Nous sommes le 18 Mai 2025, 22:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 07:08 

2 usines: italienne et l'autre chinoise (d'ou 2 finitions qui differes)

Sujet du message: Les marques connaissent elles le mot qualité ?
MessagePosté: 31 Mai 2008, 08:33 

Tout d'abord je me suis mis aux AMEX qui vont très bien avec des prydes. C'est un peu moins cher et pas de problème à signaler. Les gars de mon shop préconisent même ceux ci par rapport aux NP No comment :?

Concernant les remarques de galinette, je vais même aller plus loin il n'y a pas que pour les mâts où les fabricants sont des bons à rien !

Le problème c'est que dans ce business, il n'y a pas de pros des procédés de fabrication pour s'assurer que la production de nos joujous sont fabriqués dans les règles de l'art. Ce sont des sportifs ou des commerciaux qui vont se balader dans les usines de fabrication. Résultat ils n'ont aucun regard regard critique sur la fabrication et les contrôles qulité et ils se font entuber par les fabricants .

:evil:

Ayant eu l'occasion de faire des tours en Asie je suis passé à côté d'un site fabricant pour des marques très connues.

Quand on voit les poubelles remplies de board destroyed on comprend vite alors que rien n'est maîtrisé lors des étapes de fabrication ... Cette non qualité signifie que 'un bon nombre des planches considérées comme "bonnes" sont sûrement en réalité limite et que toutes celles qui sont parties à la poubelle se retrouvent dans le coût d'achat des boards que nous payons .

Ce sport peut paraître écolo dans la pratique mais pour la production quand on voit les poubelles on devrait en avoir honte !

Vivement que les marques embauchent des vrais professionnels de la production cela aiderait a améliorer la qualité des produits et à baisser les coûts liés à la non qualité et aux SAV :x

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 09:10 

Si le matos n'est pas fait pour durer ben je pense que NP est roi en la matiere.

De ce cote du globe la saison de Formula (terminee en mars dernier) a vu a peu pres TOUS les coureurs en NP peter des mats (des mats 2008 evidemment!) dans des RS5, RS6 et RSR... des mecs sont arrives a en peter 5 dans la saison.

Le plus etonnant c'est qu'ils continuent a acheter NP qui est 17% et 25% plus cher sur mats et voiles respectivement par rapport a MS par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 09:13 

qualité et performances ne riment donc pas. Arrétez de vous prendre pour des pros. 95 % des mecs achètent pour se faire plaisir avant tout avec du beau (et performant) matos. On leur dit tel mat, ils prennent. Mais 80 % ne savent pas régler la voile correctement, et l'exploite au fianl à 50 %, juste sur la plage idéale, jamis en haute ou basse.
Un peu redondant ces sujets sur les mats, dans quelle voile... Ceux qui ont les moyens, achètent le mat préco. Les autres font avec ce qu'ils ont. Ca passe tant mieux sinon, allez acheter ce qu'on vous dit. X6 ou X9, dans une 7m, je fais pas la différence, vous si tant mieux.
Coté qualité de farication : planchiste = branleur. Heureusement les avions en carbone , qui ne subissent aucunes contraintes par rapport aux planches sont construits n'importe comment. Non?

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 10:28 

bon,jms, je suis allé voir l'aspect de mon x3 ultra de 2007,c'est effectivement un aspect "scotch" que tu décris dont acte.après pour en revenir au sujet "c'est du matos de course si il pete apres 1 heure de nav tu l'a bien cherché" je ne suis pas d'accord une f1 n'est pas en vente libre! je me rappelle d'un article de mr pryde qui envisageait de fabriquer eux memes leurs mat c'est bien qu'il y a un pb de sous traitance...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 11:43 

Merci à tout le monde…

Un X9U n’est pas une Ferrari F1, c’est un Ferrari sportif, mais de route, donc il doit tenir un minimum…

Imaginez vous que les mats tiennent et que c’est la voile qui casse tout de suite : une RSR ou une Warp faite pour durer une heure.., ou la planche : une Isonic ou une Fanatic qui cassent après quelques minutes de navigation soigneuse. Absurde.

Et c’est vrai, beaucoup d’entre nous ne méritons le matos top mais ça c’est un autre question. Ici on parle de matos vendus librement, comme les voiles et les planches top, alors de «série« et pourtant ça doit tenir avec une certaine proportionnalité.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 12:21 

sam a écrit:
+1 Le matos de course c'est pas fais pour durer , et si t'es pas ok la dessus , tu passes a la gammes en dessous et c'est plus solide !!! Shumarer il a pas fait 2 saisons avec sa ferrari ! La planche c'est pareil , le matos de course c'est fait pour durer une saison et encore...
Et pourtant j'en ai laissé quelques un des X9U :roll:

C'est quand même hallucinant d'être conditionné à ce point!

1 - Pour gagner une course, il faut d'abord la finir. C'est un vieil adage de marin, c'est aussi valable pour la planche
2 - la Ferrari de Schumacher, elle est pas en vente pour Mr tout le monde.
Ferrari vend des voitures "civilisées", adaptées à la route, fiables (du moins maintenant, ça n'a pas toujours été vrai...) et qui profitent des avancées tecnologiques développées en F1
3 - on est à la limite de la mise en danger de la vie d'autrui. Ca ne viendrait pas à l'idée de Ferrari, puisqu'on est sur cet exemple, de vendre des bagnoles dont on sait très bien que la direction peut péter et te balancer dans un mur, sous prétexte que c'est de la haute technologie et que c'est fragile. C'est pourtant ce que fait NP (entre autres) en mettant sur le marché des mats/wishbone/voile qui peuvent te claquer dans les doigts à n'importe quel moment et te laisser en carafe à 2 milles au large (c'est la limite autorisée). Tais-toi et nage!
4 - A partir du moment ou on part en mer, ça doit se faire avec du matériel dont le premier but est de te ramener au bord. Je n'ai pas l'impression que ça soit la priorité actuelle. Il faut dire qu'un mat qui dure 10 ans, genre un CK95, ça fait pas vendre.
5 - On sait très bien faire solide ET performant. Je trouve assez inadmissible que le marketing essaie de faire passer le message contraire... Ce serait assez marrant que Dassault essaie de vendre du Rafale en ayant le même positionnement : "Ah, vous savez, ce sont les plus rapides, nos avions! Le top du top! Par contre, du coup, c'est fragile, vous aurez peut-être un peu de casse...". Tu me diras, vu ce qu'ils en vendent, c'est peut-être ce qu'ils font...
6 - Qui est capable de faire la différence de perf entre un X9 ultra léger et le même qui fera 300 g de plus et durera? A mon avis, il y a bien plus à gagner à essayer d'apprendre à se servir correctement d'un matériel que d'avoir le dernir cri (Aïe!).

Mais bon, tant qu'on raisonnera comme maintenant, il n'y a pas de raison que ça change...

Jusqu'au jour ou il se ramasseront un bon gros procès au cul parce qu'un mec est crevé en mer avec son mat à une brique pété en 2...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 12:22 

C'est sûrement un défaut de Fabrication
Un mat pête souvent lors de la 1ère nav si il doit pêter.

Le Pb la dedans, c'est la voile qui morfle et le rapièçage sous garantie n'est pas le + cool.
Le mat sera sans doute remplacé

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 12:25 

phil a écrit:
C'est sûrement un défaut de Fabrication
Un mat pête souvent lors de la 1ère nav si il doit pêter.

Typiquement le genre de pb qui pourrait être détecté avec un minimum de controle qualité.

Le mec qui se retrouve en carafe, à nager avec ses bouts de gréément, je pense qu'il aurait préféré que ça pète à l'usine, même s'il en aura un autre en remplacement...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 12:36 

le pb c'est que entre un x9 4.90 et un x6 4.90 il ya 500g d'ecart,je suis loin d'etre un cador mais je peux vous dire que je l'ai senti pour avoir eu les deux (le 4.60 pas longtemps) bref achetons du amex (je suis fan...pour l'instant!)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 12:50 

Merci mimich et phil et les autres. Dommage que Mr. Pryde regarde à un autre coté…

Je vous tiendrais informés de l’évolution de affaire. A voir le SAV.: Pas facile : Un mât nouveau, seulement le bottom, un bottom diffèrent…? Et la voile : qui paie la réparation ? A voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 13:15 

sam a écrit:
+1 Le matos de course c'est pas fais pour durer , et si t'es pas ok la dessus , tu passes a la gammes en dessous et c'est plus solide !!! Shumarer il a pas fait 2 saisons avec sa ferrari ! La planche c'est pareil , le matos de course c'est fait pour durer une saison et encore...
Et pourtant j'en ai laissé quelques un des X9U :roll:

Tabletop83 insiste sur le fait que le matos de course doit être manipulé avec le plus grand soin, pendant transport et gréage notamment: ça ne signifie pas qu'il n'est pas construit pour durer et rester fiable longtemps. Destiné à des pratiquants experts qui vont l'utiliser dans ''la zone rouge'', le matos de course DOIT être endurant.

