Nous sommes le 04 Mai 2025, 21:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ailerons pour Fanatic Falcon 130 2015 COUP DE GUEULE SELECT
MessagePosté: 18 Mar 2016, 20:56 

Des retours sur ce flotteur? essentiellement pour une voile de 8.4... Je suis refroidi par le Rhino qui n'est pas un vrai deep tuttle et qui tombe d'un bon cm dans le boîtier du flotteur :twisted:
Merci de vos expériences

Dernière édition par Sébastien G. le 21 Mar 2016, 21:56, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Ailerons pour Fanatic Falcon 130 2015
MessagePosté: 19 Mar 2016, 01:20 

C'est pas compliqué, suffit de mettre du scotch electrique ou duct tape sur les arrètes avant et arrières du boitier de l'aileron pour le mettre à niveau.
Sinon, quelques gouttes de glue ou resine.
Ca vaut le coup de garder le rhino....c'est un aileron sans défaut.

Sujet du message: Re: Ailerons pour Fanatic Falcon 130 2015
MessagePosté: 21 Mar 2016, 21:55 

Après avoir fait part de ce désagrément à SELECT, je me suis proprement fait incendier par Stéphane MOCHER Himself en retour de mail...qui m'encourage bien gentiment à ramener mes ailerons et à me les faire reprendre ou rembourser.
Je ne pense pas que le marché des windsurfeurs qui investissent dans le neuf et / ou le haut de gamme soit si étendu que cela, et je trouve bien dommage que le client soit traité de la sorte. Il n'y a pas de doutes, chez SELECT, il y a de vrais professionnels du carbone, de la mécanique des fluides et de l'écoulement laminaire. Quelques progrès en relationnel-clientèle ne sont jamais malvenus; en effet, avoir le meilleur produit du monde ne sert à rien si on ne le vend pas!
Très franchement, je n'ai plus envie de mettre un tel tarif dans une lame qu'il faut ensuite rebricoler manuellement; on peut comprendre un ponçage du boîtier, mais un manque important de matière reste gênant. Et cela ne concerne pas que le "Rhino" 44 sous Fanatic 130 2015, même problème avec un 38 sous Mistral SL 112, ça ne passe pas non plus sous les Carbon Art...
Etant trop" blaireau " pour rouler en "Rhino", je vais m'empresser de les remettre en vente, il y a un 38 et un 44, les deux en deep tuttle donc, jamais vu l'eau, à moins de 300 € la pièce, ça ne fera pas long feu!
Et de rappeler ces messieurs de chez Gasoil pour prendre deux CHR L en lieu et place...

Sujet du message: Re: Ailerons pour Fanatic Falcon 130 2015 COUP DE GUEULE SE
MessagePosté: 21 Mar 2016, 22:14 

C'est pas trop le genre de la maison pourtant, ils sont sérieux chez Select.

Le pb des fabriquants est simple :
- soit ils surcotent les dimensions du talon et tu assures le ponçage pour l' ajuster à ton boitier
- soit ils font le talon à la cote exacte TT ou DTT (ce que je crois fait select), et ensuite tu ajustes en rajoutant ou en enlevant de la matière.

Le pb est que les tailles de boitiers varient sérieusement entre les marques, et même d'une année sur l'autre pour une même marque.
Pas facile donc de trouver un aileron ajusté au quart de poil de base.

Astuce pour remettre de la matière : tu découpes un pot de yaourt en lamelles que tu colles à la cyanolithe sur la tranche arrière et avant du talon. Tu testes et tu rajoutes jusqu'à trouver la bonne épaisseur. Ca tient très bien et ça s'enlève facilement au besoin sans déteriorer l'aileron. (merci Pat)

Après ça pour les ressentiments j'ai pas de recette.

MessagePosté: 21 Mar 2016, 22:25 

Du feuillard (inusable) fait aussi l'affaire.
Faut voir avec d'autres ailerons en DTTLE si c'est pas le boitier qui déconne.
T'a du prendre Stéphane a contrepied. Pas le genre de la maison.
L'aileron qui manque sois disant de matière, faut leur renvoyer pour qu'ils constatent l'erreur si erreur il y a.

MessagePosté: 21 Mar 2016, 22:48 

Merci de vos retours,

Le problème d'un talon trop court, même calé, c'est que sur une touchette à vitesse élevée, il y a un risque de pivot dans le boîtier, et donc de casse de l'arrière du flotteur en plus de l'aileron...Pour avoir pris il y a quelques années un piquet de parc à huitres pleine balle, je reste un peu stressé par l'affaire!

Pour en revenir à ces deux Rhino, ils sont certainement très bien, mais il est demeure que les boîtiers , superposés à ceux de mes Gasoil DTT, sont plus courts, et que mes autres lames DTT remplissent normalement les boîtiers de ces deux flotteurs...

Et au fait, cette Falcon 130 2015, quelqu'un a déjà testé?

