Concrêtement ?
- une Falcon 104 vaut la SL 71 en départ planing & tenue / contrôle,
- une Falcon 72 part plus tôt qu'une 104, mais se tient un chouïa moins dans le fort,
- une SL 66 se fait enterrer vive dans le light par les 3 au dessus : testée et non approuvée, bonne board de vent déjà établi, le contraire aurait été étonnant de tte façon,
- une Falcon 74 fait sensiblement jeu égal avec la 72 pour un lourd en high end, flottabilité en sus : on bâchera tranquille 6.8 à 9.0 dessus, tout comme sur la SL71... Ou la 72 !
Enfin pour se sentir moins perdu, on essaie les bonnes vieilles avec des ailerons plus modernes (SL2, SL/S07 pour les "courants") que ceux utilisés "à l'époque" si on peut dire, et on va bien halluciner question amélioration du contrôle. Falcon 72 & 74 restent totalement dans le coup, à pratiquement 100%
C'est ce qu'est bien effectivement comme dit François d'essayer & naviguer pour se faire une opinion. Ca reste la meilleure des méthodes pour faire ensuite ton choix. Tout dépend ensuite de ce qu'on cherche, si c'est pour se piner sur la Vmax ou parler moyenne.
Indice : à prendre 2 extrêmes dans un même vent de 15/25 max, où on peut utiliser aussi bien une Falcon 74 Vs Manta 59 & SL61, les 3 en 6.8. En vmax, il y aura 3 nds d'écart en faveur des petites pour une utilisation standard. Par contre dès qu'on va causer moyenne & relance pour peu qu'il y ait quelques bonnes molles qui trainent par ci par là, vaut mieux vite aller se coucher et penser à un jour plus venté pour les mêmes face aux "grosses". Faut donc d'abord s'interroger sur la bonne finalité du flotteur.
Après, si on est curieux, on peut distribuer des cotes... Pour s'apercevoir que l'OFO d'une 72/74/SL71, c'est quasi le même, largeur à peu de chose près, et volume 71 Vs 74, n'en parlons pas, ni du poids (74 = 7.6 FE avec aileron...). Y aurait il une astuce qui nous ait échappé ? Une révolution dans le shape ?... Ah, y'en a qu'ont des cut out, d'autres plus

Ce n'est pas si simple évidemment, mais ça laisse quand même de quoi se poser quelques questions sur la réelle finalité de certaines choses.
L'intérêt avec ce type de planche intermédiaire est qu'on peut relativement aisément faire la jonction même avec une très petite, qui commencera déjà à marcher fort quand on sera sur les limites des grosses. Vu que tu as déjà une Isonic 145, tu peux tomber aisément à une 67 de large 100L +/- si tu cherches un étagement agréable, tu n'as pas spécialement besoin d'une plage très basse, autant prendre un flotteur qui passe un peu plus loin dans le vent avec de bonnes prétentions, tout en conservant un volume confortable => plage plaisir/ fun supérieure.
Dans ce cadre, oui, la SL66 par exemple est un bon choix, tout comme une TBII 67, Manta 67/69... Enfin bref, y'en a plein mais de facto, tu retomberas à peu de chose près sur le volume réel de la Falcon 72, sauf que tu auras une plage décalée un peu plus dans le vent du fait de son shape atypique qui lui offre certaines prétentions en plage basse inaccessibles aux autres.
A préférer planer plus aisément dans le medium et savourer plus rapidement la glisse, plutôt dans les 70+ et 110/115L. Par contre, faudra continuer à envoyer un peu avec dans le medium fort pour retrouver la p'tiote. C'est pareil, tout à fait faisable avec un peu d'habitude.
Ce choix t'appartient, personne ne peut s'y substituer à ta place.
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@ Papounet,
Je n'ai pas changé d'opinion, mais de flotteur en dessous
54/75L, 59/95L, il m'a semblé simplement plus logique pour la "grosse" de m'orienter sur la 74/115, qui n'aura pour finalité pratiquement que la grosse bâche avec une pareille medium Vs les 96L réel la 72. Bref, tant qu'à aller ramasser des algues & autres méduses avec et rentrer au sec peinard, ma foi... Pour ces quelques navs, l'occasion a fait le larron
Si je m'oriente plus tard dans une optique plus perf & glisse, la 67 sera certainement en haut de liste comme remplaçante, j'ai quelques p'tits échos... Et en ai eu une dans le garage histoire de me faire à l'idée
Quoi qu'il en soit, ça me permet de faire "1 board/ 1 sail/ 1 fin for all", avec possibilité de recouvrement pour chacune, basta ! Je prends généralement toujours la même chose au bout du compte, je ne vais pas changer mes habitudes.
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@ Pierre
C'est vrai que cette 59 (58...) m'a sérieusement manqué plusieurs fois pour avoir le fun que je souhaite dans la plage qui m'intéresse. Ceci dit avant hier, j'étais là pour essayer l'aileron sur la 74 et voir son comportement. J'aurai très bien pu naviguer en 54/ 6.3 ou 6.8, il y avait amplement de quoi, ce que j'ai d'ailleurs fait hier dans plus light pour une partie de la session, avant de me décider à essayer l'autre lame sur la 74
Ca reste plus que largement contrôlable (d'autant vu la facilité du terrain) mais un peu idiot pour moi de me farcir un bateau pareil en 6.8 dans un vent de ce genre (17-20 moyen) où je n'ai aucune difficulté à tracer tout le temps... Ce qui n'était pas particulièrement votre cas vu le nombre de fois où je vous ai vu scotchés, ou me passer doucettement dans la risée... Pour vous faire tordre proprement les 500m suivants
Ceci dit, pour cette 1ere petite sortie dans le 15/25+ en 38/6.8 (trop d'aileron d'ailleurs...) pour "voir", on prend la moyenne sur 10 bornes histoire de ? C'est pas la 1ere fois que je vous ferais le coup, dans ces cas, je joue sur ma puissance (pas à fond, ça peut encore monter facile) à défaut de poids et yallah !
De tte façon, fin du suspense, la bestiole (59) est là, prête et armée.