Les anglos-saxons disent:
. cheap
. light
. strong
--> pick any two

Le matos de course en général et le Pryde X9 n'étant certainement pas ''cheap'', il doit être ''light'' ET ''strong''.

Il me semble que la personne qui part en mer avec du matos haut de gamme devrait pouvoir le faire en toute confiance, on ne parle plus seulement de performance mais de sécurité, là, on rigole plus. Sérieusement, se mettre à l'eau avec du matos de course impliquerait de signer une décharge au fabricant et d'accepter un risque de casse intempestive plus élevé qu'avec du matos de la gamme en dessous? Moi pas d'accord.

Le mât qui pête à la première utilisation au bout de 20 minutes ça ressemble effectivement à un défaut de fabrication.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 15:38 

gigi66 a écrit:
le pb c'est que entre un x9 4.90 et un x6 4.90 il ya 500g d'ecart,je suis loin d'etre un cador mais je peux vous dire que je l'ai senti pour avoir eu les deux (le 4.60 pas longtemps) bref achetons du amex (je suis fan...pour l'instant!)

Un X6, c'est plus lourd, mais c'est aussi entre 50 et 90% de carbone dans ces tailles. Donc pas le même procédé, ce n'est pas étonnant que les perfs diffèrent.

Sur les X6 100 % (520 et 550), la différence est de 100 à 150 g.
Ca doit moins se sentir au final, je pense...

Idem chez Gun : il y avait jusqu'à l'an dernier 2 gammes 100% carbone :
- Terminator
- Dominator Aero

Le Terminator pesait entre 200 et 300 g de plus que le Dominator, et coutait entre 100 et 200 € de moins, de mémoire.

Mon 520 Terminator date de 2004, a un "certain" nombre de navs au compteur, et est encore bon pour le service.

C'est le minimum syndical, il me semble, surtout vu le prix du matos.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 16:26 

Pfff ce probléme de mat est effectivement épineux !
D'ailleurs viu que je flippais un peu en prennant une RS6 8.4, au lieu d'y balancer une X9 ultra et de prier à chaque étarquage, j'ai joué la sécu et j'y ai laissé un bon petit Gun Select 490 qui marche franchement pas mal.

Par contre sur le côté responsabilité de la marque dans les risques que le pratiquant encore en cas de casse au large, ca me fait penser à une polemique qui a eu lieu au début de la democratisation des palmes carbone en apnée. Alors que les premiéres palmes arrivaient aux pieds du tout venu, on avait les premiéres casses et les gars hurlaient à l'assassinant en disant, " imaginez que je pete une palme audébut de ma remontée de 30m de fond ? " effectivement ca craint. Dans les faits, les fabricants flippèrent, refirent leurs echantillonages et peu de palmes cassérent au fond ( en tout cas pas à ma connaissance ) par contre beaucoup cassèrent au pieds de mecs qui plongeaient pieds les premiers de la hauteur du bateau ( donc probléme de bonne utilisation )!
J'aimerais croire qu'il s'agit de la même chose pour les mats. Mais Je pense en fait qu'il y a des voiles qui petent des mats et d'autres non. La rs5 est une veritable destructrice, la Rs6 moins ( moins de rond de guindant) la Rsr encore moins ( aucun mat cassé sur The place, ce qui n'était pas le cas avec les 5 et 6 )avec moins de tension et un rond de guindant encore diminué.
Dernier exemple, je doute en voyant 767 étarquer sa TR4 juste à la main que le mat puisse un jour casser.

Pryde travaille, et les EVO le prouvent encore, sur les tensions et souplesses des voiles, nul doute que cette année encore ces soucis de mats diminueront ( en tout cas je l'espére ( 3 mats cassés l'an dernier ))
Aprés à chacun de faire un ratio prise de risque/perf et de choisir son mat en fonction du modéle.

a+

Jean Charles, 1001

Dernière édition par avida dollars le 31 Mai 2008, 16:29, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 16:28 

Entre un 520 X6 et un 520 X9 j'ai souvenir d'une sacrée différence de poids au contraire... l'un étant trop lourd et l'autre trop cher j'ai pris un D4 :)
Pareil en 490 et en 460.
Pour le moment, je ne m'en porte pas si mal. Et rien de cassé, même en RS3 ou RS6.

Sinon, niveau planche je suis bien d'accord pour avoir un peu plus lourd et plus solide aux impacts/vieillissement. Mais une couche de composite haut de gamme de plus, c'est plus lourd et plus couteux... et peut être (?) un peu trop rigide dans les pates.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC