Le cardan a un inconvénient: 0 amortissement des chocs, donc si tu l'utilises, il vaut mieux positionner une petite plaque de neoprene entre la plaquette et le pont du flotteur; par contre, ça dure une éternité, et pour de gros flotteurs très larges de slalom ou de foil, le fait de pouvoir orienter la carotte parallèlement au plan du pont est extrêmement pratique et utile. C'est ce que j'utilise en foil, et la plupart de mes copains utilisent aussi un cardan pour le foil. Le diabolo a une durée de vie très supérieure à celle des tendons, et comme dit plus haut, quand ils sont équipés d'une sangle, celle-ci procure une très bonne sécurité en cas (fort rare) de casse du diabolo. Pour les tendons: chez Chinook, les 2 parties métalliques en dessous et au-dessus du tendon sont en inox taillé dans la masse (donc incassable), et le diamètre des trous pour la sécurité (et leur nombre) permet d'utiliser du bout d'un diamètre assez important et suffisamment "bloqué" pour maintenir parfaitement en place le gréement sur le flotteur quand le tendon casse; et comme la plaquette est d'un assez grand diamètre, c'est sur elle que vient taper la partie haute du pied de mât, et donc ton pont ne prend rien. J'ai cassé plusieurs fois le tendon sur mes pieds de mât Chinook, et j'ai pu terminer tranquillement ma nav', sans aucun dommage pour le pont. En comparaison, sur les N.P. (et d'autres marques), le trou unique pour la sécurité ne permet de passer qu'un bout de l'épaisseur d'une garcette; le plus souvent celle-ci cassait (casse encore s'ils n'ont pas mis du Dyneema) moins d'une minute après le tendon, et quand elle ne casse pas et que tu peux rentrer à la plage, le gréement n'est pas suffisamment maintenu en place, et la partie haute du pied de mât va défoncer ton pont. C'est ce qu'a vécu un copain qui a cassé son tendon NP le jour où il mettait pour la première fois à l'eau un flotteur neuf full carbone, et qui est rentré à la plage avec 5 trous sur le pont.
|