MessagePosté: 22 Mar 2016, 15:33 

C'est vrai qu'il y a plusieurs format tuttle : le court, le medium et le long.
Visiblement, le rhino utiliserait le medium et pas le deep contrairement à ce qui est annoncé. À verfier

Du coup, ce serait pour ca que Select est contrarié :oops: . De toute façon, il sait bien que son boitier deep tuttle est trop petit :? :lol:
Avec le tuttle court, il n'y a chez select, aucun problème de dimensions de boitier.

A noter que Fanatic précise le type de boitier pour ses falcon : http://www.fanatic.com/fr/product/falco ... tailsTabs2
On y apprend que pour la falcon 121 c'est tuttle medium et falcon 129 deep tuttle :lol: :lol:

Perso, ca ne me gene pas de rajouter du scotch.
Après, pour la solidité, le boitier medium deep tuttle du rhino doit etre assez grand pour ne pas abimer la planche en cas de choc, à condition d'être bien caler ... 8)
Perso, ce qui me saoule, c'est plutôt de poncer 30 minutes un aileron :D

A+

MessagePosté: 22 Mar 2016, 16:33 

La problématique n'est pas liée au "format" court/médium/long du talon d'aileron.

Un talon quel qu'il soit dans un Box Deep ne touche jamais le fond, sinon il ne serait pas calé....

Il est automatiquement calé sur les bords avant et arrières en pan coupé,
quand il touche il arrête de descendre.

Les bases (Talon/Lame) de tous les formats sont identiques en terme de dimensions,
le talon est juste plus ou moins long dans la partie se rétrécissant.

Par contre Select peut s’être légèrement tollé sur le moule de talon utilisé pour certains Rhino,
1 mm de manque de longueur à la base du Talon et tu descends de beaucoup dans le boitier.

Dernière édition par Haleakala75 le 22 Mar 2016, 16:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Mar 2016, 16:34 

Tu as raison, en fait, tous les deep tuttle des rhino sont trop petits... il doit manquer près de 2 mm de longueur...1 mm minimum.
C'est con, Il a dû se chier le moule alors :lol: et il n'a pas rectifié les 2016 :?

C'est un 2016 ton rhino, Sébastien?

C'est con de la part de select, c'est pas trop compliqué d'essayer un aileron sur une starboard ou une rrd avant de faire son moule.... :oops: ^^
En tout cas, moins difficile que de développer un aileron aussi génial que le rhino 8)

A noter que les deep tuttle des rrd sont plus grands que ceux des ahd, thommen et certainement d'autres tels que elix :shock:
Mon rhino 45 ne tombe pas dans la thommen1 rs 75...

Bon, pour moi, ca reste un détail. De toute facon, le milieu de la planche reste du bricolage :lol:

MessagePosté: 22 Mar 2016, 23:45 

sans vouloir profiter de la situation et tirer sur l'ambulance... :roll:
depuis 2 ans,Sonntag a étudié avec perfection la taille des boîtiers modernes,et c'est avec une sorte de jouissance qu'on pose l'aileron dans le boîtier en se disant....Wahou!!!...ça rentre vraiment à la perfection,sans ponçage ni scotch moche !!!
testé sur Manta,PD,Falcon,Isonic...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 05:51 

Pourquoi?
Avant, ils étaient à côté de la plaque ?

MessagePosté: 23 Mar 2016, 06:41 

pas du tout...un peu de ponçage pour certains boîtiers..
la désormais c'est vraiment ajusté!!

MessagePosté: 23 Mar 2016, 07:33 

La démarche qualité de Sonntag est intéressante.
D'accord sur le fait que c'est saoulant de poncer 30 min un talon trop gros, mais je préfère enlever de la matière qu'en rajouter (approche psychologique tout à fait personnelle!). Les standards font en effet état de "médium tuttle", notamment sur certains produits Fanatic. Il y a du travail en perspective pour digérer les catalogues en détail, y compris pour les fabricants d'accastillage et autres ailerons...
Les deux "Rhino" en question sont un 38 avec housse épaisse Orange (un 2016 semble-t-il) et un 44 avec housse "à l'ancienne" (série de fin 2015), donc il n'y a pas eu de correction de mesure pour l'instant. Gageons que ces messieurs améliorent ce point...

Du coup, ma Falcon 130 fera ses premiers tours avec mon bon vieux Gasoil 6.3 44 ^^ !

Quelqu'un a-t-il des retours sur le Maui Ultra Fins SRC, avec lequel on peut tailler "court" apparemment, un peu dans l'esprit du Gasoil GT9?

MessagePosté: 23 Mar 2016, 12:32 

J ai src Mauï 36 un bon aileron qui a de l'appui et qui fait lifter le flotteur. En therme de top speed c'est bon mais le plus flagrant avec l'a mistral 112 c'est le passage de molle ça continue à accrocher alors que d'autres auraient décroché depuis longtemps. Le 36 correspond
A 40 cm standard

MessagePosté: 23 Mar 2016, 13:03 

Intéressant, le SRC semble proposer un comportement assez proche du Rhino: puissance, lift à plat du flotteur et allonge dans les passages de molles. Selon toi, tyzef, pour la mistral SL 112, le 36 SRC est bon en 7.8 et 7.0 ou bien faut-il tailler 34 pour 7.0 dans la bonne brise?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC