Pour info, même si le SAV D4 ne pose aucun problème, on parle là de matos essentiel à la sécurité.
J'ai cassé un D4 carbone 200-260 à 245 cm (20 sorties), puis un side one carbone (3ème sortie), à 235 cm, à chaque fois en 9 m, par 15 nds (sur des V 8 2003 puis 2007).
Il est vrai que je mets le wish haut avec harnais culotte, et je fais 190 cm et 95 kg.
Tout pète net, sans aucun signe avant coureur, j'ai pu rentrer sans trop de pb la première fois (l'autre tube était intact) mais pas la 2ème fois, toute la poignée AR était partie avec le tube, 2 heures de galère et retour en voilier....
Donc, pour du matos à 250 / 300 € quand même, j'étais vert !
J'ai encore un Xspar 200-260 carbone à Paris, pour la nav' dans le nord et j'avoue que je flippe pour ma prochaine nav en 9.2 Mk 2...(surtout que passer 2h30 dans la flotte à 14 degrés devant Wissant, très peu pour mois)
J'ai donc pris sur les conseils du patron de la Voile libre (à Fos) un North Gold 200-250 en promo (dans les 250 euros quand même), car il m'a dit que c'est ce qui a de plus costaud pour des gabarits de mon type. En effet, il a l'air de tenir la route.
Des gars bcp moins gros m'ont déconseillé les NP X6 (et X 3 d'ailleurs)
En revanche, pas de pbs avec les petits tribord alu à 79 € pour les vagues (ça tient 2 ans sans pb).
Dans le temps avec les alu, ça flambait et se corrodait, mais on avait quand même le temps de s'en apercevoir.
Je trouve que ce n'est pas trop normal, quand même, de tester le matos sur les consommateurs ...