Petit rapport.
J'ai tenu compte de vos remarques:
1. J'ai reculé le pdm sur le dernier tiers du rail.
2. Par la même occasion, j'ai moins mulé la V8 au pdm lors de l'étarquage (je me suis rendu compte que je tendais trop et je suppose que la voile tombait vers l'arrière...)
3. Je n'ai pas trop baissé le wish, par contre j'ai raccourci de qqs cm les bouts de harnais.
4. J'ai avancé le strap ARR d'un trou (comme conseillé par Venum, il se trouve maintenant dans l'avant-dernier trou)
Résultat des courses: ça remonte déjà bien plus facilement au près!

Merci pour les tuyaux!
J'ai trouvé un post sur Google où Patrice Belbeoch himself conseillait de mettre le pdm à 130-131 cm sur la WarpSL 71. Si j'extrapole ça sur ma SL78, il y a encore de la marge pour reculer le pdm. J'essaierai ça dimanche, je pense qu'effectivement le flotteur colle encore un rien de trop à l'eau.