug and play pour une voile à cambers. Idéal pour ce que tu recherches.

Niveau volume si tu veux quand même planner un max essaye d'avoir 80 de largeur pour le flotteur et minimum 8.0 en voile.. Je conseillerais même 8.6 mais bon à toi de voir.. certains considèrent que 8.6 c'est déjà gros/camion ... perso je trouve pas, surtout pour tes 85kg.

Bonne recherche :D

Gong V3 Fluid 910 - 610

MessagePosté: 18 Mar 2016, 17:52 

Tout à fait d'accord avec les collègues: au moins 135 litres de volume sans dépasser les 145 litres, planche plutôt longue (2, 40 à 2.50 ) car j'ai moi-aussi des réserves contre les planches courtes et larges plus techniques au départ planning , pas très agréables en non planning ( tendance à lofer) et coulant plus facilement du nez lors des virement de bord (passage du planchiste) par l'avant.

Les Tabou Rocket "normales" , par rapport aux wides nouveau shape, (j'ai eu toute la gamme sauf la 145 litres) sont super pour les freeriders même exigeants.

Ce modèle te conviendrait sans aucun doute.

Avec ton gabarit,le planning facile ( pas trop de pumping) est envisageable avec une 8,5 m2 à partir de 10 nœuds de vent avec la 145 litres (12 nœuds avec la 135 litres) jusqu'à 18 -20 nœuds. Après, ta petite planche prendra le relais.

Bonne navigation

MessagePosté: 19 Mar 2016, 09:17 

Ma fille a une Tabou Rocket 125 (classique).
Perso, bien qu'étant seulement un freerider, je la trouve trop docile. Ce flotteur est très (trop?) facile, avance bien, passe bien le clapot, reste très bien calé sur sa trajectoire.

J'avais mon AHD Fury 110 lors de la session où j'ai testé la Rocket 125 (j'ai conservé mon gréement Loft SwitchBlade 7,8 avec les 2 flotteurs) et je m'amusais davantage avec ma Fury (plus haute sur l'eau, plus réactive aux pieds).
J'avais préféré le feeling de la Fanatic Hawk 110 (peu de surface mouillée, mais pas installe pour autant). Attention : Fanatic a sorti quelques millésimes de la Hawk qui étaient très sportif, avant de revenir, en 2015, à un shape plus facile mais toujours très grisant.

AHD fait des super prix en ce moment sur ses FreeRace wood. La 115 fait 71 cm de large et reste très accessible au non planing (avec mes 80 kg dessus). Sinon, elle existe aussi en 130 litres mais ça ferait gros pour naviguer dans 20 noeuds, à mon goût. Prix neuve < 1.000 Euros.

Dans les bons flotteurs, il y a aussi les Starboard Futura et AtomIQ 110, Exocet S4, Fanatic Gecko 120 (excellente réputation), JP Magic Ride 118, RRD Firemove 112 (valeur sûre) et FireStorm 120 (plus rapide mais ayant la réputation d'être très accessible en freeride).

Pour les voiles, autant rester chez Loftsails. La SwitchBlade est excellente (facile, rapide, confortable et avec une très grosse plage de réglage). On en trouve en occasion et en fins de série. Pour la surface, la 7,8 irait bien.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 19 Mar 2016, 17:25 

D'accord FR 14 sur le fait que les tabou Rocket sont faciles et sans doute moins ludiques que d'autres telles que celles que tu cites..

Mais il semble que tu n'as navigué qu'une fois sur la planche de ta fille. Or, à moins d'être un surdoué, je pense qu'il fait plusieurs sessions( 4-5 ?) pour apprivoiser( plus ou moins facilement) une flotteur que l'on ne connait pas.

Le fait que les Rockets sont douces gomme sans aucun doute un peu les sensations mais je peux dire que j'en ai surpris plus d'un naviguant en planche freerace avec ma 125 litres, une voile North S-type ( 6.6, 7.3 et 8.4 m2) et un bon aileron Select slalom (je ne parle pas des pure slaloms avec voile multi-cambers et le planchiste qui "va bien" dessus: on n'est plus du tout dans la même catégorie).

Même avis que toi que toi sur l'avant dernière version de la Hawk. J'ai eu une 135 lites que j'ai assez vite revendue car trop volage et décevante par rapport à 3 Hawk de la génération précédente ( 93 l, 108 et 123 lites) à bout carré à l'avant qui m'avaient parfaitement convenues.

Pour en revenir aux préoccupations de notre ami Ludowind34, il ne faut pas perdre de vue que son souhait est de naviguer dans les vents thermiques d'été (donc de l'ordre de 10 à 17-18 nœuds) et , cela me parait important, qu'il veut pouvoir rentrer facile si le vent tombe.

Je crains donc qu'une planche de moins de 135 litres, avec son gabarit, soit un peu juste, tout comme une voile de moins de 8 m2

De plus, une planche de moins de 135 litres me paraitrait un peu trop proche de sa Hawk 95 litres qui est une bonne planche pour prendre le relais à partir de 20 nœuds de vent .

Ceci dit, une planche de 125 litres (Rocket ou autre) est jouable.

Bonne nav à tous.

MessagePosté: 19 Mar 2016, 21:14 

lenclume a écrit:
Le fait que les Rockets sont douces gomme sans aucun doute un peu les sensations mais je peux dire que j'en ai surpris plus d'un naviguant en planche freerace avec ma 125 litres, une voile North S-type ( 6.6, 7.3 et 8.4 m2) et un bon aileron Select slalom

Si tu relis ce que j'ai écris, tu verras que je n'ai jamais indiqué que les Rockets n'avançaient pas (je suis d'autant mieux placé pour le savoir que j'ai de plus en plus de mal à suivre ma fille âgée de 15 ans, quand on navigue avec une voile similaire).
Mes commentaires étaient vraiment sur le feeling en navigation. Il y a des shapes plus ou moins libres.

Pour ce qui est du volume à prescrire, il va être difficile de trouver une flotteur facile qui marche bien dans 10-11 noeuds (mais il faut 9 à 9,5 m2) et qui se tienne encore bien dans 20 noeuds (je commence à être dans le rouge en 7,8 m2 avec mes 80 kg).
A moins de prendre un flotteur très large (dans les 80 cm) et pas trop volumineux (135 litres maxi).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 19 Mar 2016, 22:25 

lenclume a écrit:
Je crains donc qu'une planche de moins de 135 litres, avec son gabarit, soit un peu juste, tout comme une voile de moins de 8 m2

+1

Au moins un 85/90 de large et 8.6/9.5

Le Golfe d'Ajaccio ne bénéficie que d'un thermique léger, l'idéal est encore la FW

MessagePosté: 20 Mar 2016, 17:47 

Je vous remercie à tous pour vos retours, je pense que je vais partir pour la rocket LTD 135L et la Gunsails Sunray en 8.0 m desolé "pavaroti" je pense que 145L sera beaucoup trop volumineux encore merci à tous

MessagePosté: 23 Mar 2016, 19:04 

je pense que c'est un bon choix surtout en LTD ( attention toutefois aux pets, carbone oblige). J'ai eu le 135 litres durant une saison en version standard et elle avançait plus que seulement "bien" "

A ce sujet, bien que cela n'ait qu'un intérêt désormais limité, j'avais très bien lu l'appréciation de FR 14 sur la 125 litres ... qui n'a pas bien lu ce que j'ai écris... en tenant compte de ton niveau apparent en planche, de ton poids et de l'utilisation très lightwind (avec retour facile en cas de vent devenu évanescent), que tu veux faire de ta "future nouvelle planche" en conservant ta 95 litres..

je n'ai pas dit qu'il avait considéré que la Rocket 125 n’avançait pas mais j'ai simplement voulu répondre, en me basant sur mon expérience sur cette planche (modèle standard) que j'ai possédée et utilisée pendant 3 saisons, au fait qu'il l'a trouvée, après une seule session, je le cite " trop docile et très ( trop ?) facile".

En effet, dans le cadre d'un utilisation réellement free ride, la facilité, même très grande, est, à mon humble avis de vieux free-rider qui ne veut pas perdre des boulons après un heure de navigation, une qualité pour autant que la planche soit performante et j'ai seulement voulu faire part de mon expérience pour indiquer que, une fois qu'on l'a bien en main la planche est très rapide avec un bon aileron, une voile un peu performante et un "cavalier" qui sait un peu y faire ( pas besoin d'être une bon de chez bon) et qu'elle ne faisait donc pas que "bien avancer".

Ceci basé sur la comparaison, session après session, avec d'autres planches ( hors pures slaloms avec voiles multi -cambers et fourreau extra large et aileron à plus de 200 €) sur notamment l'étang d'ingrill (34) pour ceux qui connaissent le spot et son clapot qui peut être est rude dés que le vent monte, ( d'où l’intérêt d'une planche facile voire très facile donc contrôlable, en plage haute, jusqu'au moment de passer à plus petit, étant observé que ton pseudo laisse supposer que tu ne le fréquente peut-être. de vitesse

Au plaisir donc de, peut-être, faire ta connaissance: je guetterais toute apparation d'une Rocket 135 LTD.

PS: j'e suis repérable (notamment) par mon fourgon Ford Transit bleu foncé métalisé.

MessagePosté: 23 Mar 2016, 19:14 

pointe a 26 noeuds (25.96) cet aprem avec la rocket 145 CED (vu que je la vend pas... j'en profite ^^ ) avec l'aileron d'origine freeride 48cm, et une hornet 7.7

je confirme, ca avance bien :wink:

Image

MessagePosté: 24 Mar 2016, 06:44 

oups!!! en terminant un peu vite mon dernier message ( fautes de frappe) car il était tard, j'ai oublié que tu naviguais désormais dans la baie d'Ajaccio. Donc, sauf si j'ai une grosse (vraiment grosse) galère par tramontane du coté de Montpellier qui me pousse jusque là bas, nous aurons peu de chances de nous croiser.

Ceci étant, je note que tu envisages l'achat d'une 8 m2 (Gun Sunray ok ++ à en croire les essais)

Si c'est pour ne pas avoir un trop gros trou avec tes voiles plus petites ( quoique, si tu n'as pas plus que 5.9m2 en dessous, il restera important), je crains que ce ne soit un choix qui s’avérera frustrant dans les petits thermiques d'été (mais je ne connais pas les conditions de la baie d'Ajaccio l'été) car il n'exploitera pas au mieux les qualités de la planche.

J'avais testé mon ancienne 135 litres en 9.5 m2 ( North S type). C''était faisable mais un peu trop gros pour un gain départ planing faible et une plage d'utilisation trop réduite en plage haute de vent. Par contre, c'était tout bon avec un m2 de moins.

Les meilleures surfaces était, en gros, de 6,5m2, 7,5m2 et 8.5 m2. Je suis sorti en 5.7 m 2 (vent de 18 à 27-28 nœuds)un peu "pour voir" ce que cela donnait dans un début de "chantier".

Cela passait (planche vraiment saine) mais c'était limite dans les surventes et, de toute manière, au dessus de 20 nœuds, le vent était assez fort pour descendre en taille de planche : j'étais beaucoup mieux en Rocket 115 litres (pour rappel 108 kg le funboader!!!) ce qui pour toi correspond, je pense, à ta Hawk 95 litres.

Comme la dernière version de la Rocket 135 l est élargie de 3 cm, elle doit encore mieux supporter 8.5m2 et gagner en plage basse sans trop perdre en plage haute.

Donc, sauf budget limité et/ou choix délibéré et réfléchi, ne vaudrait-t-il- pas mieux prendre la Sunray en 8.6 m2 pour exploiter le moindre nœud de vent qui fait la différence entre planing et non planing dans les petits airs (de toute façon, il en manquera toujours un) , quitte à tendre un peu pour tenir en plage haute et attendre pour compléter avec un 7.5 m2 neuve ( fin de saison = soldes... qui dure jusqu'a l'année suivante selon le site Gun) ) ou d'occasion?

Bonne nav à tous

MessagePosté: 24 Mar 2016, 07:51 

pavarotti a écrit:
pointe a 26 noeuds (25.96) cet aprem avec la rocket 145 CED

je confirme, ca avance bien :wink:

Rien de particulièrement hors normes pour une 76 voir une 85 de large...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC