Nous sommes le 13 Mai 2025, 11:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 19:10 

doob a écrit:
Merci, super le lien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 17:18 

Merci pour les infos et le lien boardlady.
Pour la colle PU je voyais un peu les choses de cette façon. Maintenant, reste à tenter le coup. Je cherche encore un peu avant de faire un choix sur le procédé. J'ai presque toute la planche à faire, la peau est plus ou moins molle et fait quelques ondulations sur le pont avant devant le rail de pied de mât.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 17:33 

La réparation dont il est question sur le site de "The Boardlady" concerne le remplissage d'une cavité. Là, oui, la mousse PU est indiquée. L'idéal étant de la déposer au fond de la cavité, et la laisser gonfler tout en laissant l'air s'échapper, puis le surplus de mousse.

La réparation que souhaite faire JPL 44, si j'ai bien compris, consiste à recoller des couches délaminées. Il n'y a pas de creux à combler. En conséquence la solution "Résine" me semble plus indiquée. En ce cas, attention à la réaction chimique qui dégage de la chaleur, et donc risque de faire fondre le le polystyrène.

Attention également à ne pas confondre la MOUSSE PU (qui gonfle) et la COLLE PU (qui ne gonfle pas).

Khan

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 20:47 

Salut,

je viens de faire une injection sur ma planche,moi j'ai utilisé une seringue sans aiguille,j'ai fait deux trous,un pour injecter et l'autre pour faire circuler l'air puis j'ai injecter un melange epoxy+mibroballon.
ça marche nikel.Par contre,je te conseille de laisser secher avec la seringue car si tu l'enleves,la planche regurgite le melange :wink:

A+

Johann

F 329

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 20:49 

T'as oublié la bavette :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 20:51 

:lol:

F 329

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2008, 05:35 

Lu dans Boardlady :
.../
I have come to the conclusion that the only predictably successful repair is replacement of the PVC sheet foam. So very sorry! /....

Passer par la case Shaper me paraît être une sage décision et un gage de durabilité de la réparation.

Si la planche t'a été donnée, cela te permettra d'avoir une planche comme neuve pour le prix d'une occase d'il y a 3 ou 4 ans.

Sujet du message: suite
MessagePosté: 18 Avr 2008, 11:47 

"Attention également à ne pas confondre la MOUSSE PU (qui gonfle) et la COLLE PU (qui ne gonfle pas)."
merci Khan pour la précision, je pensais que c'était le même produit.
Si j'ai bien compris, la colle PU est plus fluide que l'epoxy!
Est-ce que le pain pourrait boire la colle Pu au lieu de se répandre.

Si l'epoxy est utilisée, pourquoi mettre du micro ballon, si ça épaissit la résine et rend improbable son étalement sous la peau?.

A+

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: 19 Avr 2008, 08:09 

JPL44 a écrit:
Si l'epoxy est utilisée, pourquoi mettre du micro ballon, si ça épaissit la résine et rend improbable son étalement sous la peau?.

passke c'est plus leger, mais il faut pouvoir l'injecter sous pression avec une seringue large débit ou une poche de patissier (à bricoler soi-même avec un bout de bache en PE)
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2008, 19:57 

Il faut éviter la résine... c'est trop rigide et ça chauffe en se solidifiant ce qui fait fondre le pain. Et il faut prendre en compte les effets mécaniques;

Une structure rigide (résine ) contre une structure molle (pain de mousse ) cela ne va pas faciliter la cohésion de la réparation. D'où l'utilité de la P.U.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 08:05 

golgoth21 a écrit:
Il faut éviter la résine... c'est trop rigide et ça chauffe en se solidifiant ce qui fait fondre le pain. Et il faut prendre en compte les effets mécaniques;

Une structure rigide (résine ) contre une structure molle (pain de mousse ) cela ne va pas faciliter la cohésion de la réparation. D'où l'utilité de la P.U.

+1
perso je fais ça à la mousse PU pour cette raison, mais le pb avec ce matériau, c'est sa friabilité, si on ponce la surface: difficile ensuite de faire accrocher la strat. j'ai enduit d'epoxy+micorballon mais j'ai peur que ça se décolle. peut-être une erreur de mélange, mais j'ai pourtant fait super gaffe tant en T° ambiante qu'en proportion. Dommage de pas pouvoir faire du polystirène sois-même... :roll:
Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: 08 Mai 2008, 13:19 

Tout n'est certainement pas dit!
Si quelqu'un a déjà essayé de recoller le pont d'une planche délaminée qu'il n'hésite pas à nous faire part de son expérience, je me laisse encore un peu de temps avant d'attaquer à la colle pu.
Je compte injecter cette colle par des trous dans le nez et devant les footstrap avant, la planche placée à la verticale, et j'espère voir le colle ressortir par des trous faits en dessous. Il ne restera plus qu'à placer la planche à l'horizontal et à y déposer des charges pour forcer la peau à coller au pain de mousse.

Sujet du message: délamination
MessagePosté: 08 Mai 2008, 21:23 

LA colle PU ne coule pas si facilement que cela. N'hésite pas à faire des trous un peu partout.
Petit rectificatif la colle PU gonfle un peu. Elle mousse trés légèrement. On la trouve dans les magasins de Bricolage au rayon menuiserie.
@+ jef

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: 01 Juin 2008, 17:22 

JPL44 a écrit:
Tout n'est certainement pas dit!
Si quelqu'un a déjà essayé de recoller le pont d'une planche délaminée qu'il n'hésite pas à nous faire part de son expérience, je me laisse encore un peu de temps avant d'attaquer à la colle pu.
Je compte injecter cette colle par des trous dans le nez et devant les footstrap avant, la planche placée à la verticale, et j'espère voir le colle ressortir par des trous faits en dessous. Il ne restera plus qu'à placer la planche à l'horizontal et à y déposer des charges pour forcer la peau à coller au pain de mousse.

avec de fortes chances de redélaminations dans les 10 prochaines sessions.

la seule méthode qui foncionne à plein temps, c'est le reshape d'un nouveau sandwich, point.

par exemple :

http://seaclone.boards.free.fr/Reparati ... ov=2_0_0#0

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 20:02 

j'ai acheté de la colle pu pour menuiserie extérieure et fait un essai de collage sur un pain de pousse extrudée. Elle colle c'est sûr, gonfle un peu mais n'est pas suffisamment liquide pour couler. je vais essayer de la faire mousser, en la mixant avec de l'eau dans les mêmes quantités.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC